Des litchis de qualité supérieure et en grande quantité se trouvent encore sur le marché local malgache malgré la saison qui prend sa fin.
Ce type de litchis vient surtout de la région du sud-est et de l' est de la grande île, qui n' ont pas pu être exportés lors de la saison de la campagne débutée en novembre de l'année dernière. Le retard de la pluie et surtout la limitation de la quantité à exporter par l'Etat malgache en sont les motifs de l'existence de ces litchis de bonne qualité sur le marché.
A part leur quantité en abondance, leur prix est le même que les anciennes ventes, c'est-à-dire, entre 700 à 1200 Ariary le kilo (1 dollar équivaut à peu près à 2.000 Ariary).
Notons que pendant la campagne de litchis de 2010-2011, l'Etat a limité seulement à 15.750 tonnes répartis sur 17.500 palettes, les litchis exportées par Madagascar alors qu' en 2009, c'était à 19.000 tonnes contre 25.000 tonnes en 2008.
La période de fêtes terminée en Europe, ces litchis "retardataires" ne pourront plus être exportés mais à être écoulés sur le marché local. Toutefois, le secrétaire général du ministère du Commerce, René Max Zafinandro, espère encore que "si les exportateurs arrivent encore à trouver de nouveaux marchés, l' exportation est envisageable".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire