VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

vendredi 17 décembre 2010

Promotion au sein des forces armées: Ce ne sont pas des généraux par hasard !

L’annonce de la promotion d’une vingtaine de nouveaux généraux de brigade de mercredi dernier à l’issue d’un conseil de ministre, présidé par Andry Rajoelina, semble être focalisée sur le seul cas du général Richard Ravalomanana. Comme les différents confrères de la capitale, ce cas est à mettre en exergue, étant le seul colonel issu de la 13 ème promotion de l’Académie militaire (Acmil),  mais cela n’enlève en rien aux mérites des nouveaux « étoilés ».
D’emblée, notons la présence d’un issu de la 9 ème promotion, à l’image du colonel Rasolofoniaina Rivo Lala, actuel chef de Gestion des Projets au sein du ministère des forces armées ainsi que du colonel Raharijaona, de la 10ème promotion (comme le Premier ministre Camille Vital) actuel directeur de cabinet militaire de la Primature. Ensuite, il y a la nomination touchant les « Ombimanga » de la 11ème promotion et de la 12ème, comme les colonels Rakotozafy Dominique (ancien directeur de l’Acmil) et Rakotomalala (actuel directeur des Ressources humaines du ministère). L’on signale dans la foulée la présence des commandants de Région militaire, les ex-colonels Maherison Razafindrazaka (RM1, Tana), Rasamoelina (RM3, Toamasina), Raveloson Ndriampa David (RM5, Toliara). Pour dire que les nouveaux généraux de brigade disposent déjà des fonctions militaires précises par rapport aux plus de  200 colonels ayant cinq années de port de grade.
Pour Tana, il mérite de signaler les colonels Razafimanantsoa Samuel, actuel chef de corps de RTS, Soamanjaka Edmond, directeur de l’Intendance de l’Armée (Dia), sans oublier les deux commandants des forces. Soit le colonel Falimanana Zafindrekosony (de la 12ème promotion), commandant des Forces de Développement (COFOD) et Lalaonirina Ralaimboandrainy Jean Gabriel (12ème promotion), commandant des Forces Aériennes (COMFIA).
Auprès de la CMDN, mentionnons la promotion du colonel Paza Didier Gérard (12ème promotion) qui est également directeur administratif financier du ministère de l’Aménagement du Territoire. Malgré tout, cet officier supérieur du Betsimisiraka a eu son galon de général, sans être partisan politiquement. Un atout à ne pas minimiser. L’actuel directeur de l’Acmil en la personne du colonel Rasolofonirina Béni a eu aussi sa promotion en raison de ses actions militaires et humanistes. Un grand coup de chapeau pour ces derniers, surtout qu’ils oeuvrent pour le bien de l’humanité !
Dans la gendarmerie, citons la promotion des colonels ayant fait fonction de commandant de circonscription régionale de la gendarmerie (CRZP) comme le cas du colonel Richard Ravalomanana pour Antananarivo. Il s’agit des colonels Tatanjaky Martin (CRZP  de Toliara) et Randrianasolo Jean Deneri (CRZP de Fianarantsoa).
Pour l’ex-colonel Ralala Roger Pierre (11ème promotion), ce fut une promotion importante, étant donné qu’en quelques semaines, ce sortant de CEDSS a franchi respectivement les fonctions de directeur de cabinet civil auprès du Premier ministre avant d’être récemment nommé secrétaire général du gouvernement. Et voilà qu’il accède à un grade de général de brigade à son premier conseil des ministres.
Merci Rivo Lala, Raharijaona, Roger Ralala, Falimanana, Soamanjaka, Tatanjaky, Paza Didier, Xavier Beni, Richard Ravalomanana...  et bon vent ! Vous n’êtes pas nommés généraux de brigade par hasard…