VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mercredi 23 mars 2011

La sécurité des vols d’Air Madagascar remise en cause



Une délégation de techniciens de l’aviation malgache se rendra de nouveau à Bruxelles en avril pour tenter de convaincre la commission SAFA (Safety Assessment of Foreing Aircarft) sur la sécurité des vols de la compagnie Air Madagascar


 
La sécurité des vols d’Air Madagascar a été remise en question suite à un constat établi récemment sur un mauvais affleurement de la porte principale d’un de ses avions.
 
 
Ce mauvais affleurement a été déjà constaté par les techniciens de la SAFA une fois et, au retour de l’avion sur l’aéroport, le problème n’a pas été résolu malgré les réparations faites ", relate dans les colonnes de l’Express de Madagascar Robert Razaka, conseiller technique auprès du ministère malgache du transport.
 
 
Le 16 mars dernier, un groupe de techniciens d’Air Madagascar et de l’Aviation civile de Madagascar(ACM) a déjà apporté des explications auprès de la SAFA quant à la fiabilité des contrôles menés par la compagnie aérienne malgache sur ses avions. Mais cette action semble n’avoir pas convaincu la Commission. La preuve, une deuxième rencontre a été rendue nécessaire le 5 avril prochain à Bruxelles.
 
 
Cette fois-ci, les experts de la sûreté et sécurité aérienne malgaches doivent se munir de preuves concrètes pour défendre l’existence des séries de contrôle et d’entretien faites par l’Aviation civile deMadagascar (ACM) d’une part et de la compagnie aérienne nationale (Ndlr, Air Madagascar) d’autre part ", écrit L’Express de Madagascar.
 
 
La direction d’Air Madagascar rassure sa clientèle quant à la sécurité de ses vols, malgré cet incident.
 
 
Nous sommes professionnels lorsque nous acceptons de nous remettre en question. Cette interpellation a des impacts positifs ", plaide Fidy Rakotonirina, administrateur délégué d’AirMadagascar.
 
 
Le non respect des normes en matière de sûreté et sécurité des transports aériens pourrait conduire à l’interdiction des vols dans l’espace international. " Jusqu’ici tous les vols d’Air Madagascarsont autorisés dans tous les aéroports ", souligne L’Express de Madagascar.
 

Travailleuses au Liban: Le début du rapatriement

A l’allure où vont les choses actuellement, la première vague des travailleuses malgaches voulant se débarrasser une bonne fois pour toutes du calvaire libanais sera de retour au pays au courant de cette semaine. En effet, un communiqué sorti hier par le service de la Communication de la Présidence renseigne que l’avion spécial affrété par l’Etat malgache et dont la principale mission à accomplir est de rapatrier ces mêmes travailleuses malgaches au Liban, a atterri hier dans l’après-midi à l’aéroport international de Beyrouth (Rafiq Hariri). D’après toujours le même communiqué, la sélection de ces travailleuses désirant désormais briser le cercle vicieux du travail en terre libanaise devra s’effectuer à partir de ce jour. Ce que, d’ailleurs, beaucoup attendent avec une certaine impatience dès l’annonce relative à ce projet de rapatriement faite par le pouvoir transitoire malgache vers la fin de l’année dernière.
Comme il fallait s’y attendre dans de telles circonstances, il est à noter que ce sont celles exposées aux conditions les plus insoutenables qui seront les premières à être tirées d’affaire grâce à cette opération de rapatriement, un projet tenu visiblement à cœur par les autorités de la transition dans le pays. Toujours à titre informatif, l’avion spécial en question dispose de quelque 80 places qui peuvent toutes être occupées par ces travailleuses malgaches ayant vraisemblablement le mal du pays, suite notamment aux diverses formes de maltraitance subie tout au long de leurs séjours professionnels au Liban.

Alcoolisme : un fléau qui gagne du terrain

A Madagascar et plus encore dans la capitale, un nombre de plus en plus élevé de jeunes s'adonnent aux substances illicites, sans parler de l'alcool qui est plus accessible, car même un mineur peut s'en procurer sans le moindre contrôle. Donc, de plus en plus nombreux, mais surtout de plus en plus jeunes. Car, étonnamment, l'influence commence dès le collège et le lycée. Peut-être pas si étonnant que cela, au final, puisque les adolescents, en quête de leur personnalité, sont très influents à cet âge là et rebelles également.
Alors, ils font comme les grands, sans toutefois savoir où se trouvent leurs limites. De plus, la première sensation lorsqu'ils goûtent pour la première fois à n'importe quelle substance est -selon eux - grisante, ce qui les incite à recommencer de plus belle. De nombreuses préventions peuvent être prises en compte pour y remédier. Mais il ne faut pas se fier sur la Croix Bleu. Celle-ci est invisible depuis des années.
L'alcoolisme commence d'abord dans les foyers eux-mêmes : lorsque les parents se rendent compte de la dépendance de leurs enfants, c'est déjà trop tard. Le mal est fait. En tout cas, ce sont généralement eux qui donnent le mauvais exemple à leur progéniture… Il faut avouer que si des gens sombrent dans l'alcoolisme, c'est en partie à cause de la crise sociale et économique : beaucoup veulent, en effet, noyer dans l'alcool leurs misères…
Malheureusement, il n'existe encore que très peu de centres de cure de désintoxication dans l'île, et le seul connu est à Ambohibao, dirigé par les luthériens, mais plutôt cher. Il en existe également à Maurice mais rien que le trajet n'est pas à la portée des petites bourses. Bref, de nombreux jeunes sont en perdition et rares sont ceux qui ont la chance de pouvoir en sortir.
Comme dit la chanson de Samoela : Ny toaka fahavaloko taloha, manjary namana tsy fohy…