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vendredi 8 juillet 2011

Un gisement minier exceptionnel découvert à Madagascar

Par RFI
Exploitation d'une mine de saphirs à Madagascar
A Madagascar, les ressources minières sont variées mais n’ont été jusqu’à présent que très peu mises en valeur. Depuis quelques années, deux gigantesques projets montrent ce que l’exploitation minière pourrait apporter au pays, mais aussi les dangers qu’impliquent de telles industries, notamment au niveau environnemental. Cette semaine, la société indienne Varun a annoncé avoir découvert sur l’un de ses blocs miniers un potentiel extraordinaire.
C’est un gisement de 266 millions de tonnes de sable de minéraux lourds que Varun dit avoir découvert. Zircon, titane, thorium, tungstène, terre rare, mais aussi diamant, saphir, ou grenat : voilà ce que pourrait recéler ces 62 km² situés à l’extrême sud de Madagascar. Dans cette zone, Rio Tinto extrait déjà de l’ilménite, un minerai de titane servant à fixer la couleur blanche.
Mais quand les ressources de ce site sont évaluées à 35 millions de tonnes pour 40 ans d’exploitation, la société indienne parle elle de 221 millions de tonnes d’ilménite. Bien sûr, le chantier ne va pas démarrer tout de suite. L’investissement pour ce genre de projet se chiffre en milliards de dollars, et le régime de transition n’est pas censé engager le pays sur du long terme.
Reste que si le sol malgache est extrêmement riche et suscite l’intérêt grandissant des compagnies minières, en surface, la valeur de la faune et la de flore endémiques de la Grande Ile est tout aussi inestimable. Et le développement de l’industrie extractive inquiète forcément les environnementalistes

Air Madagascar rend l’un de ses Boeing B767-300



Un peu plus de deux mois après l’inscription sur la liste noire européenne de ses deux Boeing B767-300, la compagnie aérienne malgache a décidé de restituer l’un des deux avions incriminés à son propriétaire.
Depuis le début du mois, la flotte d’Air Madagascar ne compte plus qu’un seul Boeing B767-300. En effet, le transporteur malgache a restitué à son propriétaire, la compagnie Muzun Leasing One Lt, l’un de ses deux appareils dont elle ne peut plus se servir pour desservir l’Europe depuis le 21 avril dernier et son inscription sur la liste noire européenne. Pour autant, elle conserve l’autre B767-300, propriété d’Airplanes Limited, afin de continuer à opérer ses lignes à destinations de Guangzhou et Bangkok.

Suite à l’interdiction de vol de ses Boeing en Europe, de nombreux journaux et élus malgaches s’étaient élevés contre les conditions de location de ces appareils. La location a en effet été conclue de manière fort désavantageuse pour Air Madagascar. De plus, peu de responsabilités des propriétaires ne figurent dans les contrats en ce qui concerne l’entretien des aéronefs. Or l’interdiction européenne a été décidée justement suite à des problèmes récurrents d’entretien et de sécurité.

Afin de poursuivre ses dessertes de Paris et Marseille, Air Madagascar continue d’affréter des avions d’autres compagnies autorisées à voler en Europe, mais son objectif avoué reste  que ces vols « soient effectués par ses propres avions. » (Air Journal, photo : Air Madagascar)