L'Organisation mondiale de la santé (OMS), va distribuer 1.047.000 doses de vaccins contre la grippe A/ H1N1 à Madagascar en septembre, a-t-on appris lundi auprès du bureau de l'OMS à Antananarivo.
La campagne sera divisée en deux parties dont la première campagne aura lieu du 6 au 10 septembre tandis que la deuxième est prévue vers la fin de l'année, a dit le chargé du programme de lutte contre les maladies à l'OMS, Dr Arthur Lamina Rakotonjanabelo.
La première campagne, qui coûte 4,5 millions de dollars, va cibler 300.000 femmes enceintes et 15.000 médecins ou personnels médicaux en contact permanent avec les patients aux centres de santé dans toute l'île.
La seconde phase va cibler les personnes vulnérables tels que les diabétiques et les enfants de 6 mois à 10 ans, a indiqué le Dr. Rakotonjanabelo.
«Tous les 2 millions de doses demandées par Madagascar à l'OMS ont été acceptées par l'OMS mais seulement 1.045.000 de doses viennent d'arriver dans le pays pour lenteur du rythme de production et indisponibilité de stock ».
Rakotonjanabelo a expliqué que l'OMS distribue encore des vaccins à Madagascar afin d'aider les Malgaches à bien se protéger contre une éventuelle recrudescence de la maladie, malgré la déclaration officielle de la fin de la pandémie, le 10 août dernier par l'OMS.
Depuis l'identification de la première victime de la grippe AH1N1 à Madagascar en août 2009, 1.018 cas ont été confirmés dont 3 décès enregistrés.