VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mardi 7 décembre 2010

Marc Ravalomanana Ratsiraka Didier course au retour à Madagascar

Apès Ratsiraka Didier, maintenant Marc  Ravalomanana, les deux présidents déchus de la Grande île parlent de leurs retours 

 Marc Ravalomanana  promis d'être de retour avant la fin de l'année dans son pays. Actuellement en exil en Afrique du Sud, l'ancien homme fort de Madagascar s'est adressé par téléphone à ses partisans réunis à Tanjombato, lors d'une réunion réunissant les trois mouvances des trois anciens présidents malgaches


Même si officiellement les trois mouvances étaient réunies hier dans l’enceinte du Magro Tanjombato, ce sont bien les partisans de Marc Ravalomanana qui ont constitué l'essentiel des militants présents. Malgré son éloignement, l’ancien président de la République "élu" a encouragé ses partisans "à continuer la lutte, malgré le contexte actuel". S'adressant par téléphone à la foule, il a surtout annoncé son retour chez lui avant la fin de l'année. 

"Je serai de retour avant Noël", a-t-il déclaré, avant de rappeler que son combat était "aux antipodes des agissements des tenants du pouvoir actuel". 

Rajoelina ne peut participer aux élections présidentielles selon la charte de l’Union Africaine 

Marc Ravalomanana s’est aussi adressé indirectement à Andry Rajoelina en exigeant la libération sans condition des détenus politiques parmi lesquels son ancien porte-parole Fetison Rakoto Andrianirina. 

Répondant à la possible présentation du président de la transition aux élections présidentielles de 2011, l’ancien président a mis en avant l’article 25 de la charte de l’Union Africaine qui précise que "les auteurs de changement anticonstitutionnel de gouvernement ne doivent ni participer aux élections organisées pour la restitution de l’ordre démocratique, ni occuper des postes de responsabilité dans les institutions politiques de leur État". 

Il a également pointé du doigt l'inaction de la communauté internationale qui "patauge dans ce maquis de négociations et autres conciliabules depuis deux ans" sans succès. 

Le Premier ministre Camille Vital à Mahajanga Rien que des sottises !


Samedi 4 décembre dernier, le Premier ministre Camille Vital a saisi l’occasion de l’inauguration de la nouvelle gare routière de Mahajanga pour fustiger les empêcheurs de tourner en rond et en particulier la communauté internationale dont les pays qui ne reconnaissent pas le régime en place.
Il a adressé en français, un message à tous les non Malgaches, disant que « le référendum s’est bel et bien déroulé malgré quelques lacunes et, je vous prie Mr le PCA (ndlr : le PCA de Jovenna, une des sociétés de distribution de produits pétroliers qui évoluent dans le pays), de faire savoir à ceux qui ne savent pas et à ceux qui feignent de ne pas savoir que nous avons réussi le référendum du 17 novembre avec les plus de 52% de participation des malgaches , un taux jamais connu au cours des autres référendums qui ont eu lieu dans ce pays et dont le taux de participation n’a aucun dépassé les 42% ». (fin de citation)
Le lundi 11 octobre dernier, Sahondra Rabenarivo a diffusé sur internet (voir Madagascar Tribune.com du lundi 11 octobre) en indiquant les sources qu’elle a utilisées comme étant le Journal Officiel, les scrutins référendaires auxquels les citoyens malgaches étaient appelés depuis 1972.
Nous lisons que le taux de participation lors du dernier référendum pour la révision constitutionnelle de 2007 (sous le régime du président Marc Ravalomanana) était de 43,70%. C’est le taux de participation le moins élevé. Le OUI avait gagné à 75,33% des suffrages exprimés contre 24,67% pour le Non.
Le référendum constitutionnel du 15 mars 1998 avait enregistré un taux de participation de 70,28% Celui de 1995 organisé pour changer le mode désignation du Premier ministre, était de 71,45%. Les Hery Velona lors de l’adoption de la constitution de la IIIe République avaient réalisé lors du scrutin référendaire du 19 août 1992, un taux de participation de 65,02%. Le référendum qui a conduit à l’avènement de la IIe République avec l’adoption de la Charte de la Révolution socialiste avait réussi le 21 décembre 1975 un score de 92,64% de taux de participation.
Tels sont les faits et écrits relevés dans le Journal Officiel des périodes successives. On ne sait pas d’où le Premier ministre sort-il ces 52% ou 42% de taux de participation. Une révision des leçons d’histoire s’impose ! Les faits sont têtus, les paroles s’envolent mais les écrits restent.
Par ailleurs, on ne peut non plus rester de marbre quand le chef du gouvernement demande au PCA de la société Jovenna de faire la publicité du sucés du référendum. Cet étranger est-il l’ambassadeur de Madagascarauprès de la communauté internationale ou est-il le chef de la diplomatie malgache ou son envoyé spécial ou son émissaire ? Le chef de la diplomatie du gouvernement de la HAT conduit par le général Camille Vital n’est-il pas à la hauteur de cette tâche ?

http://www.madagascar-tribune.com

la HCC a confirmé les résultats du référendum sortis par la CENI


La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) malgache vient de confirmer officiellement lundi dans son siège à Antananarivo, la capitale malgache, les résultats du référendum sortis par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du 30 novembre dernier.
Le nombre d’électeurs a été de 7.151.223 tandis que le nombre de votants a été 3.761.977, et dont le taux de participation est de 52,61% ; le " oui " a remporté 74,19% tandis que le " non " à 25,81%. Les votes blancs et nuls ont été de 176.423, a indiqué le président de la HCC, Michel Rajaonarivony, lors de la cérémonie de déclaration des résultats officiels.
Michel Rajaonarivony a affirmé par la suite que la Constitution de la 4ème République est officiellement votée et il faudrait attendre 10 jours après cette proclamation pour que le président de la Haute Autorité de Transition (HAT) malgache, Andry Rajoelina, promulgue cette constitution et la rendre effective.
Le Premier ministre de la HAT, le général Camille Vital ainsi que tous les membres de son gouvernement ont honoré de leur présence cette cérémonie de proclamation des résultats du Référendum du 17 novembre dernier.
Notons que ce référendum était le huitième tenu à Madagascar depuis le 28 septembre 1958, quand les malgaches ont voté pour l’autodétermination de Madagascar.
Selon la HAT, ce référendum est la solution pour sortir Madagascar de la crise politique qui a débuté en décembre 2008. L’ancien président Marc Ravalomanana a fermé la chaîne de télévision Viva TV, appartenant à Andry Rajoelina, qui était maire de la ville d’Antananarivo à l’époque, pour avoir diffusé un discours de l’ancien président Didier Ratsiraka reprochant Ravalomanana.
L’opposition entre Ravalomanana et Rajoelina s’est élargie avec les autres anciens présidents Zafy Albert et Didier Ratsiraka où Rajoelina est arrivé au pouvoir le 17 mars 2009 par un coup d’Etat.
Ainsi, ces trois présidents ont contesté l’organisation de ce référendum mais sont pour la mise en place d’une transition dirigée ensemble par les quatre protagonistes avant de décider la date des élections.
Rajoelina a nié ce point de vue des opposants et a décidé unilatéralement, encore une fois, la tenue de ce référendum que la communauté internationale et les autres oppositions démentent complètement et recherchent la négociation entre les quatre protagonistes avant de tenir les élections