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lundi 8 novembre 2010

L’aveu

Les politiciens en connaissent quelque chose :
arracher des aveux de la part du pire bandit de grand chemin n’est pas une simple partie de plaisir. Même quand toutes les preuves sont contre lui, celui-ci tente toujours d’utiliser toutes les subterfuges pour préserver une certaine innocence quitte à justifier l’injustifiable. C’est la raison pour laquelle il sera plus ou moins utopique d’attendre qu’un Didier Ratsiraka ou qu’un Marc Ravalomanana plaidera coupable devant le tribunal de l’histoire sur certaines pratiques peu avouables de leur gestion de l’Etat. A croire que l’aveu ne fait pas partie de la culture de nos hommes politiques surtout quand il touche leur crédibilité en tant qu’« homme d’Etat ». C’est cet état d’esprit qui fait de l’amnistie un sujet à la fois sensible et difficile dans ce pays. En effet, pour qu’il y ait amnistie, il faut que toutes les personnalités concernées acceptent leur statut de victime ou de bourreau. Or, dans le contexte actuel, aucun ne veut endosser ce dernier statut surtout ceux qui ont quelque chose à se reprocher dans leur conduite. Seules les victimes - ou supposées comme telles - crient pour que leurs cas soient examinés. Or, l’existence des victimes supposent qu’il y a des bourreaux. Dans d’autres pays comme l’Afrique du Sud, l’identification du couple bourreau-victime n’a pas posé trop de problèmes. Pour cause, l’apartheid l’a auparavant défini. Il a donc suffi que les bourreaux acceptent leur statut pour que le processus de réconciliation nationale soit enclenché et cela, sans que des réparations aient été exigées. Du côté des victimes, la reconnaissance des torts a suffi à réparer les souffrances. Désormais, les ennemis d’hier tentent de construire un avenir commun. Cela n’est pas toujours facile ; mais dans une nation, le plus important est sans doute cette volonté de vivre ensemble et de poursuivre, ensemble, un bout de chemin en dépit des différences. C’est cela qui manque sans doute quand on évoque la sortie de crise dans ce pays. Certains s’estiment qu’ils ont le monopole de la vérité.
 

Inty sy nday: Tsara, tohizo !

Betsaka ny talanjona sy vaky vava taorian'ny resaka nataon'ny filohan'ny tetezamita tamin'ny vahoakan'Antananarivo, ny sabotsy lasa teo, ka velom-panontaniana hoe misy fahagagana ve eto amin'ity Nosy ity?...
Mahagaga tokoa fa tsy mitrosa, tsy mangataka amin'ny any ivelany, tahaka ny niainana hatramin'izay ity tetezamita ity kanefa afaka manao tetik'asa fampandrosoana sy hanatsarana ny fiainan'ny vahoaka amina fotoana fohy ezaka. Koa na hokianina ho mpanohana be fahatany aza, rey olona, dia ambara fa tsy maintsy lazaina kosa ny zavatra tsara miseho eto amin'ny firenena, ary amporisihina ny nahavita an'izany ê. Tsara, tohizo, hoy ny fanamarihana fanaon'ny mpampianatra rehefa misy ny vokatra mahafa-po any an-dakilasy any.
Na izany kosa aza anefa dia maha lasa ny eritreritra ihany ny hoe iza no "hanara-maso" an'ireo hatao ireo, rehefa aoriana ao? Hisy amin'izy ireo no ho efa hijoro, amin'ny fiandohan'ny repoblika fahaefatra, ary hisy ny ho mbola eo an-dalam-pananganana azy. Araka izany dia mampametra-panontaniana ny hoe hitohy ve ny asa, ary hanao ahoana ny ho fitantanana azy raha toa ka efa tafajoro ireo fotodrafitrasa ireo? Ny ahiahy mantsy tsy ihavanana ka ampahatsiahivina ihany ny tantara: efa nisy, tany amin'ny repoblika voalohany tany, ny hoe kaoperativa sy "ferme d'Etat", sy ny sisa, kanefa… nanao ahoana ny niafarany? Efa mba nanao an'izany "tsena" noheverina hanala fahasahiranana izany koa ny tamin'ny repoblika faharoa, tamin'ny alalan'ny "Kaoparema" sy ny "35 000 logements" ohatra, kanefa… hatraiza no nahavelomany, ary trano firy no voatsangana?... "Amboary ny lalantsika…" no tabataban'ny mpitondra farany teo, kanefa… firy kilaometatra no vita tao anatin'ny fotoana naha teo amin'ny toerana, ary naharitra fotoana tahaka ny ahoana ny fahatezan'izany lalana vita izany?... Ny teo anelanelan'ireo moa dia tsy ahitana hambara afa-tsy ny hoe nifampizara tombontsoa fotsiny ny mpifampy akama tao amin'ny fitondrana ka izay tsy nahafa-po tamin'izany dia naongana.
Ny resaka teo aloha àry dia ny hoe "tohizo!", kanefa inona no hotohizana?... Ny asa izay mety hotavanin'ny hitondra manaraka ve sa… ny hijanonana eo amin'ny fitondrana mba hahafahana mametraka zavatra mivaingana ho an'ny vahoaka?... Eritreritra miposaka ny hoe nahoana moa raha ity tetezamita ity no tohizana, satria ity izao no hita fa tsy mampidi-trosa ho an'ny taranaka, tsy voateriterin'ny any ivelany, tsy mety ho voafingan'ny ato anatiny, kanefa mahavita manampy ny vahoaka. Inona tokoa moa no olana, raha heverina ny hoe ny an-dry zareo tany Côte d'Ivoire aza naharitra enintaona mahery?...
Lalou

Entre pauvres et riches: Le fossé ne cesse de se creuser

Aujourd’hui, tout se paie. Presque rien n’est gratuit, et si un quelconque service est offert, il est rarement satisfaisant.Ce sont parfois les cas des établissements publics qui offrent des soins, ou de l’éducation. Non que leur travail laisse à désirer, mais n’est pas toujours concluant. Puisque ceux qui y ont recours sont généralement ceux qui vivent sous un certain seuil de pauvreté et qui ont du mal à joindre les deux bouts. Il arrive que tous les soins et attention qu’ils requièrent dans les services publics (non lucratifs) ne leurs soient pas prodigués.
Les enfants pauvres peuvent être négligé aux profit d’enfants plus aisés s’il existe un service payant. Les soins médicaux  dont il bénéficient sont parfois moindres. L’égalité entre Malgaches, tant prônée par les régimes qui se sont succédé depuis 50 ans d’indépendance, n’est en réalité qu’un leurre.
En effet, le fossé qui existe entre les « castes » se creuse de plus en plus. Les enfants pauvres reçoivent le minimum, et ne peuvent être du même niveau que leurs semblables (de catégorie supérieure) du fait de leur statut social. Cet état de fait pourrait être changé, surtout grâce aux diverses associations déjà existantes à Madagascar. Les enfants pauvres peuvent recevoir des livres, des vêtements, et autres. Il existe même sur des sites connus comme Facebook, des groupes associations sérieuses créées dans le but d’aider les enfants de Madagascar depuis l’extérieur.
Soulignons, une fois de plus, que les centres « Akamasoa » ne peuvent accueillir tous les pauvres de l’île…

tvm


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