VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mercredi 26 janvier 2011

Rajoelina n’écarte pas de briguer la présidentielle


Andry Rajoelina, président de la Hat (DR)
Le président de la Haute Autorité de Transition (HAT) deMadagascar, Andry Rajoelina, a laissé entendre, jeudi, que sa participation à l’élection présidentielle n’est pas écartée.
"J’ai déjà annoncé le 12 mai 2010 que je ne me présenterai pas à la course à la Présidence. Jusqu’ici, cette déclaration tient toujours et d’ailleurs, je n’ai pas encore fait une contre- déclaration, mais si jamais, avec l’évolution de la situation, il y aura de nouvelles donnes qui ne permettront pas d’honorer cet engagement, il devrait y avoir une autre déclaration", a-t-il annoncé en marge de la cérémonie de pose de première pierre d’un hôpital à Antananarivo, capitale malgache,
Lanto Rakotomavo, secrétaire nationale du parti Tanora malaGasy Vonona (TGV, traduit littéralement Jeune Malgache Prêts), a évoqué la possibilité de M. Rajoelina de participer à l’élection présidentielle.
"Tout citoyen malgache répondant aux critères d’éligibilité ne peut être privé de ce droit de se porter candidat à une élection. Si la grande majorité ressent le besoin de continuer les programmes déjà entamées, c’est certain qu’on fera appel à lui pour devenir le premier président de la IV ème République", a-t- elle déclarée.
L’âge minimum pour se porter candidat aux présidentielles a été réduit de 40 à 35 ans dans la nouvelle Constitution adoptée par référendum du 17 novembre 2010, ce qui permet a M. Rajoelina, né le 30 mai 1974, de briguer la présidence.
Les Etats-Unis, la France et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ont souhaité, dans leurs plans de sortie de crise respectifs, la concrétisation de la non-candidature de Andry Rajoelina. Ils ont également appelés les autres anciens présidents à ne pas s’engager dans la course.
Le premier tour de l’élection présidentielle malgache devrait se tenir le 4 mai prochain, d’après le calendrier établi par l’accord d’Ivato, signé par une centaine de partis politiques et la HAT.
Des émissaires de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) sont à Madagascar depuis le 13 janvier dernier dans l’espoir de trouver une issue acceptée par tous à la crise politique dans ce pays qui a débuté en décembre 2008.
Andry Rajoelina est devenu le nouvel homme fort de Madagascar en mars 2009 après que le président de l’époque Marc Ravalomanana fut contraint de démissionner sur fond de vague de manifestations déclenchée par Rajoelina et sous la pression des militaires

alerte aux inondations pour Madagascar

Une alerte d'inondation a été émise dans les bas quartiers d'Antananarivo, la capitale de Madagascar, par l'Autorité pour la protection contre les inondations (Apipa).

Pendant trois nuits successives, la pluie n'a cessé de tomber dans la capitale et a provoqué une légère montée d'eau mais qui est une situation alarmante pour les bas quartiers du centre ville.

L'Apipa a indiqué qu'il faut prévoir les crues de rivières dans les 24 heures et que les populations du bas quartier devraient s'y préparer, vu les canaux d'évacuation mal entretenus et bouchés par les déchets emportés par les eaux de pluies.

Notons que l'Apipa a indiqué qu'une rivière passant au sud de la capitale, a déjà atteint le 2,15 mètres si le niveau d'alerte de cette station est de 4 mètres alors qu'elle pourrait monter dans les prochaines 12 heures avec la pluie qui ne cesse de tomber.

Ce qui inquiète beaucoup les riverains, ce sont les maladies engendrées par cette montée d'eau. A part le choléra et les diarrhées obtenues par l'insalubrité, la peste est à craindre en raison des déchets engendrés par les canaux bouchés.

509 cas de violence physique envers les enfants enregistrés en 2010

509 cas de violence physique envers les enfants ont été enregistrés en 2010 à Madagascar, a déclaré mardi à la presse le chef du service central de la police des moeurs et de la protection des mineurs Raheliarisoa à Antananariovi, la capitale malgache.


Ce nombre a augmenté par rapport à celui de l'année 2009 qui était de 440. De plus, le cas enregistré en ce qui concerne la tentative d'agression sexuelle a également doublé ; si en 2009, le chiffre a été de 5 alors que l'année dernière, celle déclarée était de 10.

Selon Raheliarisoa, la raison de cette augmentation est surtout la crise socio-économique et politique qui sévit le pays depuis décembre 2008. Bon nombre de personnes ont perdu leurs emplois qui ont engendrés des problèmes d'argent entre les couples.

Ces problèmes pécuniaires ont fait séparer des parents et ont laissé des enfants sans protection et sans surveillance.

Pour le moment, les organismes oeuvrant dans la protection des enfants étaient les premiers à agir face à cette situation en adoptant des thématiques d'activités vers la lutte contre la violence envers les enfants et aussi, des activités axées sur la scolarisation des enfants sans protection.

Notons que vendredi dernier, un corps d'une fille de 7 ans a été trouvé au fond d'un ravin, dans une ville périphérique à 12 Km d'Antananarivo, avec les membres coupés et les organes arrachés.

Rumeur d’accord entre Rajoelina et Ravalomanana, démentie des deux côtés

Le monde politique ne parlait que de cette rumeur le week-end dernier. Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana auraient trouvé « un accord » sur la sortie de crise après environ trois semaines de discussions entre les mouvances des deux hommes.

La rumeur a créé des remous chez certaines personnalités issues du conseil supérieur de la transition, et chez les hommes politiques pro-TGV qui parlent même de trahison. 

« Tout cela est faux « rétorque le directeur de communication à la Présidence de la HAT. Harry Laurent Rahajason a voulu éclaircir les choses.

De son côté, le chef de la délégation par intérim de la mouvance Ravalomanana, Mamy Rakotoarivelo affirme ne pas être au courant de cette supposée « entente ». D'après lui, les discussions n'ont pas été reprises.