VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mardi 9 novembre 2010

Piratage: La chaîne youtube de la transition attaquée !

« Je ne crois pas au hasard ». Tel est le constat amer de notre confrère Jeannot Ramambazafy, responsable de la Web Communication de la Présidence de la Transition malgache.
En effet, dans la nuit du samedi 6 novembre, juste après le meeting du Président Rajoelina au Palais des Sports de Mahamasina, une centaine de vidéos, soit trois mois de travail, ont disparu de la chaîne http://www.youtube.com/Tetezamita2010.
Ce, malgré toutes les précautions maximales de sécurité. « Le plus malheureux », poursuit Jeannot Ramambazafy, « c’est qu’il s’agit d’un patrimoine historique et culturel que l’on a tenté d’effacer de la mémoire collective. L’important est, certes, le temps réel avec des scènes jamais truquées, mais surtout, il s’agit de laisser des archives à la postérité ». Ainsi, les actions du président de la transition de juillet à octobre 2010 ont été effacées. Selon une enquête de recherche technique menée, cet effacement est dû à l’utilisateur. « Il faudrait que je sois complètement devenu cinglé pour me saboter moi-même ! Et pourquoi justement ce 6 novembre ? Pour « fêter les 15 ans de l’incendie du Rova de Manjakamiadana ?», rétorque Jeannot Ramambazafy. En fait, il y a, quelque part, quelqu’un qui possède les mêmes configurations, une sorte de clone informatique très mobile donc pratiquement intraçable. Voyez les scènes de films où les acteurs utilisent le même numéro mais changent de puce à chaque appel… « A mon avis, je suis certain aussi que les mails de la présidence de la transition ne sont pas à l’abri d’indiscrétions… ». 
Heureusement, il a gardé tous les rushes de ces vidéos. Cela va prendre du temps mais il fera tout pour que tout soit remis sur cette chaîne dans les délais les plus brefs. En tout cas, il appelle à la prudence : « En cette période trouble où tout est possible, même l’impossible, il faut constamment rester vigilant. Personne n’est à l’abri des mauvaises surprises de ce genre et qui se nomment  « hacking ». Pour les utilisateurs du web, je leur préconise de changer leur mot de passe au moins une fois tous les quinze jours et d’effectuer une maintenance permanente de leur matériel. Personnellement, j’ai retenu la leçon et je  change désormais mes mots de passe tous les trois jours ».
Après les virus donc, bonjour l’invasion virtuelle mortelle. Qui donc à intérêt à tout faire pour empêcher les informations réelles par l’audiovisuel de parvenir à l’opinion publique internationale ? Surtout à l’approche du referendum du 17 novembre 2010 ? Prudence est mère de sécurité…

Ministère de l’Economie : Grève sous surveillance des forces de l’ordre

Les employés au sein du ministère de l’Economie et de l’Industrie n’ont pas obtenu le reliquat des reliquats jusqu’à maintenant malgré le fait que leurs dirigeants aient fait la promesse de les régler. « Huit mois se sont écoulés mais rien n’a été fait. C’est pourquoi, nous avons entamé la grève depuis la semaine dernière », expriment les grévistes. Et eux de rajouter qu’ils font unemanifestation pacifique alors que leur grève est sous surveillance des forces de l’ordre armées. « On nous interdit d’ériger notre banderole ou de sortir les chaises de la salle de conférence pour pouvoir manifester devant les locaux et dans l’enceinte du ministère », grognent-ils.  « L’objectif d’une telle répression est de montrer aux yeux de tout le monde que les revendications des employés de ce ministère ont été déjà satisfaites et qu’ils reprennent à la normale leur boulot », d’après leurs explications. Mais ces fonctionnaires grévistes ont bien précisé qu’ils n’envisagent pas de reprendre le travail tant que le reliquat des reliquats qu’ils perçoivent chaque année n’est pas réglé comme convenu.

Trois mouvances au Malacam : Meetings autorisés par le Préfet de Police

Contrairement à ce qu'on a véhiculé hier, le Préfet de police a autorisé le meeting que les trois mouvances envisagent d'organiser demain et vendredi prochain. « En fait, il y a eu confusion. Le Préfet de police n'a pas accordé un avis favorable à notre demande de tenir un meeting politique à Antsahamanitra. Par contre, il a autorisé le rassemblement populaire que nous avons débuté mercredi dernier au Stade de Malacam. », précise Fetison Rakoto Andrianirina de la mouvance Ravalomanana. Avant de souligner que le Préfet de police a déjà donné les précisions qui s'imposent pour ne pas induire en erreur les partisans des trois mouvances et l'opinion publique.
13 novembre. Le chef de délégation de la mouvance Ravalomanana fait savoir qu'un grand meeting sera organisé par les trois mouvances au stade de Malacam vendredi prochain. « Les gens des provinces commencent à monter à Tana pour assister à ce méga meeting. », indique Fetison Rakoto Andrianirina. Au Magro hier, des orateurs ont laissé entendre que Monja Roindefo rejoindra les trois mouvances dans leur mouvement dans la Capitale. « Il est difficile de penser queMonja Roindefo viendra au Magro. », répond Fetison Rakoto Andrianirina lorsqu'on l'a interrogé sur cette éventualité de rapprochement. Quoi qu'il en soit, des indiscrétions ont permis de savoir depuis hier que l'ancien premierministre de la HAT tiendra samedi prochain un meeting dans la capitale après avoir sillonné la partie sud de l'île. Monja Roindefo aurait déjà formulé une demande y afférente auprès des autorités compétentes. L'endroit du rassemblement reste cependant inconnu.