VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

dimanche 20 juin 2010

Comme il fallait s'y attendre, le phénomène Mahaleo a encore une fois connu des heures glorieuses, hier après-midi


Environ 20 000 personnes ont envahi le site pour le
rendez-vous «THB Tour». Réunissant, pour le plus grand plaisir du public, la formation musicale et le label de la bière, reconnus comme les plus populaires à Madagascar.
Mais seulement, la prestation en général a quelque peu trahi les attentes. D'importants problèmes techniques ont été constatés tout au long du concert : mauvaise sonorisation, mauvais branchements des guitares, etc. Tout comme les chanteurs qui oublient les paroles dans certains morceaux, ou qui n'arrivent pas à bien suivre le tempo dans d'autres. Des aspects très courants dans un concert des Mahaleo.
Sauf que côté ambiance, tout semble affirmer une merveilleuse fête. Apparement, la bière préoccupe davantage les esprits que la musique de fond offerte par le groupe. En bon ambianceur, Dama se débrouille pas mal pour pallier toutes les défaillances. Certains aspects font même croire que c'est plus un concert de Dama que de Mahaleo

Coup d'envoi des festivités du 50ème anniversaire de l'indépendance de Madagascar

Le coup d'envoi des festivités du 50ème anniversaire de l'indépendance de Madagascar a été donné samedi à Antananarivo, capitale de cette grande île de l' Océan Indien à travers un grand carnaval qui a animé la capitale toute la matinée du samedi.

Normalement, la fête nationale malgache sera le 26 juin prochain, mais parce qu'il s'agit du 50ème anniversaire, Madagascar célèbre cette fête pendant une semaine, selon les organisateurs du jubilé d'or de l'indépendance.

Des chansons folkloriques malgaches donnés par des groupes bien connus dans le pays, a animé le jardin d'Andohalo, situé au quartier royal. Ils seront suivis des chanteurs malgaches très célèbres dans le pays.

Le programme continue dans divers podiums installés aux lieux publics de la capitale chaque jour jusqu'au samedi 26 juin par les spectacles des chorales, des chanteurs profanes, des rappeurs malgaches, et d'autres artistes célèbres.

La présence dans la grande île du rappeur américain Big Ali et le groupe Kassav du Guadeloupe et Martinique pour participer aux animations culturelles, distingue la célébration du cinquantenaire aux précédents anniversaires de l'indépendance.

Comme d'habitude, le lancement des feux d'artifices et le port des lampions seront au programme pour la soirée du vendredi 25 juin, mais cette fois-ci accompagnés des show lasers, des spectacles lumières et des spectacles d'eau.

La fête nationale atteindra son apogée la matinée du samedi 26 juin par un grand défilé des forces armées au stade municipal du centre ville, et se terminera l'après-midi par un grand spectacle animé par le fameux artiste malgache « Rossy ».

Colonisée par la France de 1896 à 1960, Madagascar a obtenu son indépendance le 26 juin 1960 après une longue lutte contre le pays colonisateur conduite par des nationalistes malgaches.
Source: xinhua

« Madagascar a renoncé à sa souveraineté sur Tromelin en 1970 », affirme Maurice

Madagascar a renoncé à sa souveraineté sur Tromelin en 1970, a affirmé le ministre des Affaires étrangères Arvin Boolell dans une déclaration au parlementaire cette semaine. « Un accord mutuel avait été conclu entre Maurice et Madagascar selon lequel Madagascar aurait soutenu la revendication mauricienne sur Tromelin, alors que Maurice aurait soutenu les revendications malgaches sur les îles éparses », a dit Arvin Boolell qui a réaffirmé la souveraineté de Maurice sur Tromelin.

Le chef de la diplomatie mauricienne a rappelé que Maurice et la France ont signé un accord général sur la cogestion économique, scientifique et environnemental de Tromelin et de sa zone maritime. «L'ile Maurice et la France ont également signé, en même temps, trois accords de mise en oeuvre concernant la recherche archéologique, la pêche et la protection de l'environnement respectivement », a-t-il indiqué.

Le ministre a retracé les différentes étapes qui ont mené à cet accord dont les bases avaient été jetées en 1999 lors du sommet des chefs d'État de la Commission de l'océan Indien (COI) à l'île de La Réunion. Après une période creuse, les discussions ont été relancées à l'issue de la rencontre entre le président français Nicolas Sarkozy et le PM Navin Ramgoolam lors de la visite de ce dernier à Paris en 2008.

Le ministre des Affaires étrangères a donné les détails de l' accord dont une copie a été déposée au parlement. Concernant les accords de pêche, Arvin Boolell a expliqué que l'accord porte sur l'évaluation de réserves de poisson, l'élaboration des mesures pour la gestion des poissons et les modalités pour l'émission des permis. « Il doit être noté que l'accord sur l'émission des permis de pêche a été conclu après des négociations prolongées. Le côté français avait au commencement proposé que seulement les autorités françaises devraient livrer des permis de pêche à tous les navires autorisés pour pêcher dans les zones maritimes environnantes de Tromelin. Le côté mauricien s'est opposé à cette proposition. On a

finalement convenu que les autorités mauriciennes fourniraient des permis de pêche aux navires battant pavillon mauricien tandis que des permis de pêche pour les navires battant pavillon français seraient livrés par les autorités françaises. Quant aux navires d'autres pays, elles ont besoin des permis à la fois des autorités mauriciennes et françaises », a précisé Arvin Boolell.

Concernant la protection de l'environnement, l'accord établit un encadrement pour une gestion responsable de l'environnement de Tromelin et de son environnement maritime. L'accord prévoit également l'élaboration d'un plan d'urgence commun en cas de marée noire entre la France et Maurice.
Source: xinhua