VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mardi 8 mars 2011

La dualité Ariary-Fmg, un piège à… gogos




Les vazaha autant que les Malagasy résidant à l’étranger déclinent avec aisance la monnaie en ariary. De son côté, le Malagasy du coin jongle avec les deux monnaies, l’ariary et le fmg, en manifestant une inclination en faveur du fmg, qu’il s’agisse du citoyen lambda ou des « aristos » modernes. Il ne s’agit pas d’une question de snobisme ; ce n’est parfois qu’un raccourci pragmatique, surtout quand on utilise la langue malgache. 17.835 fmg, par exemple, comment les convertir en ariary ? Outre le fait de devoir transformer cette somme en ariary en la divisant par cinq, l’exprimer en langue malgache exige une deuxième gymnastique intellectuelle, celle de lire le nombre de droite à gauche, une singularité particulière à Madagascar que cet ordre d’épeler les chiffres à partir des unités pour remonter aux dixièmes, puis centaines et ainsi de suite. Pour revenir à l’exemple de 17.835 fmg, la somme en ariary s’élève donc à 8907, plus facile à écrire qu’à dire dans la langue du pays : 7 ariary 9 centaines et 8 milliers. Ce n’est pas toujours un plaisir de fouiller ainsi et on ne peut que comprendre la marchande de brèdes qui, même sans connaître la langue de Molière, annonce le prix de façon claire « 1350 » (sic) au lieu de 70 et 200 ariary. 
Là, on ne parle que des difficultés d’utilisation au quotidien ; lorsque l’on constate des difficultés, certains esprits imaginent de suite des opportunités pour exploiter ces difficultés à leur profit. Le double étiquetage y remédie en partie ; mais tout le monde ne pratique pas ce procédé. Les petits commerçants restent en majorité aux indications en fmg que les petites gens des agglomérations urbaines perçoivent mieux, alors que la grande distribution utilise de préférence l’ariary qui n’est pas toujours pratique pour les autochtones ; parfois, quand ceux-ci ne font pas très attention, ce qu’ils avaient cru être la bonne affaire devient la mauvaise surprise lors du passage aux caisses.
Les organisateurs de jeux publics le savent très bien, sur les documents officiels ils chiffrent les lots en ariary, alors que pour donner plus d’impact à leur communication, ils affichent cagnottes ou autre tirelires en fmg, millions et milliards résonnent mieux une fois multipliés par 5.

Mise en place de la transition L’opposition saisit les ambassades

Mamy Rakotoarivelo se dit seul signataire de la mouvance Ravalomanana

Les Trois mouvances vont mettre les ambassades au courant de leur position à partir de ce jour. Les partisans les accompagnent dans leurs démarches.
Le consensus semble retrouvé au sein des Trois mouvances après la déclaration fracassante faite par le professeur Albert Zafy en vue de la mise en place des nouvelles structures de la transition, il y a une semaine à la villa Elisabeth à Ivandry. Leurs dirigeants se sont mis d'accord sur une démarche auprès des chancelleries étrangères afin de les tenir au courant de leur position face à la crise politique. Un message écrit leur sera adressé à partir de ce jour.
Emmanuel Rakotovahiny, chef de délégation de la mouvance Zafy aux négociations de résolution de crise, s'est montré déterminé, hier, en confiant que des représentations diplomatiques ont déjà répondu à la demande d'audience de l'opposition à la Haute autorité de la transition (HAT). Le tour des chancelleries débutera, ainsi, ce matin à l'ambassade de Chine à Nanisana. Il se poursuivra à l'ambassade d'Algérie à Behoririka l'après-midi, au siège des Nations unies à Andraharo demain et à l'ambassade des États-Unis à Andranomena vendredi. Toujours selon lui, les militants accompagneront la délégation dans leurs déplacements à certaines ambassades. Ce sera le cas cet après-midi à Behoririka.
Malentendu 
Sur le contenu de la lettre des Trois mouvances, Emmanuel Rakotovahiny a révélé qu'elle exprime une volonté de mise en place d'une vraie transition comme l'ancien président de la République, Albert Zafy, a annoncé. « Seulement, je viens juste d'apprendre que la mouvance Ravalomanana n'aurait pas signé le document. On va le régler avec le professeur Albert Zafy », a avancé hier l'ancien Premier ministre.
Mais joint au téléphone, Mamy Rakotoarivelo, de la mouvance Ravalomanana, a soutenu, pour calmer le jeu qu'il s'agit d'un malentendu. Il a soulevé que Manandafy Rakotonirina aurait dû apposer, au nom de la mouvance Ravalomanana, sa signature en bas de la lettre. Mais sans aucune arrière-pensée, ce chef de parti a quitté la réunion avant terme.
De son côté, le dirigeant local de la mouvance Ratsiraka, Ange Andrianarisoa, a été clair en ajoutant qu'il n'est pas question de gouvernement insurrectionnel dans cette approche. « Une rencontre en vue de l'instauration des vraies structures de la transition devrait avoir lieu », a-t-il souligné pour résumer la revendication des Trois mouvances. Et de continuer à propos de l'organisation qu'il n'y aura pas de marche collective vers les ambassades. « Les gens se donnent rendez-vous sur place pour éviter les troubles », a-t-il mentionné lors d'un entretien.
Malgré toutes ces précautions, le général Richard Ravalomanana, de l'État-major mixte opérationnel régional (EMMO-Rég) d'Analamanga, a déclaré que l'intervention des forces armées est incontournable en cas d'atteinte à l'ordre public.

Banque Mondiale:Madagascar comme « pôle de croissance »

Dans sa nouvelle stratégie sur le développement de l’Afrique, qui devrait être mise en œuvre à partir du 1er juillet prochain, la Banque mondiale a identifié 5 pays pauvres, dont Madagascar, comme « pôles de croissance ». Dans ces pays, il s’agira de soutenir le développement urbain en déployant « une masse importante de réformes, des investissements d’infrastructures, et un renforcement des compétences dans les industries ayant le plus fort potentiel ».
Cette nouvelle stratégie de la Banque mondiale, baptisée « Africa’s future and World Bank support to it » (L’avenir de l’Afrique et comment la Banque mondiale entend y contribuer), est l’aboutissement d’un long processus de consultations sur le terrain, qui a conduit l’institution à réviser son approche et approfondir son partenariat avec l’Afrique d’ici 2016. La Banque mondiale articulera désormais son engagement à soutenir l’Afrique autour des deux axes mis en évidence dans le projet de stratégie, compétitivité et emploi d’un côté et vulnérabilité et résilience de l’autre.
« À l’avenir, nous devons prendre appui sur le secteur privé, les acteurs du développement et, plus important encore, la société africaine, dans la mise au point de solutions aux problèmes de développement ; et assurer que nos connaissances et nos ressources financières soient beaucoup plus productives et efficaces. », a déclaré Obiageli Ezekwesili, vice-présidente de la Banque mondiale pour la région Afrique.
Les autres pays identifiés comme « pôles de croissance » sont le Cameroun, le Mozambique, la Gambie et la République démocratique du Congo.

Madagascar-Andry Rajoelina: 'Certains fomentent une guerre civile'

Madagascar - Trois jours après l'attentat à la bombe fomenté à son encontre, le président de la HAT, Andry Rajoelina sort de son silence. Bon nombre d'observateurs ont exprimé leur déception quant à la teneur de la déclaration télévisée qui a eu lieu hier soir. Et ce, puisqu'elle était survenue deux jours avant la fin de l'« ultimatum » lancé par les chefs de partis pro-HAT à l'encontre des émissaires de la SADC afin de procéder à la signature officielle de la feuille de route.

Certains ont même attendu l'annonce de la date des élections. Contre toute attente, cette déclaration à la Nation était surtout axée sur les actes de déstabilisation qui se sont produits ces derniers temps.

Une occasion pour le numéro Un d'Ambohitsorohitra d'annoncer que « ce n'est pas la première fois que de tels actes sont fomentés afin d'empêcher la bonne marche de l'instauration des structures de la Transition ». Et le PHAT de faire savoir que « certains sont en train de préparer une guerre civile ».

Processus. Une attitude qui, selon ses dires, est « contre les valeurs malgaches ». « Il est clair maintenant que certaines entités ne sont pas prêtes pour adhérer au processus afin d'instaurer un climat apaisé et de mettre en place toutes les structures de la IVe République », a soutenu le président de la HAT.

Avant d'exprimer au passage sa volonté d'avancer et de poursuivre la réalisation du processus prévu dans les résolutions prises lors de la rencontre politique d'Ivato mercredi dernier, notamment la tenue des élections présidentielle et législatives cette année pour permettre de terminer rapidement la Transition.

Cette intervention télévisée a également permis au président Andry Rajoelina de remercier l'ensemble des citoyens malgaches pour les messages de soutien et d'encouragement venant de tous les coins de la Grande Ile.

Madagascar : Ravalomanana pourra regagner le pays



L’ancien président malgache Marc Ravalomanana, qui vit en exil en Afrique du sud depuis mars 2009, pourra retourner à Madagascar, a annoncé mardi à Antananarivo le ministre des Affaires étrangères de la Haute autorité de la transition (HAT), Hippolyte Ramaroson.
Il a fait cette annonce après avoir rencontré le dr Léonardo Simao, émissaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
"Sur le retour au pays de l’ancien président Marc Ravalomanana, tous les Malgaches peuvent retourner àMadagascar quand ils veulent", a précisé Ramaroson, affirmant qu’une feuille de route serait paraphée mercredi.
"Vous allez voir demain la formule pour la réalisation de son retour après la signature de la feuille de route de la SADC", a-t- il déclaré.
"Seules les élections peuvent sortir Madagascar de la crise politique qui a commencé en décembre 2008", a souligné le vice- amiral en citant les spécialistes de l’ONU, disant que des élections acceptées par tous, y compris la communauté internationale, nécessitent 10 à 11 mois de préparation.
"Une commission ad hoc sera mise en place pour étudier l’ indemnisation des victimes de la crise politique àMadagascar depuis 2002", a-t-il dit.
Ravalomanana, président de Madagascar du 2002 à 2009, s’est exilé au Swaziland le 25 mars 2009 puis en Afrique du sud, après que les militaires ont manifesté leur support à Rajoelina pendant les émeutes survenues en décembre 2008.
M. Ravalomanana a voulu retourner à Madagascar le 19 février dernier, mais il a été empêché en dernière minute par la Haute Autorité de la Transition.
La SADC ont récemment posé une feuille de route pour la résolution de la crise polique à Madagascar. Les partisans du régime de la transition ont annoncé mercredi dernier que la signature de cette feuille de route devrait avoir lieu cette semaine. Ils ont également affirmé vouloir voir se tenir les élections présidentielle et législatives au mois de septembre 2011.
Selon la feuille de route, Andry Rajoelina reste le président de la transition et qu’un gouvernement de transition d’union nationale consensuel et inclusif sera formé et dirigé par un Premier ministre de consensus.
Elle stipule que le Premier ministre sera nommé par le président de la transition sur les personnalités proposées par les politiciens mais il ne peut être originaire de la province du président de la transition, ni être issu des partisans du président.
La composition des institutions de la transition comme le parlement de la transition et la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sera élargie en intégrant les partisans des autres mouvances.
Le gouvernement de transition sera chargé de l’administration des affaires courantes du pays et s’abstiendra de prendre de nouveaux engagements à long terme.
"Le président de la transition, le Premier ministre de consensus et les membres du gouvernement sont tenus de démissionner de leurs fonctions 60 jours avant la date du scrutin, s’ils décident de se porter candidats aux élections législatives et présidentielles", stipule la feuille de route.
"Une amnistie large pour tous les événements politiques intervenus entre 2002 et 2009 sera octroyée mais sont exclus de l’amnistie les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre, les crimes de génocide et d’autres violations graves des droits de l’homme et des libertés fondamentales ainsi que les détournements de fonds publics", selon la feuille de route.
Les dirigeants de la transition s’engagent à veiller à la protection de la famille et des biens de Marc Ravalomanana. "En échange, ce dernier doit s’engager à s’abstenir de toute action déstabilisatrice au cours de la transition.
Cependant, les mouvances des trois anciens présidents de la République - Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Zafy Albert - ont annoncé qu’elles ne vont pas signer cette feuille de route, estimant que celle-ci donne trop de pouvoir à leur adversaire politique, le président de la HAT, Andry Rajoelina.

Grand-père Ranalo: Un vieillard de 126 ans encore vert !

Ranalo François a 126 ans. Il vit à Fianarantsoa. Cet ancêtre bien vivant garde toutes ses facultés toujours intactes et, de plus, a un bon coup de fourchette que lui envieraient bon nombre de ceux qui ont le tiers ou la moitié de son âge. Assistant au mariage de l'un de la quatrième génération de ses arrières petits fils avec l'une de la quatrième génération de ses arrières petites filles, Ranalo et son histoire a tellement ému l'assistance qu'une quête a été spontanément organisée, permettant de récolter un peu moins de deux cent mille Ariary.
Pépé (Dadabe, Bababe, lire dadabé et bababé)  Ranalo a assisté à ce banquet de mariage le 5 mars dernier, dans la salle d'œuvre de l'église Saint Joseph de Fianarantsoa. Bien que traînant un peu les jambes, le vieillard est en excellente santé et ne souffre d'aucun malaise. La vision et l'audition son irréprochables. Aussi bien le mari que la mariée sont de sa lignée directe. Durant la messe, pépé Ranalo a préféré attendre dans une voiture. Mais, lors du banquet, il a fait honneur aux mets présentés, aussi bien le hors d'œuvre que le plat de résistance avec comme accompagnement des morceaux de viande de porc nageant dans une sauce bien juteuse. Bien qu'on ait doublé sa part de gâteau, le vieux Ranalo n'en a pas laissé une miette. Bravo, Dadabe ! Il a également pris la parole, sans bégayer ni prononcer de sons inaudibles, comme le font certains vieillards. Et, tandis que les invités se trémoussaient sur la piste, pépé s'est contenté de se dandiner légèrement sur place au son de la musique. Son épouse, Bebe Razafy qui n'a que 74 ans était présente.
Notre vieux gaillard a vu le jour l'année 1885, selon ses déclarations et des témoignages, dans la commune rurale d'Alakamisy Itenina, dans le district de Vohibato, Région Haute Matsiatra, province de Fianarantsoa. Jadis, Bababe Ranalo a été marié légitimement, mais cette première épouse a décédé il y a bien longtemps. Selon ses dires, nombreuses ont été ses conquêtes, avant qu'il ne se décide à nouveau à convoler en justes noces avec Bebe Razafy. C'était en 2004. Précisons que celle qui a précédé Bebe Razafy avait tout juste une trentaine d'années ! Nous avons écrit précédemment que Ranalo est en bonne santé, à part la partie basse de sa personne qui ne peut supporter de longs déplacements ou les montées d'escaliers. Notre source, l'adjudant-chef Honoré du service des Relations Publiques au Toby Ratsimandrava, affirme que ce vieillard n'a jamais été piqué avec une seringue durant sa très longue existence. Il n'a jamais bu d'alcool, ni fumé des cigarettes, ni encore chiqué du tabac. Il n'aime pas les boissons non naturelles. Il n'est pas chauve, mais sa chevelure est d'un blanc immaculé. Dadabe Ranalo n'a jamais pratiqué de sport, à part la corrida à la malgache, dans lequel il aurait excellé dans sa jeunesse. Et, cerise sur le gâteau, ce pépé aurait le don de guérir les blessures et les fractures des os.
Le souhait de celui qui est l'un des doyen (sinon le doyen) des Malgaches est de se voir décorer enfin de l'Ordre National. De même, il aurait aimé que l'Etat prenne en charge les quelques années (gageons !) qui lui restent à vivre, aussi bien pour les soins que pour la nourriture. Autrement dit, aucune mer à boire même pour la Région où il habite. Il ajoute qu'il serait heureux de lire les articles de presse le concernant, et voir sa photo avec. Enfin et non des moindres, ce sympathique vieillard aime à glisser dans l'oreille de ses visiteurs masculins qu'il continue à coucher toujours avec sa tendre moitié qui est de plusieurs décennies sa cadette. Sacré vieux Ranalo va 

La Journée internationale de la femme célèbre ses 100 ans ! 1911-2011


La Journée internationale de la femme est célébrée dans de nombreux pays du monde entier. C’est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations sans égard aux divisions, quelles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques.
En 2011, la Journée internationale des droits de la femme fête son centenaire. Elle a été créée en 1910 par une journaliste et enseignante allemande, Clara Zetkin.
En 2011, la Journée internationale des droits de la femme fête son centenaire. Elle a été créée en 1910 par une journaliste et enseignante allemande, Clara Zetkin.
C’est l’occasion de se souvenir des luttes et des réalisations passées, mais aussi de regarder vers les potentiels inexploités qui attendent les futures générations de femmes.
La journée internationale des femmes a été observée au début des années 1900, une époque de grande expansion et de turbulence dans le monde industrialisé qui a vu la croissance démographique en plein essor et la montée des idéologies radicales.

1908

L’oppression et l’inégalité subies par les femmes les ont poussées à devenir plus actives pour demander des changements. Cette année-là, 15 000 femmes ont défilé dans la ville de New York exigeant moins d’heures de travail, de meilleurs salaires et le droit de vote.

1909

Conformément à une déclaration du Parti socialiste d’Amérique, la première Journée Nationale de la Femme (JNF) a été observée à travers les États-Unis le 28 Février. Les femmes ont continué à célébrer la JNF le dernier dimanche de Février jusqu’en 1913.

1910

En 1910, une conférence internationale des femmes au travail a eu lieu à Copenhague. Une femme nommée Clara Zetkin, leader du « Bureau des femmes, du Parti démocratique social en Allemagne » avança l’idée d’une Journée Internationale de la Femme. Elle proposa que chaque année, dans chaque pays, il devrait y avoir une célébration le même jour – une Journée des femmes – pour faire valoir leurs revendications.
La conférence de plus de 100 femmes venant de 17 pays, et composée de représentantes de syndicats, de partis socialistes, et de clubs de femmes actives, ainsi que des trois premières femmes élues au Parlement finlandais, a accueilli favorablement la suggestion de Madame Zetkin à l’unanimité et c’est ainsi qu’est née la Journée internationale de la femme.

1911

Suite à la décision prise à Copenhague en 1911, la Journée internationale de la femme (JIF) a été honorée pour la première fois en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse le 19 mars. Plus d’un million de femmes et d’hommes ont participé à des rassemblements pour les droits des femmes au travail, le droit de vote, le droit d’occuper des emplois publics, etc. La date du 8 mars fut adoptée officiellement en 1913.

2000 et au-delà

La JIF est un jour férié dans plusieurs pays, tels que l’Afghanistan, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, le Burkina Faso, le Cambodge, la Chine (pour les femmes seulement), Cuba, la Géorgie, la Guinée-Bissau, l’Érythrée le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Laos, Madagascar (pour les femmes seulement), la Moldavie, la Mongolie, le Monténégro, le Népal (pour les femmes seulement), la Russie, le Tadjikistan, le Turkménistan, l’Ouganda, l’Ukraine, l’Ouzbékistan, le Vietnam and la Zambie.
Traditionnellement, les hommes honorent leurs mères, épouses, amies, collègues, etc. avec des fleurs et des petits cadeaux. Dans certains pays, la JIF a le statut équivalent de la Fête des Mères où les enfants donnent des petits cadeaux à leurs mères et grands-mères.