VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mardi 22 juin 2010

Les bois de rose de Madagascar, encore épiés



Un décret concernant l’interdiction toute coupe et exportation des bois de rose a été pris en conseil des ministres de la Haute Autorité de Transition (HAT) malgache, le 24 mars dernier, mais on constate de plus en plus que ces bois précieux sont encore épiés de partout.

En début du mois de juin, 79 containers de bois de rose étaient partis du port de Toamasina, dans l’est de la capitale par le biais du navire Terra Bona de la compagnie maritime française SEAL pour être exportés de Madagascar.

Le propriétaire de ces bois de roses, selon les sources, en possédait encore 1.500 containers dans l’enceinte de son lieu de stockage et pourtant, l’Etat malgache estime qu’un arrêt de son exploitation est nécessaire en se référant à l’application de la gouvernance forestière.

De plus, 300 tonnes de bois de rose dans 15 containers ont été saisies aux Comores sur un bateau immatriculé Soavina III, le week-end dernier. La HAT malgache par l’intermédiaire de son Premier ministre Camille Vital et une délégation dirigée par lui-même et le ministre de l’Environnement et des forêts, vont effectuer une descente aux Comores afin de constater de visu le trafic et de rapatrier ces bois de rose à Madagascar.

A travers ce décret numéro 2010-141, interdisant l’exportation des bois de roses, l’Etat malgache espère stopper le trafic alors qu’il a surtout incité les exploitants irréguliers à trouver des voies illégales à faire liquider leurs marchandises. Les exploitants réguliers, quant à eux, ont récemment réclamé la régularisation des autorisations nécessaires pour les exportations et les évacuations de leur stock afin que les bois de rose ne pourrissent pas sur place et que l’investissement déjà entamé ne se perde pas. (Xinhua)