VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mardi 16 octobre 2012

Se soigner " BIO"



 
AROMATHERAPIE:
Huile essentielle: Eucalyptus Globulus ou Kininimpotsy:Efficace pour la sinusite et l'asthme
L' Eucalyptus est un très grand arbre et on peut extraire des huiles essentielles à partir des feuilles
Cette huile possède de nombreux principes actifs dont l'eucalyptol principalement ,mais elle est connue surtout pour ses actions antiseptiques pour les voies respiratoires; elle assainit les poumons et est indiquée dans les rhinites,grippe,angine,bronchites et asthme.
Elle est particulièrement efficace pour les maux de tête et la sinusite.Nos tradipraticiens l'utilisent également pour traiter le diabète, les
infections urogénitales et la fièvre paludéenne.
D'autres composants lui confèrent le pouvoir de soulager les douleurs rhumatismales, les arthrites et la névralgie.Elle calme la toux sous
toutes ses formes et fluidifie le sang.Elle est indiquée également dans la confusion mentale et serait d' un grand secours pour les gens
fatigués.Il ne faut pas oublier que quelques gouttes de cette huile essentielle dans un bol d'eau bouillante assainissent l'atmosphère et
préviennent ainsi de la grippe et de sa propagation au sein de la famille ou des proches.Enfin elle est l'huile essentielle la plus utilisée dans les Spa grâce à ses vertus stimulantes et purifiantes.
En usage externe, elle sert à traiter les plaies ou les brulures, la sinusite, la grippe, l'angine et les douleurs rhumatismales.
Conseils d'utilisation:
En usage interne: 3 à 5 gouttes dans un peu de miel, 3fois par jour minimum
En usage externe: Applications locales 

destination pour s'évader sous les tropiques

En Madagascar, Tsarabanjina est une petite île-hôtel quasi déserte, au nord-ouest de Nosy Be, que l'on rejoint en une heure et demie de bateau.
Madagascar, Tsarabanjina est une petite île-hôtel quasi déserte, au nord-ouest de Nosy Be, que l'on rejoint en une heure et demie de bateau.





Madagascar: la tentation de Robinson

Imaginez un jardin exotique ourlé de sable immaculé et posé sur des eaux calmes, aux transparences cristallines et jouant de tous les camaïeux de bleu... Vous êtes à Tsarabanjina, un joyau sauvage et préservé au coeur de l'archipel des Mitsio. Une petite île-hôtel quasi déserte, au nord-ouest de Nosy Be, que l'on rejoint en une heure et demie de bateau. Un lieu rare et exclusif, où l'on s'installe au Constance Lodge (4 étoiles de charme), dans un cadre totalement préservé. A quelques pas du lagon, murs de palissandre et toit de lataniers pour des bungalows comme on en rêve, tous uniques et inspirés de la tradition malgache, dont la terrasse privée ouvre sur la mer. Peu de monde, juste cinquante privilégiés. Ni contraintes ni code vestimentaire! Le vrai luxe est ici un authentique retour à la nature, le simple bonheur de vivre... Pour les amateurs de fonds tropicaux à couper le souffle, coraux éblouissants et poissons outrageusement colorés sont à portée de palme et la plongée s'avère inoubliable. Ile haute, cette bulle de paradis offre aussi en ses collines de délicieuses balades au sein d'une végétation de carte postale où s'abritent des colonies d'oiseaux, dont le fameux gobe-mouches de Madagascar. La population des Mitsios vient encore déposer ses offrandes sur la petite péninsule de la plage est de cette île sacrée. Au loin, un pêcheur promène doucement sa pirogue. Séjour 8 jours/7 nuits en chambre double «bungalow» et pension complète, vols Paris-Tananarive-Nosy Be A/R (Air Austral), transferts, activités sportives (dont voile, ski nautique et plongée libre), à partir de 3065 € par personne. Passion des Iles by Tourinter 

Huiles essentielles : forte demande en ylang-ylang

L'YLANG-YLANG

Madagascar se classe parmi les principaux pays producteurs et exportateurs d’huiles essentielles. Selon les informations recueillies auprès du ministère du Commerce, l’ylang-ylang figure parmi les produits les plus prisés des consommateurs.
La demande ne cesse de croître et l’offre n’arrive pas à la suivre. Le prix de ce produit varie entre 83 et 211 $ le litre sur le marché international. L’exportation de l’essence d’ylang-ylang a rapporté 2 695 millions ariary en 2009 et 395 millions ariary au premier trimestre de l’année 2010. « Si l’on arrive à améliorer le système de transformation, le secteur pourra générer beaucoup plus. La plupart des transformations existantes sont traditionnelles », annonce notre interlocuteur. Notons que sur les 1500 à 2000 tonnes de production d’huiles essentielles de Madagascar, 90% vont à l’exportation. L’on estime à 2 525 millions USD la valeur de la demande sur le marché internationale de l’huile essentielle. Notons que les principaux pays de destination des huiles essentielles malgaches sont la France (50,89%), la Belgique (15,77%), le Royaume-Uni (1,67%) et les Etats-Unis (1,07%).

Roland Ratsiraka: Mauvais joueur !



Les propos et les déclarations de Roland Ratsiraka, président du MTS, et non moins candidat potentiel à la présidentielle, continuent d’être au centre des discussions des politiques et des simples citoyens originaires de Toamasina. Les échos font état d’une levée de bouclier contre ce neveu de l’amiral Ratsiraka en le qualifiant de mauvais joueur…

Des tamataviens haussent le ton et ont affirmé « Comptant se présenter à la prochaine élection présidentielle, Roland Ratsiraka est aveuglé par son ambition et considère Andry Rajoelina comme un adversaire, alors que ce n’est pas le cas…». Et eux de continuer que le parlementaire Roland Ratsiraka ne dispose pas des pouvoirs et des moyens pour mettre en œuvre ces projets. Aussi, il ne devrait pas empêcher les autres d’initier des projets à Toamasina surtout Andry Rajoelina qui est un allié politique.

Les originaires de Toamasina soupçonnent même que Roland Ratsiraka craint une éventuelle défaite dans l’ex-province de Toamasina si le président de la Transition se présente à la présidentielle. D’ailleurs, Roland Ratsiraka a déjà lancé son pré – campagne depuis des mois en organisant des show politiques dans plusieurs grandes villes de la Grande Ile. En tout cas, au vu de la situation actuelle, Roland Ratsiraka, se comportant en mauvais joueur, perdra sûrement de nombreuses voix chez les Betsimisaraka…

Les animaux de Madagascar



Zébu

Le zébu (boeuf à bosse) occupe une place très importante à Madagascar. Il représente la puissance et la prospérité. Le zébu sert à labourer les rizières. Sa viande est excellente. Il est sacrifié lors de cérémonies (décès, construction, inauguration...) On le retrouve sur les billets de banque et les pièces de monnaie. Sa corne est travaillée pour fabriquer divers objets d'artisanats : cuillères, bracelets, objets de décoration...



CrabeMéduseGrenouilleChauve souris
Gecko

Le gecko passionne tous les scientifiques. C'est un lézard. Il vit la nuit, est de couleur vert, est insectivore mais aime aussi les fruits. Le gecko est le seul animal capable de marcher sur toute surface y compris les surfaces lisses comme une vitre, et la tête en bas. Par quel miracle ? Point de ventouse ni de colle. Sous les pattes, des millions de petits poils appelés soies, et sur chacun de ces poils on y trouve un millier de coussinets.


LézardTortue de merTortue de terreCriquet


Les caméléons

CaméléonCaméleon
Caméléon
Le caméléon est un reptile apparenté aux lézards. C'est un insectivore et vit seul. Le caméléon peut bouger un oeil indépendamment de l'autre. Le caméléon est bien connu pour sa faculté à changer de couleur très rapidement. Sa couleur est fonction de son environnement, de la luminosité, de la température, ou de l'état psychique du caméléon (stress, congénère...).

"Opération Tandroka": Omby 270 nampidirina "fourrière "




Mitohy ny ezaka ataon'ireo mpitandro ny filaminana, manao ny "Opération Tandroka " any Betroka, izay tarihan'i jeneraly Lama Radafy.
Ny sabotsy lasa teo dia omby miisa 270 no nampidirina " fourrière " ao amin'ny kaominina Betroka rehefa hita fa nampiahiahy nandritra ny fisavana natao, araka ny " réquisition " n° 255.CIE/2 ny 12 oktobra 2012. Misy ny olona efa atao famotorana any an-toerana mikasika ireo omby tsy mazava ireo.
Ny alin'ny 11 oktobra la teo dia nisehoana halatr'omby tao amin'ny fokontany Befamata, kaominina ambanivohitr'Ambatomivary ao anatin' ny distrikan'ny Betroka. Omby miisa 30 no norobain'ny dahalo mirongo fitaovam-piadiana. Nanara-dia avy hatrany ireo mpitandro filaminana niaraka tamin'ny fokonolona. Vao nahita ireto mpanenjika anefa ireo dahalo dia lasa nitsoaka ka navelan'izy ireo teo ny omby ary efa tafaverina amin'ny tompony. 
Manomboka matahotra ny mifanehitra amin'ireo mpitandro filaminana ankehitriny ireo jiolahy mpangalatra omby. Ireo mponina any an-toerana rahateo vonona ny hifanampy mandrakariva amin'ny mpitandro filaminana satria faly izy ireo amin'izao hetsika goavana izao hiarovana ny fananan'izy ireo.

Terrains militaires désaffectés: Mécontentement à Toliara

Ces derniers mois,  un groupe de familles de militaires de la région militaire n°5 (RM5) de Toliara a haussé leur ton sur ce qu’il considère comme « une dilapidation des biens de la RM5 ». Il s’agit en fait de l’octroi d’une partie de la propriété « Akanin’ny Tafi-Bahoaka » à la société dénommée Copefrito.
Sur ce, on peut notamment lire dans le Journal Officiel de la République de Madagascar du 4 juin 2012 : « est désaffectée une parcelle de 34 ha 37 dépendant de la propriété dite Ankanin’ny Tafi-bahoaka (titre n°4473-CJ) sise à Ankoronga Ankaloha, commune rurale de Betsinjaka, district de Toliara II ». Ensuite, le J.O. fait mention que : « la parcelle ainsi désaffectée fait retour au domaine privé de l’Etat, franche et quitte de toute charge. (…) Le Conservateur de la propriété foncière de Toliara procédera au morcellement de ladite propriété (…) en vue d’en distraire la parcelle ainsi désaffectée pour former la nouvelle propriété dite Copefrito »
« Jusqu’à maintenant, nous ignorons pourquoi on a octroyé une partie de notre propriété à cette nouvelle unité dénommée Coprefrito ? Pourquoi on a mis la famille des militaires dans une situation de fait ? Est-ce quand même sérieux ? Le commandant de la région militaire était-il au courant de cela ? Si oui, il a sa part de responsabilité qui est grave… » s’insurgent des membres de la famille des militaires de la RM5, ces derniers sachant pertinemment que ce terrain a été affecté au ministère des Forces armées depuis le mois d’août 1982.

Cas Ravalomanana Les militaires de la SADC à l'épreuve

Les émissaires de la SADC cogitant à leur arrivée hier à Ivato

Les émissaires de la SADC cogitant à leur arrivée hier à Ivato
La mission d'évaluation sécuritaire du bloc économique régional aura fort à faire pour trouver une solution aux questions relatives au retour de l'ancien Président. 
Une mission qui ne s'annonce pas facile. Une délégation militaro-civile de la Troïka, organe de coopération de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), débarque dans la Grande île pour régler l'épineuse question du retour de l'ancien président Marc Ravalomanana.
La délégation conduite par les majors-généraux tanzanien Vipenga Charles et sud-africain Meyer Trevor n'a pas fait de déclaration à son arrivée à Ivato, hier. Sandile Schalke, chef du Bureau de liaison de la SADC, avait seulement rappelé sa mission, à savoir l'application des recommandations du Sommet des chefs d'État et du gouvernement du bloc économique régional à Maputo les 17 et 18 août, pour évaluer les conditions du retour de l'ancien président Marc Ravalomanana, en exil en Afrique du Sud.
Aucune information ne filtre sur l'agenda de la délégation. Un haut responsable des forces de l'ordre indique avoir été informé du calendrier de sa rencontre avec celle-ci sans pour autant vouloir dévoiler le programme.
Ladite mission n'a été montée que deux mois après le Sommet du bloc économique régional. Les décisions de l'instance suprême de la SADC avaient pourtant demandé « immédiatement » à la Troïka de « dépêcher une mission ayant pour mission d'évaluer les problèmes pouvant surgir du retour du SE Marc Ravalomanana et de formuler des recommandations spécifiques en vue de les surmonter. L'évaluation et l'application des recommandations doivent être achevées dans les prochains 30 à 60 jours ». Ce calendrier est déjà en passe d'être dépassé alors que la loi électorale oblige les candidats aux élections de résider « physiquement » à Madagascar six mois avant le scrutin.
Le Sommet du bloc économique régional avait fait part de la « nécessité de veiller à ce que le retour du SE Marc Ravalomanana soit exécuté suite à une évaluation de la sécurité conduite par la Troïka et les institutions malgaches de sécurité ». L'objectif de l'opération est d'« assurer des préparatifs appropriés pour éviter que son retour débouche sur des troubles civils et la violence ».
Dossier toujours repoussé 
La mission de la délégation n'est pas simple. Le retour de l'ancien Président constitue l'un des nœuds du problème pour la sortie de crise. Le dossier n'a jamais pu être réglé depuis le Sommet de Maputo au mois d'août 2009, et est toujours repoussé. Les différentes discussions y compris durant les rencontres entre le principal intéressé et Andry Rajoelina, président de la Transition, n'ont pas réussi à débloquer la situation.
Marc Ravalomanana ne cache pas son intention de rentrer. Les partisans de Marc Ravalomanana pressent pour régler au plus vite la question. Mamy Rakotoarivelo, président du Congrès et
chef de délégation de la mouvance évoque l'expiration du délai de 60 jours décrété par la SADC.
Le camp de Andry Rajoe­lina s'oppose à ce retour avant d'émettre des conditions y afférentes. « Il s'agit d'une affaire entre les forces de l'ordre et de la justice. La politique n'a pas à s'y immiscer car nous disposons d'une justice souveraine », soutient Benja Urbain Andriantsizehena, vice-président du Congrès et secrétaire général adjoint de l'Union des démocrates et des républicains pour le changement, plate-forme qui soutient Andry Rajoelina. Il fait allusion aux décisions de la justice condamnant l'ancien Président alors que des hauts responsables des Forces armées mettent en avant le problème de sécurité pour exprimer leur réserve par rapport à la velléité de l'ancien Président.
Cette fois-ci, la mission d'évaluation a la lourde tâche de trouver des voies et moyens pour régler la question. Elle devrait, ensuite, formuler des recommandations auprès de l'organe de coopération de la SADC pour trancher d'une manière définitive sur le sujet dans la mesure où l'établissement du calendrier électoral met dos au mur le bloc économique régional.
Le principal enjeu qui se dessine en filigrane est la candidature ou non de Marc Ravalomanana. Des propositions sur la table suggèrent la disqualification des principaux protagonistes à la crise. D'autres, comme les États-Unis, se penchent sur l'ouverture de la course à la magistrature suprême. Des propositions sur la table suggèrent la disqualification des principaux protagonistes à la crise. D'autres, comme les Etats-unis, se penchent sur l'ouverture de la course à la magistrature suprême. Selon des indiscrétions, la SADC aurait du mal à trancher sur la question. D'où la présence de Leonardo Simao, émissaire de l'équipe de médiation pour tenter de discuter, entre autres, de l'aspect politique du retour de l'ancien président. 

Le lémurien de Madagascar parmi les primates les plus menacés

Les lémuriens de Madagascar figurent parmi les primates les plus menacés de la planète. Cela, en raison de la destruction de leur habitat et du braconnage, ont expliqué lundi des experts de la protection de la nature en publiant une nouvelle étude.

Cette étude, intitulée "Primates en péril", a été dévoilée à la Conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique (CDB), à Hyderabad, dans le sud de l'Inde. Elle souligne que sur 25 différents primates en danger dans le monde, six espèces vivent à Madagascar, cinq au Vietnam et deux au Brésil.

Crise politique 

"Même si nous n'avons encore perdu aucune espèce de primate au cours de ce siècle, certaines d'entre elles sont vraiment dans une situation désespérée", a estimé Christoph Schitzer, responsable de la recherche au sein de la fondation Bristol Conservation and Science Foundation (BCSF) qui a participé à l'étude.

"Les lémuriens sont aujourd'hui parmi les mammifères les plus menacés au monde, après plus de trois ans de crise politique et en l'absence de loi pour les protéger", a-t-il poursuivi, en référence à la crise politique que traverse le pays depuis le renversement du président malgache Marc Ravalomanana.

103 survivants 

Les lémuriens les plus menacés à Madagascar, de la famille du "Lepilémur Septentrional", ne sont plus que 19 à vivre dans la forêt tropicale. Selon l'UICN, environ 90 espèces et sous-espèces de lémuriens sur les 103 qui peuplent la Grande Ile sont aujourd'hui menacés d'extinction.

Les lémuriens de Madagascar, ou makis, représentent environ 20% des primates de la planète. On compte parmi eux le plus petit primate du monde, le Microcèbe de Mme Berthe qui pèse 30 grammes, et le lémur aux yeux turquoise, cas unique chez les primates non-humains.

Selon l'étude, le "Tarsier Pygmée" (Tarsius pumilus), minuscule primate d'Indonésie, est aussi en grand péril.