VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

samedi 12 juin 2010

Madagascar : un chercheur de médicament contre le Sida emprisonné

Un Malgache découvreur de médicaments contre le Sida a été incarcéré dans une prison centrale d’Antananarivo jeudi pour soupçon d’avoir volé les formules d’un autre chercheur.

Le phytothérapeute malgache Jean Giuliano Nicol Ramarovahiny, qui a découvert les médicaments JMAR 1 et JMAR 2, censés guérir le VIH Sida, a été accusé d’avoir volé la formule du professeur Zaraniaina Christian Fanomezantsoa, le premier Malgache qui a osé déclarer sa découverte d’un médicament contre le Sida.

Jean Giuliano Nicol Ramarovahiny a déjà effectué à l’île Maurice un essai clinique de son médicament JMAR 1 en 2009. Le résultat de cet essai sur les patients a satisfait le médecin clinicien Pyndiah Naidu, qui a supervisé la première phase s’essai. Le ministère malgache de la Santé a autorisé à Ramarovahiny d’effectuer un essai sur le territoire malgache depuis juin 2009.

Pourtant, le professeur Zaraniaina Christian Fanomezantsoa, propriétaire des trois médicaments contre le Sida, ZAR1, ZAR 2 et ZAR 3, a porté plainte contre Ramarovahiny d’avoir volé son brevet.

"Il a travaillé à la fondation Zaraniaina en tant que secrétaire technicien. Mais il a photocopié certains dossiers qui lui ont été confiés et l’a exploité abusivement, au détriment d’une société étrangère à qui j’ai cédé le brevet", a indiqué Zaraniaina.

"J’admets avoir fait une erreur en l’envoyant faire des photocopies de mon brevet lorsque j’étais resté à l’étranger. Ramarovahiny a profité l’occasion pour entrer en possession de ces documents secrets", a ajouté Zaraniaina.

Pour se défendre, Ramarovahiny a déclaré au juge que l’accusation est non fondée parce que ses produits ne sont pas identiques à ceux de Zaraniaina. "Mes médicaments ont obtenu depuis mai 2007 une attestation de non-toxicité délivrée par un institut de recherches malgache", a-t-il dit.

Ramarovahiny a critiqué que les produits du Zaraniaina ont été testés par un professeur à l’université de Louvain, en Belgique mais un document pouvant être consulté auprès du comité d’éthique prouve que le médicament ZAR 3 provoquent des conséquences néfastes pour l’organisme humain même s’il est actif contre le VIH. (Xinhua)

/Madagascar-Une-ancienne-ministre-denonce-le-double-langage-du-gouvernement-francais




Honte à vous (la France) de ne pas respecter vos propres valeurs"

L'ancienne ministre malgache Elyett Rasendratsirofo a convoqué la presse ce matin afin de dénoncer "le double langage du gouvernement français". "Une main brandie le renouveau à Nice. L'autre main fait le contraire à la Réunion", regrette la citoyenne malgache et néanmoins francophone. "Honte à vous (la France) de ne pas respecter vos propres valeurs", indique-t-elle.

Elle constate que le Sommet de Nice n'a pas convié la Grande Ile mais que la COI (Commission de l'Océan Indien) du 8 juin dernier à la pyramide inversée a reçu une délégation issue de la HAT (Haute autorité de transition), elle-même présidée par l'ancien maire d'Antananarivo Andry Rajoelina, homme fort de l'île depuis "le putsch" du 17 mars 2009 qui a évincé l'ancien président Marc Ravalomanana. "La COI est perçue comme un instrument de domination française", affirme Elyett Rasendratsirofo, actuellement professeur d'Histoire au collège Saint-Michel à Saint-Denis.

Elle dénonce aussi le manque de solidarité de l'île Maurice, qui est comme Madagascar, à la fois membre de la COI et de la SADC (Southern African Developement Community). "Il était de ce fait logique d'attendre du gouvernement mauricien qu'à l'instar de l'Afrique du Sud à Nice, il se montre au sein de la COI solidaire de la position de la SADC, qui est donc officiellement la sienne".

Dans son discours, Elyett Rasendratsirofo parle aussi du groupe Tiko, appartenant à l'ancien président, Marc Ravalomanana, qui serait à l'origine de l'essor de l'économie malgache avant la crise. Une crise qui réjouirait "des îles qui n'auraient en réalité de 'sœurs' que le nom et dont les investisseurs seraient ravis de prendre la place du puissant groupe Tiko", n'hésite pas à déclarer la professeur, qui se dit apolitique.

Défendre la liberté d'expression en perdition dans son pays

Elle invite les journalistes de l'île à aller constater "le non-respect de la démocratie sur place" et invite à défendre la liberté d'expression en perdition dans son pays. Selon elle, aucune presse ne sera autorisée à couvrir les élections prévues au mois de novembre prochain. Elle craint également que le référendum constitutionnel prévu le 12 août 2010 ne soit pas fait de manière "démocratique".

"50% de la population malgache est non-alphabétisée"

Elyett Rasendratsirofo rappelle que "50% de la population malgache est non-alphabétisée" mais que "la HAT utilise tous les moyens de pression pour faire voter la masse populaire, en l'absence des médias jugés de l'opposition(...)". Elle rappelle l'arrestation des journalistes de la radio malgache Fahazavana, "certainement partisans de Ravalomanana", précise-t-elle, et dont six ont passé une semaine en garde à vue à la Brigade criminelle avant d'être transférés à la prison centrale d'Antananarivo.


Vendredi 11 Juin 2010 - 15:02

Madagascar compte revendiquer jusqu'au bout les îles éparses


Le ministre malgache des Affaires étrangères de la transition, Hippolyte Rarison Ramaroson, a fait savoir mercredi que son pays a encore ses mots à dire sur les îles éparses, y compris l'île de Tromelin.

Il a fait cette déclaration après la signature d'un accord de cogestion de l'île de Tromelin entre la France et l'île Maurice, le 7 juin.

''Ce sont les Français et les Mauriciens qui ont conclu un accord mais Madagascar n'a pas encore dit ses derniers mots'', a lancé le vice-amiral d'escadre Hippolyte Rarison Ramaroson.

"Effectivement que c'est un dossier très bizarre (...), mais ce n'est pas du tout un dossier classé même si on est encore préoccupé par la crise actuellement. En tout cas Madagascar revendique toujours à qui appartient vraiment ces îles", a-t-il continué.

Le chef de la diplomatie malgache a affirmé qu'une équipe de techniciens au niveau du ministère des Affaires étrangères se penche sur le sujet depuis plusieurs années.

''On va étudier correctement ce qu'on pourra faire'', a-t-il tenu à rassurer.

Ramaroson a souligné que ''le dossier des îles éparses est toujours prévu pour être étudié au sein de l'Organisation des Nations Unies''.

Saint-Jean. Concert humanitaire ce soir au profit de Madagascar


L'association humanitaire Ares organise un concert au profit de Madagascar. Il aura lieu ce soir avec l'ensemble vocal Troisième Système, composé de 16 choristes. Ce sera à 21 heures en l'église Saint-Jean Baptiste de Saint-Jean. Le programme sera varié et éclectique avec notamment de la musique sacrée, du jazz, des variétés. Sur le parvis du lieu de culte, l'association Ares proposera, à la vente, de l'artisanat de Madagascar. En effet elle a déjà créé là-bas 4 dispensaires où sont soignés environ 30 000 malades par an. En outre Ares a permis le creusement de 40 puits, permis de relancer la culture du riz, ouvert 3 ateliers de couture où 80 femmes sont impliqués et créé 2 coopératives agricoles. L'association humanitaire a aussi fait les jumelages d'école, grâce à internet, 3 000 écoliers malgaches sont jumelés avec ceux des villes de Saint-Jean, Colomiers et du clae Jean-Mancé de Toulouse.