VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

dimanche 22 janvier 2012

Projet de loi sur l’amnistie Reporté


Un Conseil de gouvernement spécial qui s’est tenu ce mercredi 18 Janvier 2012 au Palais d’État de Mahazoarivo a décidé que le projet de loi portant amnistie, ne sera soumis au conseil de gouvernement qu’une fois toutes les institutions de la transition mises sur pied, principalement, la CENI, le Conseil du Fampihavanana Malagasy ou conseil de réconciliation et la Cour spéciale électorale (CSE)… En tout cas, les débats à propos de l’amnistie ne sont pas encore près de s’achever dans l’opinion et dans la classe politique, aussi le gouvernement Omer Beriziky et le comité interministériel ont décidé de reporter son examen. D’autant plus que, du moins du point de vue des gouvernants, l’un des principaux concernés par l’amnistie en la personne de Marc Ravalomanana vient d’annoncer son retour au pays pour ce samedi 21 janvier 2012.
Si l’on devait croire les dernières déclarations de Me Hanitra Razafimanantsoa, aujourd’hui membre du Conseil supérieur de transition, son client, l’ancien président de la République, Marc Ravalomanana n’aurait pas besoin d’amnistie car la juridiction qui l’a condamné n’est pas compétente et d’autre part selon les partisans de chez Magro, la justice qui l’a jugé est une justice des vainqueurs dominée par l’esprit de vengeance. Enfin et ce n’est pas le moindre des points à prendre en compte argumente Me Hanitra Razafimanantosa, la feuille de route dit bien le retour sans condition des exilés, dont Marc Ravalomanana.
Quoi qu’il en soit, un certain nombre de projets de textes législatifs ayant trait aux élections a été adopté, notamment le projet de loi organique portant Code électoral et le projet de loi portant Code d’éthique et de bonne conduite des acteurs politiques durant la transition. Ces projets vont être soumis au Conseil des ministres avant d’être envoyé au Parlement de la transition pour adoption.
Auparavant, pour ce qui relève des actes relevant du seul pouvoir exécutif, le Conseil de gouvernement a entériné des mesures concernant les personnes non encore jugées, qu’il s’agisse de détenus politiques ou de détenus militaires.


Oviana ity krizy adin'olombitsy ity no tsy andatsak'aina sy andatsa-drà intsony ankoatran'ny fahantrana sy fahasimban'ny firenena tanteraka ? Njaka Rabemiarana no anaran'ilay maty. Eny Ambondrona izy no mipetraka, manambady mananjanaka mianadahy 8 et 11 taona. Teny Talatamaty no nikapohina azy ny 21 janoary 2012 nandritra ny sakoroka tamin'ny fikasana hiverenan'i Ravalomanana. Maty vokatry ny fipoahan'ny grenade lachymogene nanakaiky ny lohany, ka traumatisme cranien no valin'ny autopsie io maraina io. Ny iray kosa dia teny Ivato no voa ka traumatisme cranien ihany koa, nokapohina ka hemoragie interne no mahazo azy.Mbola miady amin'ny fahafatesana izy amin'izao eny amin'ny HJRA Manolotra ny fiaraha-miory, mankahery ny fianakaviana ary mirary fahasalamana ho an'ireo maratra. Patrick Tsara marihina mba tsy ho diso fandray isika, fa ilay namana naratra mafy io ambony fandriana io fa i Topokolahy Njaka Rabemiarana no ao anaty vatapaty amin'ny sary manaraka ireo izay tsy naseho eto ny sariny. Le nom de la victime sur la photo dans le cercueil est Rabemiarana Njaka lalaina ,45 ans , père de 2 enfants demeurant a Ambondrona , il a donc été atteint de jets de grenade lacrymogène à Talatamaty en rentrant d'Ivato hier soir. L'autre sur le lit est blessé traumatisme crânien à Ivato.

Retour de Marc Ravalomanana L’amiral Didier Ratsiraka intervient


L’ancien président Didier Ratsiraka n’a pu s’empêcher d’intervenir par téléphone en direct depuis Paris pour en quelque sorte appeler tout le monde à la raison. Il faut dire depuis quelques jours, les propos des uns et des autres sont enflammés et très alarmants. On parlait même de risques de guerre civile à craindre ou de journée de tous les dangers. Le général Andrianafidisoa sur TV Plus ce 20 janvier dans l’émission « invité du zoma » a même été plus loin, en faisant des révélations plus qu’alarmantes car il a évoqué des scénarii d’assassinat avec ou sans le retour de Marc Ravalomanana lors de cet accueil de l’exilé d’Afrique du Sud ce 21 janvier à l’aéroport d’Ivato. En tout cas, il a dit qu’il préfère faire ces révélations inquiétantes pour mettre tout le monde en garde car personne ne sortira vainqueur dans cette situation.
Pour revenir à Didier Ratsiraka, il n’a pas interdit à ses partisans de la mouvance Didier Ratsiraka d’accueillir Marc Ravalomanana. Cependant, il a souhaité que l’ancien président Ravalomanana reporte à plus tard son retour au pays car des risques d’affrontement ne sont pas à écarter entre Malgaches à Ivato, mettant en péril la nation. Il a suggéré que ce retour n’intervienne qu’après la réunion au sommet des chefs de file des mouvances avec les forces vives de la nation dont la société civile – réunion qui, à son avis, sera convoquée par les chefs des quatre églises chrétiennes et les Musulmans.
On ne sait pour l’instant la portée de cette intervention de Didier Ratsiraka mais le président de la transition, Andry Rajoelina est demeuré silencieux depuis quelques heures. Le Premier ministre Omer Beriziky se mure dans un silence lui aussi depuis quelques heures. La ministre de la Justice, Christine Razanamahasoa a à peine et un peu contre son gré évoqué qu’il y a un mandat de justice contre Marc Ravalomanana et qu’il est toujours en vigueur.
Pendant ce temps, les partisans de chez Magro se préparent à accueillir Marc Ravalomanana ; ils sont venus des différentes parties de l’île. Wait and see, dit-on en pareille situation. Des tractations pourraient se poursuivre jusqu’à la dernière minute.