VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

lundi 29 novembre 2010

Remaniement bientôt


Le Premier ministre Camille Vital devrait garder son poste au prochain remaniement s’il faut se référer à la déclaration du président de la HAT  lors de son récent déplacement à Ambohidratrimo. Le Chef du gouvernement doit commencer les consultations. Il est donc on ne peut plus clair que Mahazoarivo restera entre les mains de celui qui a réduit à néant la menace de renversement du pouvoir par une vingtaine de hauts gradés des forces armées après qu’il a réglé l’affaire des FIGN et affaibli les opposants politiques au régime. Des leaders des mouvances comme Fetison Rakoto Andrianirina, Zafilahy Stanislas, Pasteur Edouard Tsarahame sont en prison en attendant leur procès.

Remaniement bientôt


Cela fera bientôt un an que Camille Vital assume ses fonctions de Premierministre. Il est entré colonel. Mais en quelques semaines, il a gagné ses deux étoiles.  Une marque de confiance qui sera réaffirmée par son maintien à ce poste. Le pouvoir de transition l’a choisi d’une manière unilatérale pour remplacer Monja Roindefo, après la parenthèse Mangalaza Eugène. Après l’accord d’Ivato,  le nom du Général  Camille Vital  figure dans la liste des « Premiers ministrables » transmis au président au président de la HAT  Andry Rajoelina. Il est proposé par l’UDRC et le parti TGV. Des partis politiques de l’Escopol ne lui cachent pas leur sympathie bien qu’il n’ait pas été dans la liste de  cette plate-forme politique.
Un gouvernement d’union nationale devrait voir le jour après la proclamation des résultats du référendum. Quel visage aura ce nouveau gouvernement ? Lestrois mouvances politiques étant exclues, il n’inclura que les représentants des partis politiques au sein des institutions de la transition. Outre ceux qui y sont déjà représentés, le gouvernement s’ouvrira sans doute vers l’Escopol qui est à l’origine de l’Accord d’Ivato.  Inutile de spéculer sur les possibles ministres partants et entrants. Certains membres du gouvernement  savent déjà qu’ils ne figureront pas dans le prochain. Certains sont là depuis Monja Roindefo. D’autres sont venus avec le mini-remaniement opéré après la nomination duPremier ministre Camille Vital. Le dernier mot appartiendra certainement au président de la HAT qui les nommera. Il n’a jamais opté pour un remaniement à la hâte, pour ne pas créer de bouleversement.  Mais qui pourraient être les nouveaux ? Les choix se traduiront par l’entrée des hommes de confiance d’Andry Rajoelina dans le gouvernement et sans doute des alliés politiques pour renforcer le pouvoir de transition à un moment ou les tensions politiques s’exacerbent. Mais avec ou sans nouveau gouvernement, le dialogue est toujours au point mort entre les principaux protagonistes de la crise. Laréconciliation nationale n’a pas avancé d’un pouce. La multiplication des foyers de tension reste inquiétante. La crise est loin d’avoir disparu. Le rapport d’évaluation de la situation des envoyés de la SADC sera certainement instructif sur ce point. Wait and see !

BODO : Communion d'une star avec ses milliers d'admirateurs

1

C'était assurément l'un des plus beaux concerts de la jeune femme. Quoi de plus normal puisqu'il clôturait en beauté la célébration de ses vingt ans de carrière.
Son public attendait ce show avec impatience et elle a répondu à leur attente avec le professionnalisme d'une grande star. Bodo a émerveillé ses milliers d'admirateurs qui ont rempli le Palais des Sports, vendredi dernier. En près de trois heures trente, elle leur a fait revivre les vingt ans de complicité  qu'elle a vécus avec eux.
Bodo en avait fait un événement exceptionnel car cela faisait longtemps qu'elle ne s'était pas produite au Palais des Sports. Sur le plan technique et  au niveau scénique, tout fut impeccable. Le show commença à 19h30 tapantes. La jeunefemme en pantalon noir et chemise blanche apparut rayonnante. En interprétant ses morceaux, elle se déplaça sur la scène qui avançait dans la salle. Entre elle et ces jeunes qui essayaient de la toucher, la tendresse était palpable. Elle chantera tous ses succès. On citera entre autres  « Paris-Moscou », « Mpanarato », «Heart breaker », «Dada », « Ny fitiavako anao » en compagnie de Jackie. Elle laissera la place à une jeune Vero pour « Neny ». Ses duos avec Poopy ou Hery combleront de bonheur ses admirateurs. Elle ne manquera pas de s'adresser à ses amies chanteuses présentes, Mia ou Fafa Mitia. Toute bonne chose a toujours une fin et c'est à regret que le public la verra conclure ce spectacle justifiant son titre de « diva » que nous lui avons donné, il y a quelques années de cela.

Entretien routier : 65 milliards d’ariary pour 2010-2011

Plus de 11 500 km dont 5 470 km de routes revêtues et plus de 6 000 km de routes non revêtues seront concernés par les travaux d’entretien routier pour la campagne 2010-2011. Ces données sont issues de la réunion de validation du programme d’entretien courant des routes nationales pour 2010-2011 à Toliara les 25 et 26 novembre derniers. Le
ministre des Travaux publics Eric Razafimandimby a assisté à cette réunion au cours de laquelle les services déconcentrés du ministère ont présenté le projet de programme d’entretien courant des routes nationales. Le début de la campagne attendra la signature de la convention programme prévue dans le courant du mois de janvier 2011. Parmi les nouveautés de la prochaine campagne, citons l’entretien progressif. Il consiste à effectuer une grande partie des travaux programmés avec le financement prévu mais en insistant sur la bonne qualité des travaux. Le reste est programmé pour la prochaine campagne et cette fois-là aussi, il s’agit de veiller à la qualité. L’objectif est de mettre à la disposition des usagers des routes qui durent et non des routes auxquelles il faut des retouches régulières et très rapprochées. Outre le confort et le gain économique des usagers donc, cette nouvelle approche devrait aussi faire économiser à terme sur le budget affecté à l’entretien.
Afin de réussir dans cette nouvelle approche, le ministère invite tous les intervenants tant au niveau central qu’à l’échelon inter-régional « à participer activement et dans un esprit d’équipe  la mise en œuvre de la programmation et à la maîtrise de la qualité de sa réalisation ». C’est indispensable pour optimiser et rationaliser le programme d’entretien courant du réseau routier national. Pour la campagne 2010-2011, l’objectif est de conserver le patrimoine routier, relever le niveau de services offerts (dont la sécurité) aux usagers, maintenir la continuité des itinéraires économiques. Notons que chaque direction interrégionale et l’Autorité routière de Madagascar (ARM) doivent présenter vers la 4ème semaine du mois de novembre leur projet de programme d’entretien courant des routes nationales et relatif aux axes qui leur ont été confiés. En ce qui concerne les besoins en entretien périodique et en réhabilitation, ils sont à présenter séparément du programme d’entretien courant. L’idée est de disposer des données nécessaires pour les requêtes de financements ultérieures.
Pour la campagne 2010-2011, la campagne d’entretien courant se répartissent en trois catégories, à savoir les travaux de routine (cantonnage, petits travaux d’urgence, entretien mécanisé), les travaux d’entretien améliorant (terrassements, ouvrages divers, chaussées) et les travaux spécialisés (ponts, points à temps chaussées revêtues, bacs et autres). La campagne qui démarrera bientôt est prévue clôturer les chantiers dans le courant du premier semestre 2011.

Tantely Andrianarivo: Toujours à Antananarivo

Surprise ! Hier soir, un ancien parlementaire Arema nous a affirmé que Tantely Andrianarivo n’est pas parti en France. « Ce n’est pas un homme qui veut fuir, alors que le pays traverse une crise. L’ancien Premier ministre est toujours là. »
En effet, Tantely Andrianarivo a dirigé autour de lui, hier vers 17 heures, des responsables Arema afin de préparer le retour de Didier Ratsiraka. Ainsi, contrairement à certaines radios privées de la capitale, M. Andrianarivo n’a guère l’intention de quitter Madagascar. « L’ex-chef de gouvernement est prêt à prendre ses responsabilités, le jour venu. Pour ce faire, il doit bénéficier du soutien du parti Arema et de l’appui de l’amiral Ratsiraka… Ce qui ne fait pas l’ombre d’un doute », a précisé notre interlocuteur.

SECES : en avant pour une année blanche




Durant son Conseil national tenu jeudi et vendredi derniers, le Syndicat des Enseignants- Chercheurs, forts de leurs représentants en provenance des régions, ont effectué des travaux de commissions. Trois points étaient à l’ordre du jour, à savoir, les revendications, les actions sociales, et la vie politique. Une fois les travaux achevés, les participants ont présenté leurs résolutions en assemblée plénière. Ainsi, le SECES a affirmé son souci d’un « véritable Etat de droit, reconnu par la Communauté internationale ». Par « Communauté internationale », le Syndicat précise qu’il s’agit de l’ensemble de tous les pays, et non seulement les Etats occidentaux ou une partie du monde. De plus, les résolutions évoquent la refondation nationale, pourvu d’une véritable base démocratique dotée de lois en conséquences : partis politiques, loi sur la concurrence, etc. Le SECES s’est déclaré prêt à contribuer à toute recherche de solution, étant donné les responsabilités des enseignants- chercheurs dans la vie de la nation. Dans cette lancée, le Syndicat estime que le pouvoir de transition fait preuve « d’incapacité et d’incompétence » (sic) à résoudre les problèmes actuels. Ce qu’il faut pour diriger le pays, ce sont des gens respectueux de l’éthique, de la souveraineté nationale, de la « civilisation » (« riba ») nationale. Le Conseil national a condamné les harcèlements et poursuites à l’encontre des personnes qui s’expriment, citant notamment le Professeur Raymond Ranjeva. Par ailleurs la grève des enseignants-chercheurs se poursuit, jusqu’à obtention en totalité des revendications, a conclu le SECES. Aucune reprise des cours n’est donc envisagée, les étudiants devront se préparer pour une année universitaire blanche.