VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

lundi 29 novembre 2010

Remaniement bientôt


Le Premier ministre Camille Vital devrait garder son poste au prochain remaniement s’il faut se référer à la déclaration du président de la HAT  lors de son récent déplacement à Ambohidratrimo. Le Chef du gouvernement doit commencer les consultations. Il est donc on ne peut plus clair que Mahazoarivo restera entre les mains de celui qui a réduit à néant la menace de renversement du pouvoir par une vingtaine de hauts gradés des forces armées après qu’il a réglé l’affaire des FIGN et affaibli les opposants politiques au régime. Des leaders des mouvances comme Fetison Rakoto Andrianirina, Zafilahy Stanislas, Pasteur Edouard Tsarahame sont en prison en attendant leur procès.

Remaniement bientôt


Cela fera bientôt un an que Camille Vital assume ses fonctions de Premierministre. Il est entré colonel. Mais en quelques semaines, il a gagné ses deux étoiles.  Une marque de confiance qui sera réaffirmée par son maintien à ce poste. Le pouvoir de transition l’a choisi d’une manière unilatérale pour remplacer Monja Roindefo, après la parenthèse Mangalaza Eugène. Après l’accord d’Ivato,  le nom du Général  Camille Vital  figure dans la liste des « Premiers ministrables » transmis au président au président de la HAT  Andry Rajoelina. Il est proposé par l’UDRC et le parti TGV. Des partis politiques de l’Escopol ne lui cachent pas leur sympathie bien qu’il n’ait pas été dans la liste de  cette plate-forme politique.
Un gouvernement d’union nationale devrait voir le jour après la proclamation des résultats du référendum. Quel visage aura ce nouveau gouvernement ? Lestrois mouvances politiques étant exclues, il n’inclura que les représentants des partis politiques au sein des institutions de la transition. Outre ceux qui y sont déjà représentés, le gouvernement s’ouvrira sans doute vers l’Escopol qui est à l’origine de l’Accord d’Ivato.  Inutile de spéculer sur les possibles ministres partants et entrants. Certains membres du gouvernement  savent déjà qu’ils ne figureront pas dans le prochain. Certains sont là depuis Monja Roindefo. D’autres sont venus avec le mini-remaniement opéré après la nomination duPremier ministre Camille Vital. Le dernier mot appartiendra certainement au président de la HAT qui les nommera. Il n’a jamais opté pour un remaniement à la hâte, pour ne pas créer de bouleversement.  Mais qui pourraient être les nouveaux ? Les choix se traduiront par l’entrée des hommes de confiance d’Andry Rajoelina dans le gouvernement et sans doute des alliés politiques pour renforcer le pouvoir de transition à un moment ou les tensions politiques s’exacerbent. Mais avec ou sans nouveau gouvernement, le dialogue est toujours au point mort entre les principaux protagonistes de la crise. Laréconciliation nationale n’a pas avancé d’un pouce. La multiplication des foyers de tension reste inquiétante. La crise est loin d’avoir disparu. Le rapport d’évaluation de la situation des envoyés de la SADC sera certainement instructif sur ce point. Wait and see !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire