VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

jeudi 16 décembre 2010

Qu’est ce qui s’est réellement passé ?


La gravité des évènements exige  une transparence, sur la réalité de cette initiative dont seuls les militaires ont été les responsables mais dont l’issue leur a totalement échappée. Les raisons de la création du Comité National pour le Salut National (CMSN) ont été motivées par l’évidence de l’incapacité de la hat à apporter une solution à la crise que vivent les malgaches depuis mars 2009. Leur seul souci a été d’accélérer un processus de sortie de crise en prenant temporairement le pouvoir et le transférer rapidement à une autorité civile, qui aurait eu la bénédiction de toutes les composantes politiques. Des tractations ont donc eu lieu entre les divers responsables des corps de l’armée. Les négociations ont suffisamment avancé pour arriver à un accord sur la composition de ce directoire militaire, dicté par l’esprit de réconciliation et la défense de l’intérêt de la nation.

Ce samedi 20 novembre 2010 aurait donc été le jour convenu pour  la finalisation et  l’officialisation du directoire. Mais ce n’est pas compter avec la perfidie,  du Cemgam de la Hat en la personne d’André Ndriarijaona, dont le geste peut être qualifié de haute trahison, puisqu’il a de surcroit donné sa parole d’officier, et qui,  au moment où la dernière signature devait être faite, s’est fait accompagnée par des individus cagoulés, lourdement armés en pénétrant dans l’enceinte de la Base Aéronavale d’Ivato (BANI). Les faits se sont déroulés très rapidement. Ceux qui l’attendaient n’avaient  pas eu le temps de réagir et répliquer pour constater qu’il était déjà trop tard…

La suite, nous la connaissons. Enfin, l’opinion publique ne sait pas grand chose. Le Général Raoelina est parmi ceux qui sont tombés dans ce traquenard. Il a choisi de se rendre pour sauver sa vie et celle de ses frères d’armes présents. Son arrestation est d’ailleurs, l’une des principales motivations  de la Hat. Il est depuis hier soir, détenu à la prison de Tsiafahy, il est blessé à un œil, suite à un passage à tabac lors de son arrestation mais il est en bonne santé.    
 
Alors, pourquoi ce revirement ? Est-il encore besoin de rappeler que la Hat est un regroupement de malfaiteurs capables de tous les coups pour garder ce pouvoir usurpé ? Qui n’est pas au courant de ces milliards d’ariary sortis ces derniers jours, de la banque centrale par des membres de la Hat ?

Les malgaches doivent aujourd'hui prendre la mesure des moeurs des membres de ce pseudo pouvoir, confirmant une fois de plus, que Madagascar est tombé entre les mains d'une mafia.

Conseil des Ministres


Le Conseil des ministres de ce mercredi 15 décembre a adopté pas moins de 29 promotions dans le corps des officiers supérieurs.
Le Médecin-général de division Rakotovao Fred Joëlson accède ainsi au grade de général de corps d’armée. Ses 4 étoiles flambant neuves en font, à égalité avec le vice-amiral d’escadre Hyppolite Rarison Ramaroson, l’officier en activité le plus haut gradé de l’armée malgache. Il faut noter que lorsque Marc Ravalomanana avait remis les pleins pouvoirs à un directoire militaire le 17 mars 2009, le général Rakotovao Fred avait le privilège d’être à ce moment là l’officier le plus ancien dans le grade le plus élevé. Si l’on se réfère au texte applicable, il aurait donc dû présider cet organe, mais avait préféré discrètement décliner l’offre, laissant Hyppolite Ramaroson se mettre en avant lors des événements de cette journée.
Deux généraux accèdent au grade de général de division : le médecin général Jaotody Jean de Matha (armée de l’air) et le dentiste-général Andriamanalinjafy Rasolo.
Pas moins de 26 colonels accèdent au grade de général de brigade. Le plus célèbre d’entre eux est sans doute celui qui figure au dernier rang dans la liste, le colonel Richard Ravalomanana, commandant de la circonscription interrégionale de gendarmerie en charge d’Antananarivo. L’ensemble des promus au grade de général de brigade est constitué de :
- Rasolofoniaina Rivo Lala
- Raharijaona
- Ralala Roger Pierre
- Razafindrazaka Maherison
- Rakotozafy Dominique Jean Olivier
- Rakotomalala
- Rasamoelina
- Fanahimanana Jean
- Raveloson Ndriampa David
- Rasolofonirina Béni Xavier
- Falimanana Zafindrekosony
- Razafimanantsoa Samuel Jean
- Soamanjaka Edmond
- Voahangy Andriamanalinarivo Nirinjatovo
- Lalaonirina Ralaimboandrainy Jean Gabriel
- Rajomarison Michel Aimé
- Raeliarijaona Adolphe Lucien
- Ranarivelo Daniel
- Rakotobe Abel Aimé
- Razafimanantsoa Alexandre
- Marius Noël Kaderbhay
- Toto Albert
- Tatanjaky Martin
- Randrianasolo Jean Deneri
- Paza Didier Gérard
- Ravalomanana Richard
Au vu du nombre de nominations, il apparait que le régime de transition a tenté de tirer la leçon du malaise qu’avait provoqué Marc Ravalomanana en décrétant brutalement en 2007 un gel des promotions au grade de général, gel qu’il dût lever fin 2008.