VAOVAO TVM MIVANTANA
TVM EN DIRECTE.
VAOVAO
.
.
VAOVAO
jeudi 16 décembre 2010
Conseil des Ministres
Le Conseil des ministres de ce mercredi 15 décembre a adopté pas moins de 29 promotions dans le corps des officiers supérieurs.
Le Médecin-général de division Rakotovao Fred Joëlson accède ainsi au grade de général de corps d’armée. Ses 4 étoiles flambant neuves en font, à égalité avec le vice-amiral d’escadre Hyppolite Rarison Ramaroson, l’officier en activité le plus haut gradé de l’armée malgache. Il faut noter que lorsque Marc Ravalomanana avait remis les pleins pouvoirs à un directoire militaire le 17 mars 2009, le général Rakotovao Fred avait le privilège d’être à ce moment là l’officier le plus ancien dans le grade le plus élevé. Si l’on se réfère au texte applicable, il aurait donc dû présider cet organe, mais avait préféré discrètement décliner l’offre, laissant Hyppolite Ramaroson se mettre en avant lors des événements de cette journée.
Deux généraux accèdent au grade de général de division : le médecin général Jaotody Jean de Matha (armée de l’air) et le dentiste-général Andriamanalinjafy Rasolo.
Pas moins de 26 colonels accèdent au grade de général de brigade. Le plus célèbre d’entre eux est sans doute celui qui figure au dernier rang dans la liste, le colonel Richard Ravalomanana, commandant de la circonscription interrégionale de gendarmerie en charge d’Antananarivo. L’ensemble des promus au grade de général de brigade est constitué de :
Rasolofoniaina Rivo Lala
Raharijaona
Ralala Roger Pierre
Razafindrazaka Maherison
Rakotozafy Dominique Jean Olivier
Rakotomalala
Rasamoelina
Fanahimanana Jean
Raveloson Ndriampa David
Rasolofonirina Béni Xavier
Falimanana Zafindrekosony
Razafimanantsoa Samuel Jean
Soamanjaka Edmond
Voahangy Andriamanalinarivo Nirinjatovo
Lalaonirina Ralaimboandrainy Jean Gabriel
Rajomarison Michel Aimé
Raeliarijaona Adolphe Lucien
Ranarivelo Daniel
Rakotobe Abel Aimé
Razafimanantsoa Alexandre
Marius Noël Kaderbhay
Toto Albert
Tatanjaky Martin
Randrianasolo Jean Deneri
Paza Didier Gérard
Ravalomanana Richard
Au vu du nombre de nominations, il apparait que le régime de transition a tenté de tirer la leçon du malaise qu’avait provoqué Marc Ravalomanana en décrétant brutalement en 2007 un gel des promotions au grade de général, gel qu’il dût lever fin 2008.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire