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mercredi 14 décembre 2011

GUY RIVO RANDRIANARISOA « Ravalomanana se présentera aux présidentielles »

Politique - GUY RIVO RANDRIANARISOA


Le porte-parole de l'ancien président Marc Ravalomanana et celui de la mouvance éponyme évoque la position de son patron et partage son avis sur l'évolution du processus de sortie de crise. 
• Expliquez-nous les circonstances de votre retour au pays le 28 novembre.
- Ce retour avant la fin de l'année a été prévu de longue date car je n'ai pas maille à partir avec la Justice. J'en ai parlé avec le président [Marc Ravalomanana] pour lui dire que je suis prêt à rentrer. Comme il l'avait annoncé, ce retour n'a rien d'une provocation. La Feuille de route a été signée. Il faut maintenant examiner, ensemble au sein de la Transition, son application. C'est dans ce contexte que Tojo Ravalomanana [fils de Marc Ravalomanana} a également décidé de rentrer pour rendre visite à sa famille. Il y a eu beaucoup d'appréhensions autour de notre retour, pour ne parler que du cas d'un ressortissant américain, ami du fils du président et investisseur. Mais sur le fond, nous sommes revenus dans le cadre du Fampihavanana.

• N'êtes-vous pas venu en précurseur pour préparer le retour de Marc Ravalomanana ?
- Nous ne pouvons pas agir d'une manière irréfléchie. Il existe une stratégie définie dans le cadre du Fampihavanana. Mais notre retour n'a rien à voir avec le retour de l'ancien président Didier Ratsiraka. Dans une certaine mesure, cela pourrait être vrai, mais notre retour est motivé par la
volonté et le courage de servir notre patrie commune. Personnellement, j'ai également souhaité revoir ma famille.

• Marc Ravalomanana vous a-t-il confié une mission particulière à votre retour au pays ? 
- Comme je l'ai expliqué, il faut s'imprégner de la réalité et voir l'application de la Feuille de route, comment on peut s'entraider au nom de la solidarité. Des éléments de la mouvance Ravalomanana ont intégré les institutions de la Transition au nom de cette mouvance et pour la représenter. Certains commencent à se disperser et tendent à oublier qu'ils collaborent avec la mouvance Ravalomanana et non avec les membres de leur famille ou leurs amis ...

• Quelle est exactement la position de Marc Ravalomanana par rapport à la Feuille de route ? 
- Il accepte l'esprit de consensualité et d'inclusivité prôné par la Feuille de route, mais n'est pas d'accord avec la manière dont le président de la Transition la met en place à travers ce document. Pourquoi a-t-on contourné l'idée d'un partage équitable au sein des institutions transitoires ? Nous constatons toujours une mauvaise foi derrière les décisions, ce qui conduit à l'absence d'équilibre de pouvoir pour ne parler que de la mise en place du gouvernement et du Parlement. Dans quel article de la Feuille de route donne-t-on le droit à Andry Rajoelina de disposer d'un quota personnel, alors que les autres chefs de file n'en ont pas ? C'est pourquoi la mouvance Ravalomanana a formulé une plainte sur ce point auprès de la SADC, auprès du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine et auprès de l'Union européenne . Pour nous, l'UDR-C, le TGV ou encore les « Autres sensibilités » (AS) sont tous avec Andry Rajoelina. Quoi qu'on dise, les dirigeants de ces entités étaient tous sur la Place du 13-Mai pour protester contre le régime en 2009. Mais Leonardo Simao [membre de l'équipe de médiation de la SADC] a créé artificiellement des groupes comme l'UDR-C et l'Escopol.

• La mouvance Ravalomanana a pourtant fini par entrer dans les institutions de la Transition, non ?
- C'est vrai. Après échanges, les responsables de la mouvance ont convaincu le président Ravalomanana de l'utilité d'intégrer le système pour tenter de réparer tout cela et pour atteindre les objectifs fixés. Finalement, il a accepté mais a demandé aux membres de la mouvance d'assumer leur responsabilité jusqu'au bout.

• Laquelle ?
- Quitter la Transition en cas de non-respect de l'esprit et de la lettre de la Feuille de route.

• Quels sont les facteurs décisifs qui pourront conduire à une telle initiative ?

- La Feuille de route a été ratifiée. Nous attendons son application dans un bref délai pour ne parler que de l'article 16 [arrêt des poursuites judiciaires sur des motifs apparaissant comme politiques contre des membres de l'opposition], l'article 18 [amnistie large pour les événements de 2002 à 2009) ou l'article 20, corollaire des deux autres dispositions de la Feuille de route [retour des exilés politiques dont Marc Ravalomanana].

• Avez-vous fixé un délai de réalisation de ces mesures ?

- La Feuille de route a été ratifiée. Le gouvernement a maintenant le pouvoir et le devoir de déclencher les procédures en vue de concrétiser des dispositions prévues par le texte.

• La communauté internationale tend à soutenir la Haute autorité de la transition. Le CPS et le Groupe international de contact (GIC-M) privilégient l'accroissement de l'aide, même si les sanctions politiques ne sont pas encore levées...
- Le CPS et le GIC-M ont fait part de leur satisfaction par rapport aux avancées du processus de sortie de crise, mais il ne faut pas non plus oublier qu'ils suivent de près la mise en œuvre de la Feuille de route comme c'est le cas de l'article 20 concernant le retour des exilés. Le CPS a déclaré son intention d'attendre les rapports de la SADC sur cette mise en œuvre. Nous attendons ces rapports après la ratification de la Feuille de route.

• Le retour de Marc Ravalomanana semble être traité comme un accessoire dans toutes les dispositions prises...
- C'est possible, mais il ne faut pas oublier que c'est le corollaire des articles sur d'autres dispositions de la Feuille de route, à savoir la libération des détenus politiques et le retour des exilés. Il ne faut pas non plus oublier que la communauté internationale a fait un geste après celui consenti par les mouvances Zafy et Ravalomanana d'intégrer le processus. Elle a encore la possibilité de se rétracter et de retirer les aides promises si jamais la Feuille de route n'est pas appliquée correctement.

• Vous n'êtes pas convaincu du soutien de la communauté internationale à Andry Rajoelina.
- Elle soutient la Transition et non le président de la HAT.

• Comment analysez-vous la rencontre entre Andry Rajoelina et le président français Nicolas Sarkozy ?
- Le président français aurait bien pu faire ce geste depuis 2009, mais il ne n'avait pas fait ...

• Que répondez-vous aux critiques lancées contre la mouvance Ravalomanana qui chercherait la petite bête dans la mise en œuvre de la Feuille de route ? 

- C'est un point de vue comme un autre. Mais tout devrait marcher si tout est clair dès le départ pour respecter le principe de la consensualité et de l'inclusivité. Nous n'avons qu'à constater la tentative de forcing afin d'annexer la Feuille de route à la Constitution de la IVe République, alors que l'article 30 de la Feuille de route stipule l'annulation de tout accord passé avant la signature de ce document.

• Des partisans du président de la Transition et des dissidents de la mouvance Ravalomanana pensent que cette dernière est vidée de ses forces...
- En sont-ils sûrs ? Les partenaires techniques et financiers sont des démocrates. Ils font un sondage et concluent que le président Ravalomanana a encore du soutien, surtout au niveau national, contrairement à certaines assertions. Croyez-moi, les élections auraient déjà été organisées si le président Ravalomanana était affaibli.

• Quelles sont les raisons de la désunion des trois mouvances des anciens présidents ?
- Je ne pense pas que les trois mouvances se désolidarisent. Les chefs de file sont toujours en contact. Vous l'avez remarqué quand Didier Ratsiraka a eu une conversation avec le président Ravalomanana lors de son retour dans la Grande île.

• Quand Marc Ravalomanana reviendra-t-il ?
- La position du président ne varie pas sur la question. Il a toujours la ferme intention de revenir au pays et de se présenter aux présidentielles pour démontrer qu'il a été accusé injustement de tous les maux. Certains continuent de mener une campagne politique autour des événements du 7 février, mais la lumière a-t-elle été faite sur la question ? Pour ce qui est des autres accusations (remblayage du terrain ou location de terrains à des firmes étrangères) les dirigeants de la HAT doivent d'abord faire une introspection sur les réalités depuis trois ans. Peut-être se rendent-ils compte maintenant du mécanisme d'une prise de décision en tenant compte du contexte.

• Une série de déclarations a pourtant annoncé son retour sans que cela ne se concrétise, non ?
- Vous n'avez plus entendu le président évoquer une date précise de son retour ces derniers temps. En revanche, il avait bien eu l'intention de revenir au pays le 19 février 2011 et on peut le prouver. 

Le Parlement insère la feuille de route dans l'ordonnancement juridique interne (PAPIER GENERAL)

La chambre basse du Parlement de la transition à Madagascar, nommée le Congrès de la Transition (CT), a inséré dans l'ordonnancement juridique interne la feuille de route pour la sortie de crise politique dans le pays, a-t-on appris mercredi auprès de cette institution de la transition.

Après une discussion de trois heures au niveau du Parlement, 229 sur les 239 membres du CT présents à la séance plénière ont voté oui à l'insertion de la feuille de route dans l'ordonnancement juridique interne. Six membres ne se sont pas prononcés tandis que quatre ont voté contre. On a appris que la mouvance de l'ancien président Marc Ravalomanana a voté contre.

La chambre haute du Parlement de la transition, nommée le Conseil Supérieur de la Transition (CST), a déjà adopté ce projet de loi la semaine dernière.

Selon la loi du pays, la feuille de route devra encore passer au niveau de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) comme tout autre projet de loi avant d'être validée définitivement pour avoir sa valeur de Loi.

L'insertion de la feuille de route dans l'ordonnancement juridique interne s'impose afin qu'elle acquière valeur de Loi et ait un effet obligatoire à l'égard de tous, selon le conseil des ministres tenu le 1er décembre dernier.

D'après le vice-président du CT, Benja Urbain Andriantsizehena, la troïka de la communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), l'organisation régionale qui dirige la médiation dans la crise politique malgache, attend l'adoption de la feuille de route par le Parlement malgache, pour que la situation dans le pays connaisse une évolution.

La feuille de route a été signée le 17 septembre dernier par les groupements politiques à Madagascar, dans le but de sortir le pays de la crise politique.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette feuille de route, Omer Beriziky a été nommé Premier ministre de consensus le 28 octobre, pour former son gouvernement le 21 novembre, tandis que les 365 membres du CT et les 163 membres du CST ont été nommés le 1er décembre pour assurer les tâches du Parlement de la transition.

Depuis ces nominations, la transition à Madagascar est dirigée par des personnalités issues des formations politiques protagonistes. La Haute Autorité de la Transition (HAT) est présidée par Andry Rajoelina, la chambre basse du Parlement, présidée par Mamy Rakotoarivelo, provenant de la mouvance de l'ancien président Marc Ravalomanana, la chambre haute présidée par Dolin Rasolosoa qui supporte Andry Rajoelina, et le gouvernement dirigée par le Premier ministre Omer Beriziky, proposé par l'ancien président Albert Zafy. MM. Ravalomanana et Zafy conteste M. Rajoelina.

Selon la feuille de route, la transition sera chargée de l'administration des affaires courantes du pays et de mettre en place les conditions nécessaires pour des élections crédibles, justes et transparentes, en coopération avec la communauté internationale.

Le document cadre de mise en oeuvre de la feuille de route demande la recomposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et propose la tenue des élections présidentielles et législatives avant le mois de novembre 2012.

La crise politique à Madagascar a commencé en décembre 2008 suite à un bras de fer entre le président de l'époque Marc Ravalomanana et M. Rajoelina, qui était alors le maire d'Antananarivo. Les manifestations dirigées par M. Rajoelina ont entraîné la démission de M. Ravalomanana le 17 mars 2009. M. Rajoelina a pris le pouvoir le 21 mars 2009 tandis que son prédécesseur s'est exilé en Afrique du Sud au lendemain de sa démission. 

Transport maritime: Rénovation du port de Toamasina

Le transport maritime occupe une grande importance dans le développement de l’économie de pays. A cet effet,  de grands chantiers en vue au port de Toamasina. Pour ce faire, la Société du Port à gestion autonome de Toamasina (Spat) envisage de mettre en route un Schéma Directeur de Développement pour le grand Port de l’Est.
Cette société projette ainsi  dans l’avenir entreprendre des travaux d’extension. L’objectif est de développer les aménagements portuaires les plus promoteurs pour l’expansion du port pour les prochaines 25 années.
Ce schéma comprendra un certain nombre de travaux qui devront, à terme,  permettre au port d’être mieux équipé pour faire face, primo, à l’intensification du trafic maritime et, secundo d’être plus performant par rapport aux autres ports de la région. L’enjeu est de taille car de ce schéma dépendra l’avenir du port en tant que port d’éclatement et de transbordement pour l’océan Indien.
La rénovation du port est une décision prise afin de concevoir et de mettre en œuvre un plan de développement résultant d’un constat, celui de la croissance continue du trafic conteneurisé. Ces dernières années, le trafic national, régional comme pour le monde du transport maritime en général, est en évolution constante.
Lors de la présentation du rapport final hier, au siège de l’Agence Portuaire, Maritime et fluviale (Apmf) Alarobia, Christian Eddy Avellin, directeur général de Spat, a affirmé que le Schéma Directeur du Développement du port intégrera tous les paramètres liés à l’exploitation de la surface portuaire. En outre, une tendance se dessine d’après les différentes études menées pour le compte de la Spat. De ce fait, une augmentation de la capacité d’accueil sera incontournable.
La réhabilitation et l’extension des postes à quais ainsi que le dragage et l’approfondissement des plans d’eau devront aussi figurer en bonne place dans les travaux à réaliser.

Accès des étrangers à la terre: Aucune place pour la gabegie et le laisser-aller

Que ce soit pour les deux projets agricoles dans l’Ihorombe, Tozzi Green et Landmark, ou pour d’autres projets portant sur des vastes superficies, la vice-Primature chargée du Développement et de l’Aménagement du territoire est intransigeante quant à l’obligation pour les investisseurs de se plier aux procédures légales. Le Directeur général des services fonciers (DGSF), Tantely Ravelojaona rappelle : « Le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation (MATD) d’alors devenu vice-Primature a déjà sorti une circulaire sur la question le 25 octobre 2010. Les étrangers ne peuvent pas acheter des terres. Ils peuvent, par contre, avoir accès au foncier par le bail. Tout demandeur de vastes terres de plus de 2 500 ha doit suivre une procédure stricte ». Celle-ci comprend l’étude préalable par la commission interministérielle dont la composition change suivant la nature du projet. L’objectif est d’analyser si le projet peut augmenter le PIB du pays et ne nuit pas à l’environnement.
Si la commission donne un avis favorable, cette décision ne signifie en rien que les terres ont été attribuées. A ce stade-là, la procédure n’autorise pas à déposer une demande aux services fonciers. L’avis favorable de la commission aboutit seulement à l’autorisation de prospection délivrée par la vice-Primature. De quoi permettre au demandeur de descendre sur terrain pour vérifier si les terres demandées sont effectivement disponibles, et pour demander l’accord des autorités et des communautés locales. Pour le cas de Tozzi Green qui veut travailler à Satrokala et Andiolava, le MATD l’a sommée d’arrêter les travaux le 24 mars 2011. L’entreprise qui veut investir dans la culture de jatropha a conclu un contrat de mise à disposition de terrains avec le fokontany de Satrokala. Elle n’a donc pas respecté la circulaire citée plus haut, d’autant que les terrains en question appartiennent à l’Etat. Mais cette entreprise a réagi positivement par rapport à la décision du MATD : elle s’est pliée à la procédure légale et obtenu plus tard l’autorisation de prospection.
Des réunions avec les autorités et les communautés locales ont été organisées par la suite. Selon les procès-verbaux de réunion du 11 et du 20 juillet 2011, ces différentes entités ont donné un avis favorable au projet de Tozzi Green après avoir pesé le pour et le contre. La société assure, par ailleurs, qu’elle ne nuira pas à l’accès à l’eau des populations riveraines. Elle s’engage à mettre en place des vétérinaires pour soigner le cheptel des éleveurs et verra ensuite la transformation de l’élevage intensif en extensif. Ce passage d’un système d’élevage à un autre l’obligera à acheter auprès des éleveurs 3 000 t d’engrais par an pour ses plantations. Tozzi Green prospecte sur 100 000 ha. Au stade actuel de sa demande, les rumeurs sur des conflits avec les communautés locales véhiculées dans les médias la semaine dernière s’avèrent fausses. Concernant Landmark qui cultive du maïs, elle a conclu avec le chef de région d’alors un protocole d’accord illégal et qui ne comporte aucune donnée sur le montant de la location le 9 septembre 2006. Ce document porte sur un bail de 25 ans renouvelable pour une superficie entre 5 000 et 150 000 ha. Le DGSF rappelle que la région n’a pas compétence à louer des terres ayant fait l’objet de dotation de l’Etat. Ces terres sont destinées à des projets d’intérêt régional. Le 24 mars 2011, le MATD a sommé Landmark d’arrêter ses travaux. La société ne s’est pas manifestée depuis, elle est donc en situation irrégulière en matière foncière.
Le DGSF précise que les services fonciers n’ont jamais été transparents auparavant mais que le régime actuel déploie beaucoup d’efforts pour jouer la transparence et la bonne gouvernance. C’est pour éviter la gabegie et le laisser-aller. La preuve en est que la vice-Primature a refusé une demande de terrains de près de 3 000 ha pour une culture de jatropha. Le promoteur a posé des exigences contraires aux intérêts du pays et aux us et coutumes locaux. Comme quoi, le pays s’ouvre au monde mais exige des investisseurs de travailler dans le cadre légal. Quant à l’éventuelle implication de la société civile dans la gestion des terres de l’Etat, le DGSF estime qu’elle signifie une perte du pouvoir régalien de l’Etat sur ses propres biens. Elle reconnaît que la terre est sacrée pour les Malgaches mais que chaque acteur doit prendre ses responsabilités dans les domaines qui lui sont dédiés. A son avis, la société civile devrait aider à la sensibilisation des populations sur leurs droits conférés par les textes en vigueur.