La conférence nationale en vue de fixer les contenus de la nouvelle constitution malgache, prévue se tenir les 14 au 17 juin prochain a été de nouveau reportée pour une date non fixée, a indiqué le communiqué émis lundi par l’ association « Raiamandreny Mijoro », dirigé par le Pasteur Ramino Paul, lundi soir.
Après une concertation avec les membres du comité d’organisation issus de la Coalition de la société civile, l’une des raisons qu’ils ont avancée a été le report des réunions préparatoires prévues se tenir du 08 au 10 juin 2010 dans les six provinces de Madagascar pour une date ultérieure.
Selon les explications de Ramino Paul, « les réunions préparatoires qui précédent la conférence nationale, seront étendues au niveau des 119 districts de la Grande Île afin de mieux coordonner et bien organiser la conférence nationale », lit- on dans le communiqué conjoint de l’association « Raiamandreny Mijoro » et la Coalition de la société civile.
Dans le même communiqué, ils ont avancé qu’une consultation plus élargie a été effectuée auprès des différentes personnalités, de la politique, de diverses associations ou de simples citoyens. C’est ainsi que les aînés (ou les grandes personnalités qualifiées de sages) et les membres du comité d’organisation se sont rendus compte que les contacts et pourparlers avec des différentes forces politiques, de la société civile ou encore de la communauté internationale étaient encore insuffisants.
A ce sujet, les « Raiamandreny Mijoro » et la Coalition de la société civile vont entamer une démarche auprès de la communauté internationale cette semaine, afin de gagner le soutien de celle- ci.
Les deux entités, qui se sont réunies à leur siège à Ampefiloha dans le centre de la ville d’Antananarivo, la capitale de Madagascar, vont révéler ultérieurement les nouvelles dates de ces deux rendez-vous importants, en vue de résoudre la crise à Madagascar.