Cette situation au niveau national s’avère normale à l’égard des situations habituelles du marché en cette période puisque la période de soudure commence déjà pour certaines Régions.
Toutefois, note-t-on, le prix moyen du riz importé a chuté de 2% en raison de la réduction de 8% du prix de cette variété de riz dans la Région Analanjirofo, tirant à la baisse les prix au niveau national.
En comparant à la même période de l’année dernière, les évolutions des prix moyens sont de : +6% pour le « vary gasy », +5% pour le « tsipala », et +3% pour le « makalioka », le riz importé et le paddy.
En creusant davantage la situation, l’Observatoire du riz indique que durant la semaine considérée, les prix moyens au kilo du riz blanc local varient entre Ar 769 (à Sofia) et Ar 1260 (à Androy).
Ce prix plancher à Sofia est dû à l’abondance du riz sur les marchés dans tous les Districts.
Quant aux prix plafonds à Androy, les facteurs explicatifs sont l’insuffisance du riz vendu sur les marchés due à la rareté des camions transportant du riz. Dans ce contexte, on a également constaté une augmentation des prix moyens dans les Régions Boeny (9%) et Alaotra Mangoro (5%). Cette situation est expliquée par la hausse des prix dans les Districts de Mitsinjo et de Soalala, liée à la difficulté de transports pour Boeny, et la concurrence entre les collecteurs pour Alaotra Mangoro.
Cependant, il est remarqué qu’en raison de l’arrêt temporaire des pluies dans le District d’Andapa (le grenier à riz dans la Région SAVA), le prix moyen au kilo du riz blanc a chuté de 12% par rapport à la semaine dernière.
Concernant les prix moyens au kilo du riz importé , l’Observatoire du riz fait état qu’ils ont été en dessus de la barre d’Ar 1000 sauf pour le cas d’ Atsinanana.
Ainsi, les prix moyens se situent entre Ar 994 (dans la Région Atsinanana) et Ar 1313 (dans la Région Androy). Et par rapport à la semaine dernière, la Région Analanjirofo a enregistré une diminution de 8% pour le prix du riz importé. Cette baisse s’explique par l’arrivée des approvisionnements en riz importé dans le District de Mananara Nord en provenance de Toamasina I.
De la sorte, selon toujours la même source, il est souligné qu’au niveau des Districts, les prix ont varié d’Ar 900 (Districts de Toamasina I et Toamasina II, Région Atsinanana) à Ar 1400 (District de Tsihombe, Région Androy).
Et à propos de la transaction de paddy , il est observé que les prix moyens au kilo varient entre Ar 386 (Région Sofia) et Ar 785 (Région SAVA).
Par rapport à la semaine dernière, on a enregistré une hausse des prix moyens du paddy dans les Régions Boeny (28%), Amoron’i Mania (14%) et Sofia (5%). Cette hausse est principalement due à la réduction des stocks au niveau des paysans pour Boeny et Amoron’i Mania, et à la concurrence entre les collecteurs pour Sofia.