VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

jeudi 17 février 2011

Marc Ravalomanana : « Je suis le Président de Madagascar »


Comme annoncé, Marc Ravalomanana a tenu une conférence de presse à Johannesbourg, retransmise par vidéo sur internet et à Antananarivo.
Il a débuté en réaffirmant : « Je suis le Président de Madagascar, élu démocratiquement et conformément à la constitution ». Il a rappelé la position de la SADC et de l’UA qualifiant de régime illégal le pouvoir actuel et demandant l’application de sanctions.
À ses yeux, le régime illégal a saboté toutes les tentatives de médiation. Et il l’a comparé au régime d’apartheid en disant : il n’y a pas de liberté d‘expression, pas de liberté de la presse ; il y a une peur de l’intimidation, des détentions arbitraires et suppression de toute forme de critique ou d’opposition.
Marc Ravalomanana a qualifié le plan de Simao de plan pro-Rajoelina, qui ferait un mauvais exemple pour l’Afrique en le maintenant en dehors deMadagascar. « Ce n’est pas une feuille de route officielle de la SADC, mais la proposition d’un individu au sein d’une équipe de médiation ».
Exhibant ses billets d’avion pour confirmer son retour pour ce samedi, Marc Ravalomanana assure qu’il est temps pour lui de rentrer afin d’amorcer un réel dialogue dont le pays a selon lui désespérément besoin. L’ancien président veut mettre en place des tables rondes incluant l’ensemble des parties et la société civile dans le but d’organiser des élections libres et équitables, des élections où tous ceux qui le désirent, y compris Andry Rajoelina, pourraient être candidats.
Bien que Marc Ravalomanana court le risque de se faire arrêter à son arrivée sur le sol malgache, « il n’a rien à craindre, ni rien fait de mal », affirme-t-il. Et il a lancé un appel à l’armée pour respecter son rôle de « dernier rempart de la nation » en ne faisant pas de politique. Tout en précisant qu’en mars 2009, il n’avait pas démissionné mais transféré des pouvoirs aux généraux.