VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

vendredi 18 janvier 2013

Fléau Les criquets envahissent l'Itasy

Les rizières sont les cibles privilégiées des criquets dans l'Itasy


Les rizières sont les cibles privilégiées des criquets dans l'Itasy
Un tiers de la région de l'Itasy risque, actuellement, d'être ravagé par les criquets. Beaucoup de dégâts sont déjà constatés. 
Inquiétude des agriculteurs. Itasy est actuellement infestée par les criquets. Une source fiable rapporte que près d'un tiers de la région est couvert par ces insectes destructeurs. Il s'agit surtout des parties ouest et nord-ouest. En fait, les zones affectées sont agricoles et productrices. Les cultures sur tanety ou les cultures pluviales constituent les premières cibles des criquets. Or, 80% du maïs produit dans la région proviennent, par exemple, de ces parties-là. Ce céréale risque de se faire rare, cette année.
« Maïs, riz, manioc... Rien n'échappe aux criquets. Les agriculteurs se trouvent dans une situation inquiétante. Les insectes ont, par exemple, saccagé
15 ha de rizière. Le propriétaire était en larmes en constatant les dégâts », confie une autorité locale qui a demandé à garder l'anonymat.
Les jeunes pousses constituent l'une des proies favorites des criquets. Les paysans appréhendent des récoltes quasiment nulles.
Aides
La situation a ainsi échappé au contrôle des locaux. Le Centre national antiacridien (CNA) a décidé d'envoyer une équipe sur place pour renforcer la lutte. Les renforts sont venus avec le matériel et les insecticides adéquats dans ce genre de situation. L'équipe est opérationnelle, depuis lundi. Des sources fiables rapportent qu'elle a réussi tant bien que mal à maitriser la situation.
« Le CNA rencontre un problème de moyens. C'est surtout au niveau de la mobilité. Toutefois, les criquets ne devraient plus faire beaucoup de dégâts. Par contre les survivants vont encore pondre des œufs. C'est d'ici vingt jours que nous serons fixés », rapporte un technicien sur place.
Le problème de moyens grève de plus en plus la lutte antiacridienne. Le stock d'insecticides ne devrait plus durer que quelques semaines. Si l'invasion perdure et s'intensifie, il sera épuisé avant que tout soit maîtrisé.
Madagascar devrait toutefois recevoir des aides financières et matérielles dans ce sens prochainement. Mais le dossier doit être en béton pour convaincre les bailleurs de fonds.
Judicaëlle Saraléa






Madagascar: le SG de la Francophonie appelle au respect de la feuille de route


Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, salue, aux termes de ce communiqué de presse, la décision prise par Andry Rajoelina, Président de la Transition, de ne pas se porter candidat à la prochaine élection présidentielle à Madagascar.

Le Secrétaire général a indiqué que cette décision sage et responsable, prise dans l’esprit de la Feuille de route de sortie de crise adoptée en septembre 2011, illustre la détermination des principaux acteurs politiques malgaches à lever tous les obstacles qui pourraient compromettre la mise en œuvre du processus électoral.
«L’organisation des élections est essentielle à la restauration de la stabilité politique à Madagascar. Il est donc primordial que toutes les conditions soient réunies pour permettre la tenue d’élections apaisées, crédibles et fiables», a déclaré Abdou Diouf. « J’appelle l’ensemble des partenaires internationaux et régionaux impliqués dans ce processus à renforcer leur soutien pour mener le processus électoral à son terme».
 
Le Secrétaire général de la Francophonie tient par ailleurs à saluer les efforts déployés par la Communauté de développement d’Afrique australe afin que soit pleinement et résolument mise en œuvre la Feuille de route. Abdou Diouf rappelle que, conformément aux dispositions de la Déclaration de Bamako et aux décisions des instances de l’Organisation, la Francophonie s’est engagée à accompagner Madagascar, qui a été suspendu des instances de l’OIF en 2009, dans le rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel. Il réitère à cet effet la volonté de l’Organisation internationale de la Francophonie d’approfondir les actions qu’elle a déjà engagées, en particulier en soutien au processus électoral et à la réconciliation nationale.»

Une nouvelle espèce de Lézard à Madagascar

Une nouvelle espèce de Lézard à Madagascar
Une équipe internationale de chercheurs a découvert une nouvelle espèce de lézard à Madagascar. Baptisé "Moby Dick", l’animal ressemble étrangement à un cétacé. 

 
Sirenoscincus mobydick, c’est le nom scientifique attribué à une nouvelle espèce de lézard, découverte récemment par des chercheurs français, allemands américains et malgaches dans les forêts sèches du Nord-Ouest de la Grande île.
 
 
L’animal présente un "plan d’organisation morphologique" qui rappelle celui des cétacés, note le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de Montpellier qui a officialisé l’information. D’où l’appellation "Moby Dick", en référence au grand cachalot blanc du célèbre roman de Herman Melville, un immense classique de la littérature mondiale.
 
 
Ce lézard à l’allure intrigante est dépourvu de ses pattes postérieures et sa peau est dépigmentée. Il vit sous terre, ce qui explique probablement la forme de ses yeux, à peine visibles.
 
 
Cette nouvelle espèce de lézard fouisseur « présente une combinaison unique de caractéristiques anatomiques au sein des vertébrés terrestres que sont les amphibiens, les reptiles, les mammifères et les oiseaux », a décrit un représentant du Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive, un laboratoire regroupant des chercheurs du CNRS, de l’université de Montpellier, de SupAgro, et du CIRAD.