VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

lundi 21 février 2011

Lazan’i Betsileo : 40 ans sous le signe de l’amélioration de la production vinicole

Ce fleuron de l’industrie vinicole malgache compte améliorer ses performances.
1971-2011, la Société Lazan’i Betsileo marque cette année ses 40 ans d’existence dans la production de la vigne et du vin. Pour souligner cet événement, la société a tenu à l’associer avec la fête de la vendange qui s’était déroulée à Soaindrana-Fianarantsoa, le 29 janvier dernier. 40 année de vie du Lazan’i Betsileo que la société entend mettre à profit les acquis et les faiblesses pour les capitaliser vers une meilleure production vinicole.
Fleuron. L’occasion a été donc mise à profit par le directeur général de la Société Lazan’i Betsileo, Rajomalahy Jean François Régis pour faire une rétrospective de la vie de cette société, fleuron de l’industrie du Betsileo et de ses perspectives. Le premier responsable de faire remarquer qu’il y a eu des hauts et des bas dans la vie de cette société. Le représentant des producteurs de souligner expressément que les années de traversée du désert du Lazan’i Betsileo ont été dures. La société était au bord de la faillite. Heureusement, qu’en 2007, a-t-il poursuivi, des mesures de redressement ont été entreprises par la nouvelle direction générale dirigée par Rajomalahy Jean François Régis et qui ont porté leurs fruits. Beaucoup ont été faits et autant restait à faire, devait poursuivre le directeur général qui a illustré que 40 ans pour une entreprise nécessitent une profonde restructuration tant au niveau des infrastructures que des matériels pour mieux répondre aux exigences de l’heure. Dans le domaine de l’agriculture, de la production de vigne, des rénovations ont été entreprises pour une amélioration de la production, avec le concours du Conseil Régional de Bourgogne. Il sera procédé pour cette année à l’introduction de nouveaux encépagements avec l’arrivée très prochaine des nouveaux plants de France. Aussi, le personnel de l’usine a bénéficié de formations dispensées par le Conseil Régional de Bourgogne dans l’amélioration de la qualité de vin. Ces techniciens français de faire remarquer que le vin produit est de bonne qualité mais est issue des raisins de variétés hybrides.
635 Actionnaires. Un handicap perdure au niveau des producteurs a fait remarquer le directeur général à l’endroit du ministre Fienena Richard, de l’Economie et de l’Industrie. Celui de l’approvisionnement en engrais et intrants agricoles pour les producteurs dont les prix sont hors de portée. Aussi, le directeur général d’exhorter l’appui du gouvernement dans l’importation des matériels et l’allègement des taxes douanières. Pour faire face à toutes ces restructurations, le directeur général de suggérer à une augmentation du nombre des actionnaires de la société tout en faisant appel aux partenaires financiers. La société Lazan’i Betsileo compte actuellement 635 actionnaires. Pour la campagne 2010-2011, la production viticole a atteint 830 tonnes si en 2007, elle était 450 tonnes. Le ministre de l’Economie et de l’Industrie de rassurer de l’appui du gouvernement dans la série de réformes qu’entend entreprendre la société Lazan’i Betsileo.

Entreprises les plus innovantes

Madécasse à la 45ème place
madekasLe Top 50 des entreprises les plus innovantes au monde est dominé par Apple, selon le magazine américain Fast Company, mais quasiment la moitié de ces entreprises ne sont pas des sociétés ICT. Fast Company qualifie une entreprise
innovante comme une entreprise qui effectue un « trajet unique » et qui « est prête à abandonner les idées conventionnelles ». Comme l’on pouvait s’y attendre, le top 10 regorge d’entreprises ICT, mais si l’on prend en compte le top 50, l’on trouve des sociétés assez étonnantes, issues de nombreux secteurs, y compris celui de la mode. L’entreprise la plus étonnante dans ce classement est assurément celle qui ferme la marche, Madécasse.
Cette entreprise de Madagascar collabore avec une coopérative de 45 exploitants de cacao pour la production et l’exportation de chocolat. La barre de chocolat de Madécasse est actuellement  présent dans 120 magasins dans le monde et sont offerts en quatre variétés 63, 67, 70 et 75% de chocolat. L’entreprise vend également des extraits de vanille et des haricots, et grains de poivre noir à l’épicerie et des restaurants.
Les chocolats de Madécasse sont composés de fèves de cacao, sucre, beurre de cacao et ne contient pas de lécithine de soja et sans arôme ajouté.
Travail avec les agriculteurs
Fondé par 2 jeunes américains qui ont travaillé à Madagascar, « Madécasse » prône le commerce équitable. Ainsi, les fondateurs de la société ont décidé de laisser de côté l'ancien système qui fonctionne un peu comme ça : un pays pauvre se développe par les exportations de fèves de cacao. Ironiquement, le pays qui produit les avantages donc l’ingrédient, le plus précieux du moins.  Leur nouvelle approche est de produire  à Madagascar. Chaque étape de ce processus se déroule à proximité de la source.  Ce qui fait  que la population de Madagascar a plus de profit (400% de plus) à partir de ses propres ressources naturelles. En plus, l’entreprise travaille en étroite collaboration avec les agriculteurs et partage équitablement les coûts et revenus : sucre, matériaux d'emballage, transport, ainsi que la compétence, la connaissance du marché, le profit.
Cacao de Sambirano
Le  cacao de Madécasse provient de la vallée du Sambirano. Cette vallée a une étroite bande de sols alluviaux, enrichis avec de l'argile et autres dépôts fertiles laissés par l'eau en passant par les plaines et les lits de rivières. C'est l'une des conditions les plus fertiles et imaginable pour la culture du cacao.

Entreprenariat au féminin: Madagascar sera au forum du Caire

73% des femmes actives travaillent dans l’agriculture, contre 27% dans d’autres secteurs essentiellement basés en ville. Ces données de la dernière Enquête démographique et de santé (EDS) de l’Institut national de la statistique (INSTAT) montrent à quel point l’importance des femmes dans les activités économiques et surtout dans le secteur agricole où 80,5% de la population active travaillent, d’après l’Enquête périodique auprès des ménages (EPM 2010). Si d’habitude, la femme est connue pour sa volonté et son dynamisme, l’évolution de l’économie nationale et de la lutte contre la pauvreté ne coïncident pas avec cette image. Les crises successives nationales et internationales ne sont pas pour lui faciliter les choses. Un pays comme Madagascar ressent les impacts d’une crise mondiale 2 ans après d’après des économistes. Depuis l’année dernière donc, le pays commence à ressentir les contrecoups de la crise économique mondiale. Un problème qui risque encore de s’intensifier, sans parler des problèmes dans le sillage de la crise politique. Madagascar n’est pas le seul Etat concerné par ce double problème. C’est pour cette raison que l’Organisation internationale du travail (OIT) initie avec la Banque africaine de développement (BAD) la plateforme d’action du Caire pour le développement de l’entreprenariat au féminin. 
Madagascar sera présent à ce second forum prévu en mai 2011, s’il ne l’a pas été au 1er organisé en 2009. Les 23 et 24 février, le bureau pays de l’OIT à Antananarivo organisera des réunions de consultations pour recueillir les points de vue et les visions sur ce processus de développement de l’entreprenariat au féminin. Y participeront les acteurs nationaux, les parties prenants et les partenaires du processus. En ce qui concerne le 1er forum, 4 objectifs stratégiques y ont été définis. Il s’agit de créer et de renforcer un environnement institutionnel et législatif comprenant des mesures incitatives et un soutien à la mise en œuvre de politiques et stratégies de renforcement du développement de l’entreprenariat féminin et de création d’emplois décents et de revenus durables. L’atteinte de cet objectif n’est pas facile même si les femmes malgaches peuvent avoir un compte bancaire sans l’aval de leur mari, créer leur propre entreprise… Bref, la liberté d’entreprendre existe pour la grande majorité des femmes malgaches. Mais il leur manque l’environnement incitatif : le pays ne dispose pas d’une politique sur le développement de l’entreprenariat féminin et n’offre aucune mesure incitative en matière de création d’entreprises et d’emplois.
Au plan régional, le 1er forum vise comme objectif d’intégrer le développement de l’entreprenariat féminin dans les politiques et stratégies nationales de développement de l’Afrique. Là aussi, le chemin est encore long. Sinon, l’objectif à l’échelle internationale est de mobiliser les bailleurs de fonds et le système des Nations unies à intégrer ce processus dans leurs politiques et programmes de coopération technique. Par ailleurs, les femmes entrepreneurs sont encouragées à renforcer leurs capacités organisationnelles et managériales, à plaider en faveur de leurs besoins et de l’égalité homme/ femme. 

L'hôtel Eden Lodge Madagascar classé parmi les 10 meilleurs dans le monde par le magazine "Hotel & Lodge"


L' hôtel Eden Lodge dans l' île Nosy Be, au nord de la grande île, est classée parmi les 10 meilleurs dans le monde par le magazine "Hotel & Lodge" pour l'année 2010.

L' Eden Lodge Madagascar qui est le seul hôtel de luxe au monde à fonctionner entièrement à l' énergie solaire, est le premier hôtel malgache à être sélectionné par ce magazine. En étant un projet-pilote dans le développement de l' éco-tourisme à Madagascar, il est doté de la plus importante centrale solaire photovoltaïque installée dans un hôtel, qui lui fournit l' ensemble de ses besoins en énergie, sans concession au confort

En 2009, cet hôtel qui s' étend sur 8 Ha a également été sélectionné parmi les 110 plus beaux hôtels du monde par le magazine "l' Officiel du Voyage 2009".

Parmi les sélectionnés du magazine en 2010, Southern Ocean Lodge en Australie, Azura Lodge en Mozambique, Longitude 131 en Australie, Dar Alham en Maroc, Karkloof Spa en Afrique du Sud, Lazuli Lodge de l' Egypte, Makweti Safari Lodge également en Afrique du Sud ainsi que The Lodge en Suisse se trouvent parmi les meilleurs.

16 morts suite à une épidémie de peste

Une épidémie de peste pulmonaire fait rage depuis quelques semaines dans la région Nord de Madagascar, plus précisément dans le district d’Ambilobe. Aujourd’hui, des sources médicales officielles font état de 16 morts. Des mesures préventives ont été prises dans les régions concernées, et l’épidémie semble pour le moment maîtrisée. 


 
Une épidémie de peste pulmonaire sévit dans la région Diana entre Ambilobe et Ambanja, principalement à l’est du village de Beramanja. Le premier cas suspect a été signalé le 27 janvier, suivi d’un premier décès le 29 janvier. A ce jour, on dénombre 16 décès liés à cette maladie", selon des sources médicales dépêchées sur place.
 
 
Une équipe du ministère de la Santé d’Antsiranana appuyée par des représentants de l’Institut Pasteur est actuellement sur place pour prendre en main les malades et tenter de sensibiliser la population sur les conduites à tenir pour limiter la propagation de l’épidémie.
 
 
A Madagascar, la période dite " haute saison " de la peste se situe entre octobre et avril. Une période où la reproduction des rats - principaux vecteurs de la maladie - atteint son sommet.

Madagascar: Ravalomanana sollicite l'UA

 président malgache Marc Ravalomanana, en exil en Afrique du sud depuis près de deux ans, a demandé "instamment" à l’Union africaine d'intervenir auprès du régime en place à Madagascar pour qu'il lève son interdiction de retour, indique un communiqué.

"La communauté internationale, tout spécialement en son sein l’UA, (...) sont invitées instamment à exiger la levée immédiate et sans condition de l’interdiction de retour à Madagascar qui frappe Marc Ravalomanana", selon ce communiqué de sa mouvance. Samedi, l’ex-président avait tenté de rentrer dans son pays par un vol régulier mais une compagnie aérienne lui avait refusé l’embarquement à Johannesburg à la suite de l'intervention de l’Aviation civile malgache signalant Marc Ravalomanana et son entourage comme "persona non grata" à Madagascar.

"Participer aux négociations en cours"
Madagascar est plongée dans une crise politique depuis début 2009 et l’évincement du pouvoir de Marc Ravalomanana, remplacé par Andry Rajoelina alors maire de la capitale et toujours à la tête du régime de transition. La médiation internationale dans le dialogue malgacho-malgache de sortie de crise est menée par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Fin janvier, l’émissaire mozambicain Leonardo Simao a soumis une "feuille de route" aux différentes formations politiques. Ce schéma confirme notamment Andry Rajoelina comme président de la transition et recommande que Marc Ravalomanana ne rentre pas à Madagascar avant "l’instauration d’un climat politique et de sécurité favorable".

Selon le communiqué de sa mouvance, l’ancien président Ravalomanana souhaite rentrer pour "participer, main tendue, aux négociations en cours menées sous l’égide du médiateur international dans le cadre de la sortie de crise". Dans la capitale, les représentants de l’ex-président comptent poursuivre les négociations avec le médiateur dont le retour est attendu cette semaine. "Nous allons apporter nos propositions d’amendements, notamment sur la reconnaissance du régime putschiste et sur le non retour de Marc Ravalomanana", a déclaré