VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

lundi 21 février 2011

Lazan’i Betsileo : 40 ans sous le signe de l’amélioration de la production vinicole

Ce fleuron de l’industrie vinicole malgache compte améliorer ses performances.
1971-2011, la Société Lazan’i Betsileo marque cette année ses 40 ans d’existence dans la production de la vigne et du vin. Pour souligner cet événement, la société a tenu à l’associer avec la fête de la vendange qui s’était déroulée à Soaindrana-Fianarantsoa, le 29 janvier dernier. 40 année de vie du Lazan’i Betsileo que la société entend mettre à profit les acquis et les faiblesses pour les capitaliser vers une meilleure production vinicole.
Fleuron. L’occasion a été donc mise à profit par le directeur général de la Société Lazan’i Betsileo, Rajomalahy Jean François Régis pour faire une rétrospective de la vie de cette société, fleuron de l’industrie du Betsileo et de ses perspectives. Le premier responsable de faire remarquer qu’il y a eu des hauts et des bas dans la vie de cette société. Le représentant des producteurs de souligner expressément que les années de traversée du désert du Lazan’i Betsileo ont été dures. La société était au bord de la faillite. Heureusement, qu’en 2007, a-t-il poursuivi, des mesures de redressement ont été entreprises par la nouvelle direction générale dirigée par Rajomalahy Jean François Régis et qui ont porté leurs fruits. Beaucoup ont été faits et autant restait à faire, devait poursuivre le directeur général qui a illustré que 40 ans pour une entreprise nécessitent une profonde restructuration tant au niveau des infrastructures que des matériels pour mieux répondre aux exigences de l’heure. Dans le domaine de l’agriculture, de la production de vigne, des rénovations ont été entreprises pour une amélioration de la production, avec le concours du Conseil Régional de Bourgogne. Il sera procédé pour cette année à l’introduction de nouveaux encépagements avec l’arrivée très prochaine des nouveaux plants de France. Aussi, le personnel de l’usine a bénéficié de formations dispensées par le Conseil Régional de Bourgogne dans l’amélioration de la qualité de vin. Ces techniciens français de faire remarquer que le vin produit est de bonne qualité mais est issue des raisins de variétés hybrides.
635 Actionnaires. Un handicap perdure au niveau des producteurs a fait remarquer le directeur général à l’endroit du ministre Fienena Richard, de l’Economie et de l’Industrie. Celui de l’approvisionnement en engrais et intrants agricoles pour les producteurs dont les prix sont hors de portée. Aussi, le directeur général d’exhorter l’appui du gouvernement dans l’importation des matériels et l’allègement des taxes douanières. Pour faire face à toutes ces restructurations, le directeur général de suggérer à une augmentation du nombre des actionnaires de la société tout en faisant appel aux partenaires financiers. La société Lazan’i Betsileo compte actuellement 635 actionnaires. Pour la campagne 2010-2011, la production viticole a atteint 830 tonnes si en 2007, elle était 450 tonnes. Le ministre de l’Economie et de l’Industrie de rassurer de l’appui du gouvernement dans la série de réformes qu’entend entreprendre la société Lazan’i Betsileo.