VAOVAO TVM MIVANTANA
TVM EN DIRECTE.
Madagascar: Ravalomanana sollicite l'UA
président malgache Marc Ravalomanana, en exil en Afrique du sud depuis près de deux ans, a demandé "instamment" à l’Union africaine d'intervenir auprès du régime en place à Madagascar pour qu'il lève son interdiction de retour, indique un communiqué.
"La communauté internationale, tout spécialement en son sein l’UA, (...) sont invitées instamment à exiger la levée immédiate et sans condition de l’interdiction de retour à Madagascar qui frappe Marc Ravalomanana", selon ce communiqué de sa mouvance. Samedi, l’ex-président avait tenté de rentrer dans son pays par un vol régulier mais une compagnie aérienne lui avait refusé l’embarquement à Johannesburg à la suite de l'intervention de l’Aviation civile malgache signalant Marc Ravalomanana et son entourage comme "persona non grata" à Madagascar.
"Participer aux négociations en cours"
Madagascar est plongée dans une crise politique depuis début 2009 et l’évincement du pouvoir de Marc Ravalomanana, remplacé par Andry Rajoelina alors maire de la capitale et toujours à la tête du régime de transition. La médiation internationale dans le dialogue malgacho-malgache de sortie de crise est menée par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Fin janvier, l’émissaire mozambicain Leonardo Simao a soumis une "feuille de route" aux différentes formations politiques. Ce schéma confirme notamment Andry Rajoelina comme président de la transition et recommande que Marc Ravalomanana ne rentre pas à Madagascar avant "l’instauration d’un climat politique et de sécurité favorable".
Selon le communiqué de sa mouvance, l’ancien président Ravalomanana souhaite rentrer pour "participer, main tendue, aux négociations en cours menées sous l’égide du médiateur international dans le cadre de la sortie de crise". Dans la capitale, les représentants de l’ex-président comptent poursuivre les négociations avec le médiateur dont le retour est attendu cette semaine. "Nous allons apporter nos propositions d’amendements, notamment sur la reconnaissance du régime putschiste et sur le non retour de Marc Ravalomanana", a déclaré
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire