VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

lundi 21 février 2011

Entreprises les plus innovantes

Madécasse à la 45ème place
madekasLe Top 50 des entreprises les plus innovantes au monde est dominé par Apple, selon le magazine américain Fast Company, mais quasiment la moitié de ces entreprises ne sont pas des sociétés ICT. Fast Company qualifie une entreprise
innovante comme une entreprise qui effectue un « trajet unique » et qui « est prête à abandonner les idées conventionnelles ». Comme l’on pouvait s’y attendre, le top 10 regorge d’entreprises ICT, mais si l’on prend en compte le top 50, l’on trouve des sociétés assez étonnantes, issues de nombreux secteurs, y compris celui de la mode. L’entreprise la plus étonnante dans ce classement est assurément celle qui ferme la marche, Madécasse.
Cette entreprise de Madagascar collabore avec une coopérative de 45 exploitants de cacao pour la production et l’exportation de chocolat. La barre de chocolat de Madécasse est actuellement  présent dans 120 magasins dans le monde et sont offerts en quatre variétés 63, 67, 70 et 75% de chocolat. L’entreprise vend également des extraits de vanille et des haricots, et grains de poivre noir à l’épicerie et des restaurants.
Les chocolats de Madécasse sont composés de fèves de cacao, sucre, beurre de cacao et ne contient pas de lécithine de soja et sans arôme ajouté.
Travail avec les agriculteurs
Fondé par 2 jeunes américains qui ont travaillé à Madagascar, « Madécasse » prône le commerce équitable. Ainsi, les fondateurs de la société ont décidé de laisser de côté l'ancien système qui fonctionne un peu comme ça : un pays pauvre se développe par les exportations de fèves de cacao. Ironiquement, le pays qui produit les avantages donc l’ingrédient, le plus précieux du moins.  Leur nouvelle approche est de produire  à Madagascar. Chaque étape de ce processus se déroule à proximité de la source.  Ce qui fait  que la population de Madagascar a plus de profit (400% de plus) à partir de ses propres ressources naturelles. En plus, l’entreprise travaille en étroite collaboration avec les agriculteurs et partage équitablement les coûts et revenus : sucre, matériaux d'emballage, transport, ainsi que la compétence, la connaissance du marché, le profit.
Cacao de Sambirano
Le  cacao de Madécasse provient de la vallée du Sambirano. Cette vallée a une étroite bande de sols alluviaux, enrichis avec de l'argile et autres dépôts fertiles laissés par l'eau en passant par les plaines et les lits de rivières. C'est l'une des conditions les plus fertiles et imaginable pour la culture du cacao.