VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

lundi 21 février 2011

16 morts suite à une épidémie de peste

Une épidémie de peste pulmonaire fait rage depuis quelques semaines dans la région Nord de Madagascar, plus précisément dans le district d’Ambilobe. Aujourd’hui, des sources médicales officielles font état de 16 morts. Des mesures préventives ont été prises dans les régions concernées, et l’épidémie semble pour le moment maîtrisée. 


 
Une épidémie de peste pulmonaire sévit dans la région Diana entre Ambilobe et Ambanja, principalement à l’est du village de Beramanja. Le premier cas suspect a été signalé le 27 janvier, suivi d’un premier décès le 29 janvier. A ce jour, on dénombre 16 décès liés à cette maladie", selon des sources médicales dépêchées sur place.
 
 
Une équipe du ministère de la Santé d’Antsiranana appuyée par des représentants de l’Institut Pasteur est actuellement sur place pour prendre en main les malades et tenter de sensibiliser la population sur les conduites à tenir pour limiter la propagation de l’épidémie.
 
 
A Madagascar, la période dite " haute saison " de la peste se situe entre octobre et avril. Une période où la reproduction des rats - principaux vecteurs de la maladie - atteint son sommet.