Crédit Photo : La Chaîne Météo
Après Jasmine, Giovanna
L'activité cyclonique connaît un regain d'activité ces derniers jours dans l'hémisphère sud. Après un début de saison très calme, un cyclone puissant de catégorie 4 prénommé Jasmine s'était formé la semaine dernière à proximité de la Nouvelle-Calédonie. Il a frappé le Vanuatu et a occasionné de gros dégâts, tandis que l'île francophone a été moins impactée.
Un autre phénomène cyclonique s'est formé dans l'ouest de l'océan Indien. Prénommé Giovanna, c'est actuellement un cyclone qui s'est renforcé très rapidement en atteignant la catégorie 4 ce matin. Il est d'ailleurs en limite de la catégorie 5 (la plus puissante). Les rafales en son centre avoisinent les 300 km/h.
Alerte maximale à Madagascar
La Réunion a été concernée mais de manière relativement atténuée par Giovanna avec tout de même une houle cyclonique de 3 à 5 mètres sur les côtes nord des deux îles accompagnées de précipitations parfois soutenues.
Giovanna impactera en revanche très durement la côte est de Madagascar à partir de ce soir. Il est susceptible d'occasionner de gros dégâts. La région de Toamasina est la plus exposée. Giovanna devrait ensuite se désactiver au contact du relief malgache. L'alerte est maximale. Des évacuations préventives ont été mises en place dans certaines zones.
Les vents devraient avoisiner les 250 km/h au passage du cyclone, tandis que les pluies seront également torentielles. En effet, Giovanna présente un très gros diamètre (voir notre illustration), on attend jusqu'à 500 mm localement sur les premiers reliefs. Des glissements de terrain risquent donc de se produire.