VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mercredi 8 juin 2011

Madagascar-Crise: Une pomme de discorde nommée Ravalomanana

Politique - La question du retour au pays de l'ancien président Marc Ravalomanana divisait profondément les différents partis malgaches, réunis mardi à Gaborone. A l'invitation des dirigeants de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), les dirigeants de onze partis tentaient encore hier d'aplanir leurs différends pour sortir Madagascar de la profonde crise que le secoue depuis un peu plus de deux ans. Les médiateurs de la SADC, qui ont qualifié les entretiens de Gaborone de "réunion de la dernière chance", ont proposé une "feuille de route" qui fait la part belle à Andry Rajoelina, puisqu'elle envisage que l'actuel homme fort de Madagascar continue à diriger le pays jusqu'à l'organisation de nouvelles élections.


Mais les rivaux restent divisés quant à savoir si M. Ravalomanana, qui est en exil en Afrique du Sud depuis son éviction et dont le retour n'est pas garanti dans la feuille de route, sera autorisé à se présenter à ces élections. Marc Ravalomanana, qui comme les anciens présidents Didier Ratsiraka et Albert Zafy refuse de signer le plan de la SADC, le considère comme un brouillon.

L'ex-président a ajouté qu'il croyait que la SADC qui, tout comme l'Union africaine, a suspendu Madagascar après le coup d'Etat de M. Rajoelina est favorable à son retour à Madagascar pour qu'il puisse se présenter à de nouvelles élections.

Marc Ravalomanana a été condamné par contumace à la prison à perpétuité à Madagascar après que la garde présidentielle eut tiré sur un groupe de manifestants lors des violentes manifestations qui ont conduit à son renversement en 2009. Le camp Rajoelina estime que la feuille de route doit être mise en oeuvre dans sa forme actuelle, et que M. Ravalomanana doit choisir entre l'exil ou la prison au pays.

Les négociateurs de la SADC ont rencontré individuellement les représentants de toutes les parties, Andry Rajoelina ayant été le dernier à défendre son point de vue hier mardi. Les participants n'ont pas pu aboutir à une solution consensuelle. Un sommet extraordinaire est prévu le 11 juin prochain, en Afrique du Sud.