VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mardi 13 septembre 2011

Lac Alaotra: Une région menacée





La cuvette du lac Alaotra est l'une des plus grandes zones rizicoles de Madagascar, avec plus de 80.000 ha de rizières.

C'est l'une des rares zones du pays excédentaires en riz avec une production annuelle en année normale de 200.000 tonnes, dont 80.000 tonnes en moyenne sont exportées chaque année vers Antananarivo et Toamasina.


Cependant, note le Cirad, malgré sa richesse relative et son dynamisme, attestés par la forte pression migratoire, la plaine du lac Alaotra apparaît comme une région menacée

Dans ce sens, la même source indique, entre autres, que la surface des rizières de plaine n'étant pas extensible, les paysans ont amorcé la colonisation des collines alentours, avec des pratiques culturales et pastorales particulièrement érosives sur des sols fragiles. Le paysage est en outre marqué par la présence de figures érosives d'origine géologiques spectaculaires (lavakas). Et le Cirad de détailler davantage que par la stagnation de la production rizicole dont les causes en sont multiples : déficience des approvisionnements en intrants (semences, mécanisation, crédit), inadéquation des modes de faire-valoir (métayage ; insécurité foncière), problèmes de commercialisation (inorganisation des producteurs, moyens de communication déficients).

En outre, il est indiqué que si les performances techniques sont aujourd'hui largement supérieures à la moyenne nationale, elle sont cependant bien en deçà des potentialités avérées et des espérances. Par les coûts de maintenance des infrastructures hydrauliques.

Madagascar : les investissements en chute libre

Les investissements à Madagascar ont baissé de 53,09% alors que l’importation connaît une hausse pour le premier semestre, 2011. L’économie malgache ne cesse de se dégrader. 

 
Face à la crise actuelle, l’économie à Madagascar se dégringole de plus en plus. Selon les données de l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM), les investissements dans les créations d’entreprises s’élèvent à 2.196,421 millions d’Ariary (environ 798.500 euros) cette année contre 4.681,956 million d’Ariary (environ 1702 euros) en 2010. Ce qui équivaut à une baisse de 53.09%.
 
 
 
Même le nombre de petites entreprises créées a diminué alors qu’elles constituent la majorité des investissements. 447 sociétés seulement ont été créées durant le premier semestre 2011 contre 522 l’année précédente à la même période.
 
 
 
Selon l’EDBM, les prestataires de service, les commerçants extérieurs et les importateurs dominent en nombre le marché. En outre, depuis 2009, les investisseurs étrangers ont diminué de 20%. Ce qui correspond à 38.9% du total des investissements contre 43.5% en 2010.
 
 
 
Par ailleurs, les chiffres relatifs à l’importation affichent également une hausse. Selon les données fournies par la Banque Centrale, le volume d’importation est passé de 934.174 tonnes l’année dernière à 1.120.256 cette année.
 
 
 
Parmi ces produits importés, le riz est le plus touché. La Grande île importe deux fois plus de riz cette année : 114.207 tonnes ont été importées en 2011 contre 56.881 tonnes en 2010. "Le volume du riz importé a connu une hausse suite à l’importation direct effectuée par l’Etat à cause des hausses significatives du prix sur le marché""La baisse de l’aide budgétaire et de l’investissement direct étranger (IDE) a beaucoup affaibli les entreprises. On assiste ainsi à une baisse de circulation monétaire et celle de la consommation", rapporte le journal l’Express de Madagascar.

Madagascar: l'importation du riz a doublé pendant le premier semestre de 2011

ANTANANARIVO (Xinhua) -- L'importation du riz, l'aliment de base des Malgaches, a doublé pendant le premier semestre de 2011, a-t-on constaté dans les données de la Banque centrale de Madagascar, cité également par le quotidien l'Express de Madagascar dans son édition de mardi.



En volume, Madagascar a importé 114 207 tonnes de riz pendant le premier semestre cette année contre 56 881 tonnes pendant la même période de l'année dernière.
En valeur, le total free on boards (FOB) de l'importation du riz effectuée par Madagascar pendant le premier semestre 2011 a été 34,83 millions de droits de tirage spéciaux (DTS) contre 16,00 millions de DTS pendant la même période de l'année 2010. Un dollar vaut 0,621238 DTS.
En fait, ce n'est pas que le riz qui a connu une hausse d'importation. L'importation en général a augmenté de 18% à Madagascar en comparant le premier semestre 2011 à celui de 2010. Mais celle du riz a été très remarquable.
La grande île a effectuée 1 120 256 tonnes d'importation, soit 765,07 millions de DTS, de janvier à juin 2011, alors que ce volume d'importation a été 934 174 tonnes, valeur de 721,57 millions de DTS, pendant la même période de l'année dernière.
La raison de l'augmentation de l'importation du riz a été la décision de l'Etat de vendre du riz à prix bradé vers le début de l'année, ont expliqué plusieurs économistes malgaches demandés par Xinhua.
Des observateurs de la vie économique à Madagascar ont analysé qu'il y a peut-être un dysfonctionnement dans la politique économique du pays parce qu'avec 4% des terres cultivés, Madagascar importe encore son aliment de base alors que les 85% des 21 millions d'habitants dans la grande île sont des agriculteurs.
Madagascar dispose d'une immense surface cultivable, estimée à 18 millions d'hectares, mais en raison de la faible production, elle doit encore importer chaque année 300 000 tonnes de produits alimentaires, principalement du riz et d'autres aliments de base.