VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mardi 13 septembre 2011

Lac Alaotra: Une région menacée





La cuvette du lac Alaotra est l'une des plus grandes zones rizicoles de Madagascar, avec plus de 80.000 ha de rizières.

C'est l'une des rares zones du pays excédentaires en riz avec une production annuelle en année normale de 200.000 tonnes, dont 80.000 tonnes en moyenne sont exportées chaque année vers Antananarivo et Toamasina.


Cependant, note le Cirad, malgré sa richesse relative et son dynamisme, attestés par la forte pression migratoire, la plaine du lac Alaotra apparaît comme une région menacée

Dans ce sens, la même source indique, entre autres, que la surface des rizières de plaine n'étant pas extensible, les paysans ont amorcé la colonisation des collines alentours, avec des pratiques culturales et pastorales particulièrement érosives sur des sols fragiles. Le paysage est en outre marqué par la présence de figures érosives d'origine géologiques spectaculaires (lavakas). Et le Cirad de détailler davantage que par la stagnation de la production rizicole dont les causes en sont multiples : déficience des approvisionnements en intrants (semences, mécanisation, crédit), inadéquation des modes de faire-valoir (métayage ; insécurité foncière), problèmes de commercialisation (inorganisation des producteurs, moyens de communication déficients).

En outre, il est indiqué que si les performances techniques sont aujourd'hui largement supérieures à la moyenne nationale, elle sont cependant bien en deçà des potentialités avérées et des espérances. Par les coûts de maintenance des infrastructures hydrauliques.