VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mercredi 24 novembre 2010

Droit à la Terreur

La liberté est une denrée rare, précieuse, dont la quête est difficile.
Il a fallu à l’Europe plusieurs siècles, plusieurs guerres, deux génocides, des millions de morts et de longues et multiples mouvements de contestation pour atteindre le niveau de démocratie qu’elle connait actuellement. Certains disent, contrairement aux philosophes des Lumières, que les hommes ne sont pas nés libres ni égaux. Il a fallu de hautes luttes souvent meurtrières pour que les droits des citoyens soient reconnus dans les Républiques considérées comme les plus démocratiques de la planète. Comme tous les biens précieux, la liberté ainsi que les droits fondamentaux acquis doivent être défendus, les tentatives autoritaires n’étant pas toujours absentes chez les dirigeants politiques même ceux qui sont montés au pouvoir en respectant les règles démocratiques. On se souvient qu’Hitler lui-même, pourtant considéré comme le plus grand criminel du XXème siècle, était devenu Chancelier par la voie des urnes. Cela ne l’a pas empêché de supprimer tous les droits démocratiques des Allemands tout en installant un régime totalitaire liberticide. Sans doute, la démocratie serait-elle le moins pire de tous les régimes. Cela n’empêche qu’aucun citoyen n’est né démocrate et qu’aucune société n’a le monopole des valeurs démocratiques. Néanmoins, comme disait un grand écrivain français, la mort de Socrate n’a pas pali le caractère démocratique d’Athènes et la condamnation de Dreyfus n’a pas terni l’image de la France comme terre de la Déclaration des droits de l’Homme et des citoyens. Dans les deux cas, ces événements ne sont que des jalons sur la longue évolution de ces Républiques vers une société plus démocratique. Certes, la crise de 2009-2010 influencera fortement la destinée de la Grande Ile, ses contemporains ne peuvent qu’en ressentir les ravages notamment socioéconomiques qu’elle a engendrés. Mais en aucun cas, elle ne devrait pas handicaper la marche du pays vers une société où les libertés et les droits des citoyens seront respectés. Comme toutes les autres Républiques, Madagascar aura son lot de crises avant l’instauration définitive d’une démocratie digne de ce nom. Après les Révolutions et avant la démocratie, tout pays a droit à la Terreur. Dure réalité, mais il n’y a pas de quoi désespérer.

le procès de Fetison Andrianirina reporté


Fetison Andrianirina (au centre), (Ph : Lexpressmada.com)
Le procès du chef de la délégation de la mouvance Ravalomanana, Fetison Andrianirina, de Stanislas Zafilahy et du pasteur Edouard Tsarahame qui devait se tenir mardi au tribunal d’Antananarivo, dans la capitale malgache, est reporté pour le 25 janvier 2011, selon une source judiciaire.
Selon le juge responsable de l’ affaire, la raison de ce report du procès était l’ absence injustifiée des trois inculpés au tribunal.
Toutefois, pour que les inculpés viennent au procès, un ordre d’ extraction doit être émis par le parquet aux responsables de l’ administration pénitentiaire où ils sont détenus. Pourtant, depuis samedi dernier, ces trois personnes sont restés introuvables, a indiqué leur avocat, Maître Hanitra Razafimanantsoa devant la barre et aucun ordre d’ extraction n’ a été remis.
Selon les dernières nouvelles, une caravane est prévue transporter Fetison et les deux autres inculpés de la prison de Fianarantsoa, une ville située à 430 km au sud de la capitale, vers Antananarivo, samedi matin. Mais aucune suite n’ a été donnée alors que normalement, d’ après Maître Hanitra Razafimanantsoa, on devrait la mettre au courant de tout déplacement de ses clients.
Le chef de la mouvance de l’ ancien président Ravalomanana, Fetison Andrianirina et ses partisans, d’ occuper un stade de rugby au centre ville de la capitale en vue d’ une manifestation le mercredi 10 novembre, et qui a été refusée à la dernière minute par le préfet de police d’ Antananarivo. Ils ont insisté sur le rassemblement et le commandant de la circonscription régionale de la Gendarmerie nationale à Antananarivo (CIRGN), le colonel Richard Ravalomanana, a procédé à leur arrestation pour "acte de déstabilisation en vue de perturber le déroulement du référendum du 17 novembre".
Leur arrestation porte également, à part la tenue d’ une manifestation illégale, l’ incitation à la destruction de biens d’ autrui ainsi que la prolifération de propos injurieux à l’ endroit des forces de l’ ordre dans l’ exercice de leur métier.