VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

samedi 16 octobre 2010

Référendum constitutionnel malgache : Voter en touche ?

En 2008 un match de football entre le Stade Olympique de l’Emyrne et l’AS Adema a vu un curieux record qui fera annale pour longtemps en affichant le score hallucinant de 149 buts à 0. En fait, le Stade Olympique contestant une décision arbitrale lors du match aller, s’est mis à marquer des buts contre son propre camp en monopolisant ainsi le ballon, face à un arbitrage impuissant à imposer une décision.
La question dont on débat aujourd’hui quant au pseudo-référendum sur une pseudo-révision d’une constitution pour une pseudo-4ème république relève quelque peu d’une logique similaire où l’opposition refuse de jouer un match qu’elle juge à raison truqué. À la question « faut il aller voter non, ou faut il s’abstenir » ceux là répondent « on s’abstiendra parce qu’il est hors de question d’apporter la moindre légitimité à une consultation bâtie de manière unilatérale ». Mais en cela ne marquent-ils pas contre leur propre camp ?
Les 20 mois de pouvoir TGV ont caractérisé une guerre de tranchée où les arguments de « non à l’unilatéralisme » se sont opposés d’abord aux initiatives bateaux, puis à cette simili-CCC et CENI ou autres Raiamandreny mijoro et enfin à cette pseudo-Conférence Nationale, qui aboutiront tout de même à un texte d’abord bâclé puis inconsistant. Et malgré ces aberrations et les exactions auxquelles le pouvoir HAT s’est jusque là livré, force est de constater que le TGV a tactiquement mieux mené sa barque que ne l’a fait l’opposition.
Ce texte est vain, c’est une évidence. Le TGV aurait pu en rester au texte initial et se focaliser sur les mesures et réformes nécessaires au regard des dysfonctionnements des institutions en se posant UNE question : quelles étaient les limités du texte constitutionnel de la 3ème république en place, qui pouvaient brider les nécessaires réformes en question ? Cette interrogation qui aurait dû être la seule à poser n’a bien évidemment pas été formulée. Le projet n’étant que la prise de pouvoir et non pas un projet de société, il importait avant tout d’annoncer stupidement et pompeusement la mise en place d’une nouvelle république idéale qui résoudrait d’un coup de baguette magique tous les problèmes de gouvernance et de démocratie antérieurs.
Ce projet aurait pu fonder une certaine légitimité mais il aurait fallu pour cela disposer d’une vision à long terme bâtie sur un projet et une volonté politiques… La refondation par De Gaulle de la 4ème république vers la 5ème relevait d’une certaine vision de l’efficacité de l’État et donc d’un projet politique. À l’inverse, le seul projet qu’ait eu le TGV était de virer Ra8 et de prendre le pouvoir… Il est clair que la nouvelle constitution ne pouvait que refléter cette ambition : ce texte est bâti d’une part à la mesure de la rancœur anti-Ra8 pour baliser son bannissement et, d’autre part, à la taille des enjeux de conservation du pouvoir par Norbert et sa clique. De fait, ce texte s’est focalisé sur la mise en place de nouveaux garde-fous prétendument destinés à contrôler les dérives. « Mettons plus de barrières, plus d’intermédiaires, construisons encore plus d’institutions, l’administration et l’État n’en fonctionneront que mieux ». Quand on sait que les strates de pouvoir et de décisions ne feront qu’offrir de nouvelles opportunités de corruption, on se dit qu’on n’est pas sortis de l’auberge du sous-développement.
Ceci étant, le texte est là et le montage politique a été bien plus retors que beaucoup ne l’auront vu. De cette révoltante conférence nationale, en annonces de municipales anticipées, en passant par la mise en place des chambres bidon que sont les Congrès de la transition (CT) et Conseil supérieur de la transition (CST), et qui ne sont là que pour assurer le plus grand nombre de sordides et opportunistes ralliements, il est clair qu’on aura du mal à arrêter le rouleau compresseur en marche. Et pour combler le tout, les conditions d’un vote transparent ne sont pas réunies : les listes électorales ne sont pas constituées, les institutions de contrôle ne sont pas neutres (la décision de la CENI de laisser les membres de la HAT mener propagande est hallucinante d’impudeur), la société civile qui aurait pu assurer un semblant de transparence est prise de court, arc-boutée sur le principe que le soutien de la CI devrait lui conférer à elle seule la légitimité d’organiser une consultation. L’opposition, dépassée elle aussi, ne sait pas comment mener campagne ni pour le non ni pour l’abstention (qui, quand, comment, pourquoi ? avec quels moyens matériels et quels arguments ?). Bref, toutes les conditions pour un « succès » du TGV sont réunies.
En cela les malgaches auraient intérêt à s’abstenir. Mais… Les 20 mois écoulés auront vu l’opposition s’accrocher à un seul paradigme : l’unilatéralisme du pouvoir HAT, ses exactions, ses errements en politique intérieure et extérieure, le « blocus » international, les luttes intestines, la crise économique et la crise sociale finiraient par avoir raison du TGV qui devait s’effondrer naturellement de l’intérieur… Rien de tout cela ne s’est avéré… Quant à penser qu’un fort taux d’abstention devrait décrédibiliser le TGV… Oui, selon des normes RATIONNELLES… Mais se sont ils jamais préoccupés de rationalité ? Les chiens aboient et le TGV passe…
La question à poser, n’est-elle pas de changer désormais de paradigme ? Si on s’est longtemps gaussé des absurdités et des aberrations des gens de ce pouvoir, ne faut-il pas envisager que la logique de survie qui les a maintenus jusque là leur a permis de se construire une dialectique et une stratégie qui affirment peu à peu la pérennisation de ce coup d’État… Celle-ci nous hérisse, c’est un fait…. Mais… camper sur cette (non) position n’est ce pas désormais « pisser dans un violon » ?
C’est dans ce sens, que je pense qu’il est temps de changer de paradigme… Que l’opposition devrait désormais s’attacher à bâtir de la manière la plus solide le projet alternatif qui finira bien par être soumis au peuple… ne pas voter aujourd’hui c’est se marginaliser pour les prochaines échéances. Les voix qui ne se font pas entendre aujourd’hui ne seront pas entendues plus tard.
Il faut voter… et voter NON… même si la partie semble jouée d’avance. On ne va pas quand même pas se prendre 149 à 0… ça suffit d’une fois…

Faux communiqués du samedi 16 octobre


Qui a dit : « La mise en place du CST constitue le premier pas vers la mise en place des institutions de la transition qui passe par le référendum. La marche vers les élections a été engagée et elle ne doit plus être perturbée ». Alain Ramaroson, dit Alain la Menace, et sans rigoler une seule fois. Avis aux amateurs d’affrontement avec des milices et de séjour à Tsiafahy.
Le Congrès de la transition (CT -256 membres) et le Conseil supérieur de la transition (CST- 90 membres) sont mis en place avec un nombre pléthorique de membres. Aucun n’a été élu, ils ont tous été désignés avec des critères, dont certains ésotériques. Mmes Pety et Voninahitsy en font partie pour services inestimables rendus au pays. Tout ce beau monde va être payé aux frais des contribuables dans un pays très pauvres. Alléluia, amen !
Les brésiliens, chanceux, eux ils disent : « allez Lula, amène ». Chacun son truc.
Le Président du CST a commencé son discours en défendant le bilan de 2 ans de la HAT’’. Ça commence bien en termes d’esprit critique et de pseudo contrôle du pouvoir.
On voit la mine réjouie de tout ce beau monde lors du cocktail d’installation. Pendant ce temps, un rapport international classe notre pays dans la cohorte des pays où la famine menace.
Le kéré, la famine, est déjà là pour nos compatriotes du sud. Aucun des 346 membres du CT ou du CST n’a eu le temps d’y penser, trop heureux d’émarger tous les mois au frais de la Princesse.
Sylvain Rabetsaroana a dit que « le référendum constitutionnel constitue un grand tournant dans l’histoire du pays puisqu’il constitue une passage obligé afin de mettre en place les balises nécessaires pour que les erreurs du passées ne se reproduisent plus ». Normalement, le conditionnel aurait été de rigueur pour ce genre de déclaration. C’est bien mon cher Sylvain de croire au père Noël à ton âge.
Je suggère aux 346 membres du CT et du CST de se regarder dans la glace tous les matins et de se dire : je ne suis pas un (ou une) élu, je ne suis pas un élu, je ne suis pas un élu, je ne suis pas un élu… Tonton Georges a aussi le droit, comme son ami Sylvain, de croire au père Noël, malgré son âge avancé.
Parmi les membres désignés du CT ou du CST, il y a des journalistes. Du coup les journaux où officient ces journalistes sont un peu dithyrambiques vis-à-vis du pouvoir de Transition. Ça c’est du journalisme comme les aiment les pingouins !
Ces journalistes désignés démontrent bien en tout cas que tout s’achète et tout se vend, même son âme.
Des ministres en exercice « expliquent » le projet de Constitution, accompagnés d’un ancien ministre pro-Hat qui lui fait de la propagande pour le oui au référendum, et ils rencontrent des maires. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’a rien à y redire. On a envie de dire la CENI c’est nenni ! Encore des personnes qui émargent sans faire leur boulot.
Tantely, l’ancien PM est arrivé. Espérons qu’il va s’expliquer sur les 3 millions d’euros placé en Suisse et qu’il demandera la révision de son procès car judiciairement parlant, il est encore condamné. Quand je vous dis que Tonton Georges croit aussi au père Noel.
En arrivant, Tantely a dit, je cite : « je ne brigue aucun poste mais j’essaie de comprendre l’aspiration du peuple ». Dans tous les cas, il fait déjà de la politique en mettant en avant « le peuple » tout en le prenant pour un imbécile.
Peuple : entité souvent citée par les politiques, au gré de leurs besoins, mais qui continue à crever de tous les maux de la terre. C’est la définition même du cynisme.
Ratsiraka va suivre paraît-il. On ne l’a pas vu au sacre officiel de Kim Jong Un, le fils de son ami Kim Jong Il, le petit-fils de son modèle Kim Il Sung. Au fait, on a dit qu’il aurait 2 ou 3 livres rouges (pardon solutions) pour sortir de la crise.
Ratsiraka, vous vous rappelez ? c’est le monsieur qui avait acheté des Migs, des hélicoptères MI8 ou 24, qui avait vulgarisé le port des kalachnikovs (chose indispensable dans un pays très pauvre) partout, sorti le livre rouge, qui a fréquenté Brejnev. Son sobriquet est « l’amiral rouge », mais qui a mis le pays dans le noir ?
On n’entend plus Ravalomanana. Tout compte fait, ses âneries commencent à me manquer car les occasions de se bidonner se font rares par les temps durs qui courent. Allez Marc, une dernière genre « tsapao ny herinareo » pour la route !
En fait on a entendu Ravalomanana. Il fustige les anciens parlementaires TIM qui ont acceptés d’être désignés au CT ou CST. Et oui Ravalomanana, quand on réunit autour de la gamelle et non autour des idées, une gamelle c’est une gamelle, là ou ailleurs. Du coup, il faut s’attendre à se ramasser une gamelle ! Comme quoi la politique chez nous c’est une histoire de gamelle : soit on la tend, soit on se la ramasse !
On n’entend pas non plus parler de Monja. Vous vous souvenez ? C’est le PM qui, à peine arrivé au pouvoir, avait acheté des hélicoptères d’occasion belge et qui avait missionné Charles Villeneuve pour faire du lobbying pour la reconnaissance internationale. Tout cela sur fonds publics évidemment. Les pingouins en parlent encore sur la banquise histoire de rigoler à s’en fendre le bec.
Quand un jeune Ministre avait osé démissionner, on lui a collé l’IGE aux trousses. Monja, on ne peut pas, il risque d’y avoir des « ampamoaka ». Des déballages, quoi !
On a lancé aux trousses du SECES (syndicat des profs) le Bianco, suite à leur demande de règlement des heures sup. Comme quoi, le Bianco ne sert pas à grand chose en ce moment.
Raymond Ranjeva veut le pouvoir mais il a précisé sans coup d’État ni auto-investiture. Devinette : qui a fait un coup d’Etat et une auto-investiture ? Moi, je ne vois pas qui serait capable d’une chose aussi horrible.
Le même Raymond dit : « La Transition doit être conçue et menée dans une nouvelle démarche caractérisée par une neutralité positive et incarnée par des hommes et des femmes capables de rassembler et qui ne sauraient être suspectés de partialité et dont la compétence est incontestable sur le plan national et international ». On veut des noms, on veut des noms.
D’autres ont chanté : « vas-y Raymond, vas-y Raymond, vas y, c’est bon bon bon ». On va l’appeler Raymond le zouk (et non le zoky) !
Sahondra Rabenarivo, juriste, a dit dans le journal L’Express que le projet de Constitution a été taillé pour les politiciens. Et bien oui madame, dans notre pays, la Constitution est taillée pour les politiciens, pas pour la Nation ou le peuple. Chacun son truc. Le raisonnement est simple : les politiciens durent, la Nation et le peuple meurent. CQFD.
Lu sur le site Madagate (ultra pro HAT appartenant à l’ancien Ministre Augustin Andriamanoro), écrit par mon ami Jeannot RAMBAZAFY, en parlant de la 1ère Constitution : « Où est le peuple dans tout çà, au courant de rien, alors que la première phrase du préambule est : « Le peuple malagasy souverain » ? Souverain de quoi ? De l’indigénat ?¨Par ailleurs, il existe une différence énorme entre adoptée et votée ». Ta dernière phrase ne t’interpelle pas mon cher Jeannot ? Sûr, il existe une différence énorme entre adoptée et votée. Et le pouvoir actuel, y compris le CT et le CST, il est adopté ou voté ? Tu saisis la différence énorme ou ta théorie ne s’applique pas dans ce cas ?
On a lu sur cette Tribune que les pirates somaliens s’approchent deMadagascar. Les mauvaises langues (pas celles qui lèchent le pouvoir actuel) disent que les somaliens sont en retard car des pirates malgaches sont déjà dans Madagascar depuis début 2009. Ils pillent le pays, ils emprisonnent des gens, ils se proclament chefs, ils créent des milices,…. Moi, je n’y crois pas.
Aux USA, Obama a été caricaturé en bandit, mafieux, kamikaze islamiste,… Chez nous pour moins que ça, on aurait déjà envoyé la FIS casser le panneau publicitaire (comme les micros des radios) et conduire du monde à Tsiafahy. Les imbéciles vont encore dire que notre pays n’est pas pareil, le peuple n’est pas mûr,… et autres blablas qui nous abaissent.
Rappelez vous : le substantif amour est dans notre Constitution, alors, appliquez la Constitution en tant que bon patriote, mais pas avant de faire votre prière le soir !
Message personnel à Tata Georges : « chérie, ne pense pas à la Constitution ce soir, mais ne dis rien à personne car cela ne fait pas patriote ». Quoique, en pensant à ta constitution, je pourrai changer d’avis en votant oui, oui, encore, encore, et en hissant très haut les couleurs !
Bon courage quand même et passez un excellent week-end car le temps chaud est là. Attention quand même à ne pas appliquer la Constitution dans les bozaka de Vontovorona.