VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mardi 21 juin 2011

Les vertus de l’huile essentielle de saro

L’huile essentielle de saro, contraction du nom malgache Mandravasarotra, est un arbuste très aromatique. Elle est réputée pour ses vertus thérapeutiques intéressantes. 

 
De son nom malgache Mandravasarotra qui signifie « surmonte toutes les difficultés », le saro est une plante endémique. Elle pousse dans l’ouest et le nord de Madagascar dans les forêts denses et sèches. Elle possède des feuilles translucides et des fruits sous forme de baie. Les malgaches utilisent cette plante pour neutraliser les sortilèges. L’huile essentielle de saro est extraite à partir de la distillation de la vapeur d’eau de ses feuilles. Comme l’huile essentielle de Ravintsara, elle est préconisée pour lutter contre les maux hivernaux.
 
 
L’huile essentielle de saro possède des propriétés antivirales, antibactériennes et antiparasitaires. Elle agit sur certaines infections comme les mycoses, les acariens ou les problèmes buccodentaires tels que les gingivites, les aphtes ou les abcès. Le produit est également utilisé dans les produits cosmétiques pour lutter contre les vergetures, les cicatrices pour soigner les peaux sèches et traiter les rides.
 
 
Elle a aussi des vertus anticatarrhales (catarrhe : sécrétion de mucus dans le nez et dans la gorge) et expectorantes qui luttent contre les infections virales des voies respiratoires comme les grippes, les rhumes, les sinusites ou les otites. Elle agit également sur les voies digestives pour traiter les diarrhées. Elle apaise l’asthénie et les dépressions nerveuses grâce à ses propriétés antispasmodiques et calmantes.
 
 
L’huile essentielle de saro peut être utilisée de trois façons : en inhalation, en interne et en externe. En inhalation, elle est idéale pour soigner les grippes en la mélangeant avec l’huile d’eucalyptus, de pin, de citron et de myrte. En interne, elle est disponible sous forme de solution buvable en l’ajoutant à du miel pour calmer la toux. En externe, particulièrement sous forme de massage, elle est associée à l’huile de myrte et de romarin. Pour guérir d’une grippe, il suffit d’en appliquer sur le thorax et le dos. Elle se mélange à l’huile d’arbre à thé, à la menthe poivrée et à l’huile végétale de macadamia pour traiter une sinusite ou un rhume. La préparation est à appliquer sur le front.
 
 
En principe, l’huile essentielle de saro ne présente pas de danger particulier, car elle est tolérée par la plupart des organismes, quel que soit son mode d’utilisation, mais il est plus prudent de la diluer avant usage. A part les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 8 ans et les personnes âgées qui présentent une certaine fragilité particulière, tout le monde peut utiliser l’huile essentielle de saro.
 
 
Enfin, pour évacuer le stress et soulager la fatigue, versez quelques gouttes de cette huile dans l’eau de votre bain. Son arôme vous déconnectera du quotidien.

Madagascar: 50% de la population infantile souffre de malnutrition chronique

50% de la population infantile à Madagascar souffre de malnutrition chronique, a-t-on appris lundi auprès de l’office national de nutrition (ONN).



La famine est encore modérée pour les 24% d'enfants affamés à Madagascar, tandis qu’elle est très aiguë pour les 26% des enfants touchés par la malnutrition chronique.
Le taux de retard de croissance dû à la famine varie selon l’âge des enfants. 24% des enfants moins de six mois souffrent du retard de croissance alors que cela augmente jusqu' à 53% pour les enfants de 18 à 23 mois.
Le milieu où vit l’enfant joue également un rôle important pour sa nutrition. En effet, 51% des enfants vivant dans le milieu rural souffrent de la malnutrition chronique contre 42% dans le milieu urbain.
Pour apaiser ce taux de malnutrition chronique chez les enfants malgaches, le coordonnateur national de l' ONN, Jean François propose que la valorisation des produits locaux pour les transformer à un aliment de base pour la famille en adoptant de bonnes pratiques de cuisson et de préparatifs diversifiés serait une solution.

Madagascar : 908 tonnes de plantes médicinales exportées en 2010

Madagascar a exporté près de 908 tonnes de plantes médicinales l'année dernière, apprend-on lundi auprès de l'Institut national de la statistique malgache (Instat) sur son site Internet.
Madagascar : 908 tonnes de plantes médicinales exportées en 2010  Plus précisément, 908.720 kg de plantes médicinales ont été exportées par la grande île en 2010. Ce chiffre pourrait être dépassé cette année si pendant le premier trimestre, Madagascar a exporté près de 273.000 Kg.
En 2010, cette exportation a engendré une entrée en devise de près de 7,980 millions d'Ariary (1 dollar équivaut à 2.000 Ariary) contre 940 tonnes et 6.365 millions d'Ariary en 2009.
L'aloès qui possède des qualités légendaires, le Cinnamomsa fragrans, une plante médicinale endémique de Madagascar dont le nom malgache « Mandravasarotra » (traduit plante qui vient à bout des maux les plus difficiles), ainsi que le Ravintsara (du nom scientifique Cinnamomum camphora et qui signifie « belle feuille ») sont les plus prisées à l'extérieur.
Ces plantes médicinales malgaches qui donnent des huiles essentielles très recherchées par les laboratoires pharmaceutiques à l'étranger et les centres de recherche cosmétiques, ont été utilisées par les malgaches dans la médecine traditionnelle.
Notons que Madagascar recense plus de 13.000 variétés de plantes médicinales et elle est le quatrième pays au monde après la Chine, les Etats Unis et l'Indonésie, qui détient la plus grande variété d'herbes et de végétaux qui ont des vertus thérapeutiques et aromatiques.
Près de 70% des plantes médicinales malgaches sont exportées vers l'Europe pour des fins cosmétiques et le reste vers l'Asie et les Etats Unis.