VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mardi 21 juin 2011

Madagascar : 908 tonnes de plantes médicinales exportées en 2010

Madagascar a exporté près de 908 tonnes de plantes médicinales l'année dernière, apprend-on lundi auprès de l'Institut national de la statistique malgache (Instat) sur son site Internet.
Madagascar : 908 tonnes de plantes médicinales exportées en 2010  Plus précisément, 908.720 kg de plantes médicinales ont été exportées par la grande île en 2010. Ce chiffre pourrait être dépassé cette année si pendant le premier trimestre, Madagascar a exporté près de 273.000 Kg.
En 2010, cette exportation a engendré une entrée en devise de près de 7,980 millions d'Ariary (1 dollar équivaut à 2.000 Ariary) contre 940 tonnes et 6.365 millions d'Ariary en 2009.
L'aloès qui possède des qualités légendaires, le Cinnamomsa fragrans, une plante médicinale endémique de Madagascar dont le nom malgache « Mandravasarotra » (traduit plante qui vient à bout des maux les plus difficiles), ainsi que le Ravintsara (du nom scientifique Cinnamomum camphora et qui signifie « belle feuille ») sont les plus prisées à l'extérieur.
Ces plantes médicinales malgaches qui donnent des huiles essentielles très recherchées par les laboratoires pharmaceutiques à l'étranger et les centres de recherche cosmétiques, ont été utilisées par les malgaches dans la médecine traditionnelle.
Notons que Madagascar recense plus de 13.000 variétés de plantes médicinales et elle est le quatrième pays au monde après la Chine, les Etats Unis et l'Indonésie, qui détient la plus grande variété d'herbes et de végétaux qui ont des vertus thérapeutiques et aromatiques.
Près de 70% des plantes médicinales malgaches sont exportées vers l'Europe pour des fins cosmétiques et le reste vers l'Asie et les Etats Unis.