VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

jeudi 10 mars 2011

CGM Ricky pense à la relève

Ricky en train d’apprécier le son de sa musique


Ricky a été fortement apprécié par son public. Mais lui, veut laisser la place aux jeunes artistes qui pourront lui succéder dans la poursuite de son art et de sa musique.
Ricky a emmené le public à travers la « Musique conscience universelle », samedi, au Centre germano-malgache. Ce thème a été démontré à travers les paroles de ses chansons. Il a mené ce thème car l'instabilité sociale règne ces derniers temps dans le monde entier. « Il est temps que le monde se tourne vers l'art et la musique » explique- t- il. On entend davantage les titres dans l'album « Zarahasina » et « Ody aina » mais le public a été aussi gâté par de nouveaux morceaux jamais entendus, un avant-goût du prochain album de Vazimba Vocal.
Dans le premier titre chanté, il a évoqué que l'homme doit préserver d'abord l'environnement pour vivre en harmonie avec la nature. Puis, vient la musique qui berce le coeur du public avec son rythme pour le conduire à aimer l'art et la musique dont « Tsy mety milaza », « Odiaina », etc.
La musique de Ricky qui s'améliore à mesure a ébahi le public. Ses percussionnistes jeunes et talentueux ont concouru à transmettre la musique dans le coeur du public. Tanjona et Teddy ont marqué la soirée. Mais les yeux du public ne se sont pas focalisés seulement sur ces deux garçons, car les belles voix de Dina, Felana, Iony et Safidy ont aussi attiré son regard. Ces jeunes filles ont bien accompli leur mission.
Ricky fait toujours battre le coeur de son public. Ce dernier est composé en général des spectateurs de « Manal'azy ». Il a fait de ses jeunes admirateurs des accros à sa musique aussi riche en mélodie qu'en paroles. « On ne rate jamais le spectacle de Ricky depuis Manal'azy » affirme Jimmy Randrianiana, un fan de l'artiste.
Mais à part ce public de Manal'azy, des personnalités du monde culturel sont venues apprécier ce concert. C'est le cas de l'écrivaine Michèle Rakotoson. Il y avait aussi Temandrota et Tahina Rakotoarivony, des peintres contemporains.

Madagascar : un nouveau gouvernement pour lundi

Madagascar : un nouveau gouvernement pour lundi

Hier soir, le Premier Ministre malgache, Albert Camille Vital, a déposé la lettre de démission de son gouvernement entre les mains du Président de la Haute Autorité de la Transition, Andry Rajoelina. Ceci a été fait dans le respect des engagements dans la feuille de route paraphée mercredi dernier. Un nouveau gouvernement sera mis en place lundi prochain. 


 
 
 
Comme convenu dans la feuille de route paraphée au Centre de Conférence International d’Ivato, à Tananarive, un gouvernement d’union nationale sera en place lundi 14 mars à Madagascar. Afin d’avoir une formation de gouvernement dans la pure transparence, le gouvernement Vital a déposé sa démission hier soir. Cette décision a été acceptée par le Président de la HAT par le décret n° 2011-133. Les anciens membres du gouvernement resteront quand même à leur poste pour s’occuper des affaires courantes afin d’éviter le vide institutionnel pendant le week-end.
 
 
La constitution du gouvernement d’union nationale annoncée pour lundi ne sera pas de tout repos. Depuis plusieurs mois, des noms ont été suggérés pour ce poste et le choix ne va pas être facile. L’ancien premier ministre Mangalaza Eugène, par exemple, fait partie des candidats en tête de liste. Tout comme Zazah Ramandimbiarison qui a été ministre durant l’ancien régime. Le retour d’Albert Camille Vital aussi n’est pas à exclure. Les parties politiques disposent donc du week-end pour faire leur proposition.
 
 
Une question se pose actuellement dans l’esprit des Malgaches, est-ce que la mouvance de l’ancien président Ravalomanana va proposer un premier ministre ? Pour le moment, on sait juste qu’elle attend encore l’aval de ce dernier pour procéder à la signature de la feuille de route qui est l’option essentielle pour qu’elle puisse présenter le document de réserve qu’elle compte donner à Simao. Son chef de délégation Mamy Rakotoarivelo a cependant déclaré que la mouvance était contre cette formation de nouveau gouvernement, elle la juge trop précipitée.

réactions mitigées au paraphe de la feuille de route

e

Andry Rajoelina, Président de la HAT (DR)
La feuille de route pour sortir Madagascar de la crise politique paraphée mercredi après-midi à Antananarivo, la capitale malgache, a suscité des réactions de la part des personnalités politiques et des représentants diplomatiques travaillant à Madagascar.
L’ émissaire de la Communauté de développement de l’ Afrique Australe (SADC), Léonardo Simao a déclaré mercredi soir "avoir franchi une étape importante par le paraphe de cette feuille de route à l’ issue de négociations parfois difficiles".
"Ce document constitue maintenant une base commune sur laquelle il appartient à la classe politique malgache de constituer un gouvernement transitionnel inclusif. Lequel aura surtout la principale tâche de préparer le pays à des élections crédibles, libres et transparentes. Ce n’ est qu’ à l’ issue de ces élections que nous pouvons considérer le retour de Madagascar à l’ordre constitutionnel", a-t-il iniduqé.
Huit grandes entités politiques et plus d’ une cinquantaine de petits partis politiques, ont apposé leur paraphe en bas de ce document en affirmant que seule cette feuille de route est la solution à la sortie de crise malgache qui a tant durée.
Le président du Congrès de la transition, Raharinaivo Andrianatoandro a affirmé que "le principe de l’inclusivité est bien décrite dans cette feuille de route" qui "respecte l’ intérêt supérieur de la Nation", et d’ajouer : "Je pense que nous sortirons bientôt de cette crise politique".
"La feuille de route couronne les actions de persuasion auprès des autres mouvances et sa signature est une bonne chose pour la Nation", a affirmé un conseiller spécial à la primature de la transition.
Concernant les trois mouvances des anciens présidents malgaches dont Didier Ratsiraka, Zafy Albert et Ravalomanana, ils affirment que "nous demeurons fermement convaincus que cette feuille de route n’ apportera pas la solution à la crise".
Par la suite, les trois mouvances interpellent la communauté internationale à l’ organisation d’ une rencontre au sommet entre les quatre chefs de file et les autres tendances politiques dans la capitale.
Le chef de la délégation de la mouvance Ratsiraka, Ange Andrianarisoa a précisé que "cette réunion n’ est pas en vue d’ instaurer un gouvernement bis ou insurrectionnel mais nous estimons simplement que toutes les parties prenantes à la résolution de la crise doivent se mettre autour d’ une table".
Le secrétaire général du parti de l’ ancien président malgache Marc Ravalomanana et chef de sa mouvance, Mamy Rakotoarivelo, a considéré que les paraphes ne signifiaient pas que cette feuille de route soit la définitive, et que d’ autres propositions d’ amendement devraient encore être adressées à M. Simao avant qu’ ils signeriont définitivement la feuille de route.
L’ ambassadeur de France à Madagascar est déjà catégorique en affirmant que "aucune révision ne sera plus possible à cette feuille de route" et qu’ il faut maintenant "s’ atteler à la réalisation de tout ce qui y est mentionné".
Madagascar tente de sortir d’ une crise déclenchée il y a deux ans. Plusieurs négociations ont déjà été effectuées et des accords établis, sans avoir aboutit à une transition consensuelle.
De nos jours, la feuille de routes proposée par l’ émissaire de la Communauté de Développement de l’ Afrique Australe (SADC), Léonardo Simao, en fin janvier dernier et corrigée par Joaquim Chissano en mi-février, est considérée par certains analystes comme le meilleur moyen pour résoudre la crise politique malgache.