VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

jeudi 10 mars 2011

Madagascar : un nouveau gouvernement pour lundi

Madagascar : un nouveau gouvernement pour lundi

Hier soir, le Premier Ministre malgache, Albert Camille Vital, a déposé la lettre de démission de son gouvernement entre les mains du Président de la Haute Autorité de la Transition, Andry Rajoelina. Ceci a été fait dans le respect des engagements dans la feuille de route paraphée mercredi dernier. Un nouveau gouvernement sera mis en place lundi prochain. 


 
 
 
Comme convenu dans la feuille de route paraphée au Centre de Conférence International d’Ivato, à Tananarive, un gouvernement d’union nationale sera en place lundi 14 mars à Madagascar. Afin d’avoir une formation de gouvernement dans la pure transparence, le gouvernement Vital a déposé sa démission hier soir. Cette décision a été acceptée par le Président de la HAT par le décret n° 2011-133. Les anciens membres du gouvernement resteront quand même à leur poste pour s’occuper des affaires courantes afin d’éviter le vide institutionnel pendant le week-end.
 
 
La constitution du gouvernement d’union nationale annoncée pour lundi ne sera pas de tout repos. Depuis plusieurs mois, des noms ont été suggérés pour ce poste et le choix ne va pas être facile. L’ancien premier ministre Mangalaza Eugène, par exemple, fait partie des candidats en tête de liste. Tout comme Zazah Ramandimbiarison qui a été ministre durant l’ancien régime. Le retour d’Albert Camille Vital aussi n’est pas à exclure. Les parties politiques disposent donc du week-end pour faire leur proposition.
 
 
Une question se pose actuellement dans l’esprit des Malgaches, est-ce que la mouvance de l’ancien président Ravalomanana va proposer un premier ministre ? Pour le moment, on sait juste qu’elle attend encore l’aval de ce dernier pour procéder à la signature de la feuille de route qui est l’option essentielle pour qu’elle puisse présenter le document de réserve qu’elle compte donner à Simao. Son chef de délégation Mamy Rakotoarivelo a cependant déclaré que la mouvance était contre cette formation de nouveau gouvernement, elle la juge trop précipitée.