Des traces de peuplement de Madagascar, datant d’environ 2000 ans avant J.-C., ont été découvertes par une équipe franco-malgache du CNRS et de l’Université de Mahajanga dans la grotte d’Anjohibe au Nord-Ouest de l’île.
On pensait jusqu’à présent que la présence humaine sur l’île de Madagascar remontait à une période comprise entre 400 et 200 ans avant J.-C. Ainsi la découverte de découpe sur des os d’hippopotames nains (une race aujourd’hui disparue), double presque l’histoire humaine àMadagascar. Auparavant, des traces humaines d’intervention sur des os de grands lémuriens dataient l’arrivée des hommes d’une période plus récente, et la situait au sud de l’île.
Cette découvert modifie également la carte de peuplement de l’île et des voies de circulation. La grotte d’Anjohibe se situe en effet au nord-ouest de Madagascar, près des deux voies les plus courtes de peuplement humain de l’île : une voie de peuplement d’origine africaine passant par le nord ouest via les Commores et une autre voie d’origine asiatique passant par le nord est.
Cette découverte sera publiée dans les Comptes rendus de l’Académie des Sciences prochainement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire