VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mercredi 23 février 2011

L’île de Madagascar peuplée depuis environ 2000 ans avant J.-C.

Des traces de peuplement de , datant d’environ 2000 ans avant J.-C., ont été découvertes par une équipe franco-malgache du CNRS et de l’Université de Mahajanga dans la grotte d’Anjohibe au Nord-Ouest de l’île.
On pensait jusqu’à présent que la présence humaine sur l’île de  remontait à une période comprise entre 400 et 200 ans avant J.-C. Ainsi la découverte de découpe sur des os d’hippopotames nains (une race aujourd’hui disparue), double presque l’histoire humaine à. Auparavant, des traces humaines d’intervention sur des os de grands lémuriens dataient l’arrivée des hommes d’une période plus récente, et la situait au sud de l’île.
Cette découvert modifie également la carte de peuplement de l’île et des voies de circulation. La grotte d’Anjohibe se situe en effet au nord-ouest de , près des deux voies les plus courtes de peuplement humain de l’île : une voie de peuplement d’origine africaine passant par le nord ouest via les Commores et une autre voie d’origine asiatique passant par le nord est.
Cette découverte sera publiée dans les Comptes rendus de l’Académie des Sciences prochainement.
os d'hippopotames nains découvert a Madagascar portant des traces de découpe