Le transport maritime occupe une grande importance dans le développement de l’économie de pays. A cet effet, de grands chantiers en vue au port de Toamasina. Pour ce faire, la Société du Port à gestion autonome de Toamasina (Spat) envisage de mettre en route un Schéma Directeur de Développement pour le grand Port de l’Est.
Cette société projette ainsi dans l’avenir entreprendre des travaux d’extension. L’objectif est de développer les aménagements portuaires les plus promoteurs pour l’expansion du port pour les prochaines 25 années.
Ce schéma comprendra un certain nombre de travaux qui devront, à terme, permettre au port d’être mieux équipé pour faire face, primo, à l’intensification du trafic maritime et, secundo d’être plus performant par rapport aux autres ports de la région. L’enjeu est de taille car de ce schéma dépendra l’avenir du port en tant que port d’éclatement et de transbordement pour l’océan Indien.
La rénovation du port est une décision prise afin de concevoir et de mettre en œuvre un plan de développement résultant d’un constat, celui de la croissance continue du trafic conteneurisé. Ces dernières années, le trafic national, régional comme pour le monde du transport maritime en général, est en évolution constante.
Lors de la présentation du rapport final hier, au siège de l’Agence Portuaire, Maritime et fluviale (Apmf) Alarobia, Christian Eddy Avellin, directeur général de Spat, a affirmé que le Schéma Directeur du Développement du port intégrera tous les paramètres liés à l’exploitation de la surface portuaire. En outre, une tendance se dessine d’après les différentes études menées pour le compte de la Spat. De ce fait, une augmentation de la capacité d’accueil sera incontournable.
La réhabilitation et l’extension des postes à quais ainsi que le dragage et l’approfondissement des plans d’eau devront aussi figurer en bonne place dans les travaux à réaliser.
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