VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

lundi 29 novembre 2010

Entretien routier : 65 milliards d’ariary pour 2010-2011

Plus de 11 500 km dont 5 470 km de routes revêtues et plus de 6 000 km de routes non revêtues seront concernés par les travaux d’entretien routier pour la campagne 2010-2011. Ces données sont issues de la réunion de validation du programme d’entretien courant des routes nationales pour 2010-2011 à Toliara les 25 et 26 novembre derniers. Le
ministre des Travaux publics Eric Razafimandimby a assisté à cette réunion au cours de laquelle les services déconcentrés du ministère ont présenté le projet de programme d’entretien courant des routes nationales. Le début de la campagne attendra la signature de la convention programme prévue dans le courant du mois de janvier 2011. Parmi les nouveautés de la prochaine campagne, citons l’entretien progressif. Il consiste à effectuer une grande partie des travaux programmés avec le financement prévu mais en insistant sur la bonne qualité des travaux. Le reste est programmé pour la prochaine campagne et cette fois-là aussi, il s’agit de veiller à la qualité. L’objectif est de mettre à la disposition des usagers des routes qui durent et non des routes auxquelles il faut des retouches régulières et très rapprochées. Outre le confort et le gain économique des usagers donc, cette nouvelle approche devrait aussi faire économiser à terme sur le budget affecté à l’entretien.
Afin de réussir dans cette nouvelle approche, le ministère invite tous les intervenants tant au niveau central qu’à l’échelon inter-régional « à participer activement et dans un esprit d’équipe  la mise en œuvre de la programmation et à la maîtrise de la qualité de sa réalisation ». C’est indispensable pour optimiser et rationaliser le programme d’entretien courant du réseau routier national. Pour la campagne 2010-2011, l’objectif est de conserver le patrimoine routier, relever le niveau de services offerts (dont la sécurité) aux usagers, maintenir la continuité des itinéraires économiques. Notons que chaque direction interrégionale et l’Autorité routière de Madagascar (ARM) doivent présenter vers la 4ème semaine du mois de novembre leur projet de programme d’entretien courant des routes nationales et relatif aux axes qui leur ont été confiés. En ce qui concerne les besoins en entretien périodique et en réhabilitation, ils sont à présenter séparément du programme d’entretien courant. L’idée est de disposer des données nécessaires pour les requêtes de financements ultérieures.
Pour la campagne 2010-2011, la campagne d’entretien courant se répartissent en trois catégories, à savoir les travaux de routine (cantonnage, petits travaux d’urgence, entretien mécanisé), les travaux d’entretien améliorant (terrassements, ouvrages divers, chaussées) et les travaux spécialisés (ponts, points à temps chaussées revêtues, bacs et autres). La campagne qui démarrera bientôt est prévue clôturer les chantiers dans le courant du premier semestre 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire