VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mardi 16 octobre 2012

Terrains militaires désaffectés: Mécontentement à Toliara

Ces derniers mois,  un groupe de familles de militaires de la région militaire n°5 (RM5) de Toliara a haussé leur ton sur ce qu’il considère comme « une dilapidation des biens de la RM5 ». Il s’agit en fait de l’octroi d’une partie de la propriété « Akanin’ny Tafi-Bahoaka » à la société dénommée Copefrito.
Sur ce, on peut notamment lire dans le Journal Officiel de la République de Madagascar du 4 juin 2012 : « est désaffectée une parcelle de 34 ha 37 dépendant de la propriété dite Ankanin’ny Tafi-bahoaka (titre n°4473-CJ) sise à Ankoronga Ankaloha, commune rurale de Betsinjaka, district de Toliara II ». Ensuite, le J.O. fait mention que : « la parcelle ainsi désaffectée fait retour au domaine privé de l’Etat, franche et quitte de toute charge. (…) Le Conservateur de la propriété foncière de Toliara procédera au morcellement de ladite propriété (…) en vue d’en distraire la parcelle ainsi désaffectée pour former la nouvelle propriété dite Copefrito »
« Jusqu’à maintenant, nous ignorons pourquoi on a octroyé une partie de notre propriété à cette nouvelle unité dénommée Coprefrito ? Pourquoi on a mis la famille des militaires dans une situation de fait ? Est-ce quand même sérieux ? Le commandant de la région militaire était-il au courant de cela ? Si oui, il a sa part de responsabilité qui est grave… » s’insurgent des membres de la famille des militaires de la RM5, ces derniers sachant pertinemment que ce terrain a été affecté au ministère des Forces armées depuis le mois d’août 1982.