VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mardi 8 mars 2011

Banque Mondiale:Madagascar comme « pôle de croissance »

Dans sa nouvelle stratégie sur le développement de l’Afrique, qui devrait être mise en œuvre à partir du 1er juillet prochain, la Banque mondiale a identifié 5 pays pauvres, dont Madagascar, comme « pôles de croissance ». Dans ces pays, il s’agira de soutenir le développement urbain en déployant « une masse importante de réformes, des investissements d’infrastructures, et un renforcement des compétences dans les industries ayant le plus fort potentiel ».
Cette nouvelle stratégie de la Banque mondiale, baptisée « Africa’s future and World Bank support to it » (L’avenir de l’Afrique et comment la Banque mondiale entend y contribuer), est l’aboutissement d’un long processus de consultations sur le terrain, qui a conduit l’institution à réviser son approche et approfondir son partenariat avec l’Afrique d’ici 2016. La Banque mondiale articulera désormais son engagement à soutenir l’Afrique autour des deux axes mis en évidence dans le projet de stratégie, compétitivité et emploi d’un côté et vulnérabilité et résilience de l’autre.
« À l’avenir, nous devons prendre appui sur le secteur privé, les acteurs du développement et, plus important encore, la société africaine, dans la mise au point de solutions aux problèmes de développement ; et assurer que nos connaissances et nos ressources financières soient beaucoup plus productives et efficaces. », a déclaré Obiageli Ezekwesili, vice-présidente de la Banque mondiale pour la région Afrique.
Les autres pays identifiés comme « pôles de croissance » sont le Cameroun, le Mozambique, la Gambie et la République démocratique du Congo.