VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

dimanche 20 juin 2010

Coup d'envoi des festivités du 50ème anniversaire de l'indépendance de Madagascar

Le coup d'envoi des festivités du 50ème anniversaire de l'indépendance de Madagascar a été donné samedi à Antananarivo, capitale de cette grande île de l' Océan Indien à travers un grand carnaval qui a animé la capitale toute la matinée du samedi.

Normalement, la fête nationale malgache sera le 26 juin prochain, mais parce qu'il s'agit du 50ème anniversaire, Madagascar célèbre cette fête pendant une semaine, selon les organisateurs du jubilé d'or de l'indépendance.

Des chansons folkloriques malgaches donnés par des groupes bien connus dans le pays, a animé le jardin d'Andohalo, situé au quartier royal. Ils seront suivis des chanteurs malgaches très célèbres dans le pays.

Le programme continue dans divers podiums installés aux lieux publics de la capitale chaque jour jusqu'au samedi 26 juin par les spectacles des chorales, des chanteurs profanes, des rappeurs malgaches, et d'autres artistes célèbres.

La présence dans la grande île du rappeur américain Big Ali et le groupe Kassav du Guadeloupe et Martinique pour participer aux animations culturelles, distingue la célébration du cinquantenaire aux précédents anniversaires de l'indépendance.

Comme d'habitude, le lancement des feux d'artifices et le port des lampions seront au programme pour la soirée du vendredi 25 juin, mais cette fois-ci accompagnés des show lasers, des spectacles lumières et des spectacles d'eau.

La fête nationale atteindra son apogée la matinée du samedi 26 juin par un grand défilé des forces armées au stade municipal du centre ville, et se terminera l'après-midi par un grand spectacle animé par le fameux artiste malgache « Rossy ».

Colonisée par la France de 1896 à 1960, Madagascar a obtenu son indépendance le 26 juin 1960 après une longue lutte contre le pays colonisateur conduite par des nationalistes malgaches.
Source: xinhua