VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

jeudi 6 janvier 2011

Gendarmerie : Un grand déballage dans l'air

Des rumeurs de limogeage de certaines têtes au niveau de la gendarmerie circulent depuis un certain temps dans la haute sphère du pouvoir. Les hauts responsables de la gendarmerie, allant du secrétaire d'Etat chargé de la gendarmerie au commandant en chef de la gendarmerie nationale, sont cités par ces bruits de couloirs. En fait, il s'agit respectivement en les personnes des généraux Randrianazary et Bruno Razafindrakoto. Selon les indiscrétions, le premier pourrait être remplacé par le général Ravalomanana Richard et le second par le général Manakay.

Le général Richard Ravalomanana, le seul promu général de la 13ème promotion de l'Académie militaire, a brillé par sa gestion de la circonscription régionale de la gendarmerie nationale d'Analamanga. Il a été parmi les bons élèves du pouvoir, pendant les moments forts de la crise politique. Il a mené l'assaut contre le camp des forces d'intervention de la gendarmerie (FIGN), le 20 mai dernier. Le général Ravalomanana (alors colonel) a pu démanteler les réseaux des fauteurs de troubles et d'acte de déstabilisation dans la capitale durant deux ans de crise politique. Ce dernier a pu mater toutes les manifestations publiques de l'opposition dans la capitale.

Bref, aux yeux du pouvoir, ce dernier a pu faire régner l'ordre, contre vents et marées, dans une agglomération hautement stratégique. Tandis que le général Manakay pressenti au poste du commandant en chef de la gendarmerie, n'est autre que l'actuel adjoint du général Bruno Razafindrakoto, Le général de brigade Manakay faisait partie des médiateurs durant la crise de la FIGN.