VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

jeudi 6 janvier 2011

Les "paraky gasy" envahissent les marchés


Les "paraky gasy" sont les tabacs à chiquer produits clandestinement à partir de feuilles brutes de tabac brutes que l'on pile artisanalement. Ils coûtent moins cher et en sont ainsi très prisés par les Malgaches. Et ce sont les producteurs manufacturiers qui  en font les frais de cette concurrence illicite et déloyale.

C'est ce que l'on a cru comprendre lors de la fête du personnel de la Sté "Paraky Tsarasaotra", hier où travaillent  près de 200 personnes.

La société "Paraky Tsara-saotra" est  donc une des victimes de cette situation. Car selon les explications de Randriamiarana Landy, responsable de production à la fois responsable des infrastructures auprès de cette société manufacturière de tabac, ils sont obligés de réduire leur production depuis ces quatre derniers années ; faute de contrôle sur "les parky gasy" qui envahissent le marché local.

En effet, "Paraky Tsarasaotra" a abaissé de près de 20% sa production de 2006 à 2010. Toutefois, ce responsable a souligné que face à la situation, leur société n'a effectué aucune augmentation du prix et encore moins de réduire le volume du sachet. D'autant plus que l'Office Malgache  du Tabac est le seul décideur du prix. Tout en lançant un appel aux autorités de tutelle, la société mise sur l'amélioration de la qualité de production et sur les relations avec leurs clients en attendant.