VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mercredi 10 octobre 2012

570 tortues saisies à Madagascar

570 tortues saisies à Madagascar

Deux Indo-Pakistanais installés à Madagascar ont été appréhendés par les douaniers hier alors qu’ils s’apprêtaient à exporter illicitement quelque 570 tortues. 

 
Les deux présumés trafiquants n’ont pas eu le temps de franchir la porte de l’aéroport, ils ont immédiatement été interceptés selon Midi Madagasikara. Les douaniers ont été prévenus à l’avance qu’un trafic de tortues allait se produire à l’aéroport international d’Ivato, à Antananarivo. Ils ont fait preuve d’encore plus de vigilance et de méfiance, un travail qui s’est révélé payant, d’après le quotidien.
 
 
Une fouille a été menée sur une voiture suspecte garée sur le parking de l’aéroport. C’est ainsi que deux ressortissants Indo-Pakistanais, appelés localement des ‘Karana’, ont été pris avec 570 tortues. « Ils les ont réparties sur quatre valises, camouflées sous des tissus », relate une source proche de l’enquête.
 
 
Les auditions des deux contrebandiers se sont prolongées durant des heures mardi 9 octobre afin de retracer le réseau de ce trafic illégal d’espèces menacées.
 
 
Entre-temps, les tortues saisies, des spécimens endémiques de Madagascar, ont été remises au service des Eaux et forêts, auprès du ministère de l’Environnement à Antananarivo.
 
 
Les deux suspects sont poursuivis provisoirement pour trafic d’animaux interdits à l’exportation. Ils encourent des poursuites pénales et douanières.
 
 
L’aéroport d’Ivato a été le théâtre de diverses tentatives de trafic en tous genres ces derniers jours, fait remarquer Midi Madagasikara.
 
 
Source : Midi Madagasikara