VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

jeudi 1 septembre 2011

Hausse de 10% des prix à Madagascar

Hausse de 10% des prix à Madagascar

Les consommateurs malgaches endurent la plus forte hausse des prix sur le marché depuis quelques années. Avec les produits de première nécessité (PPN), la viande bovine connaît également une hausse. 

 
9.4%, c’est la hausse de prix des produits de première nécessité à Madagascar issue des études de l’Institut National des Statistiques (INSTAT) entre Juillet 2010 et Juillet 2011.
 
 
Jamais, Madagascar n’a connu une telle hausse des prix sur le marché. Il est difficile d’avoir accès à la variété de riz appelée « makalioka » (qualité supposée supérieure), le prix ayant dépassé le pouvoir d’achat de la population. Il reste la variété dit « vary gasy » dont le prix a également connu une hausse.
 
 
Le sucre se vend à 3.200Ar (1,1 euros) le kilo, le litre d’huile est à 6.000 Ar (2.06 euros). Le prix du savon de ménage en morceau est passé de 500Ar à 600Ar. Même la viande de zébu suit la tendance à la hausse. Le kilo est à 6000 AR (2,08 euros) contre 5600 Ar (1,9 euros) auparavant. Les légumes et les fruits suivent également cette tendance.
 
 
 
Par ailleurs, en cette période où la rentrée scolaire approche, les parents se plaignent du prix des fournitures qui coûtent largement plus chère que l’année précédente. Avec la situation qui prévaut, La Gazette de la Grande île se demande, dans sa parution de ce jour : « que fait le ministère du Commerce ? ».