VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mardi 9 août 2011

Un concert pour soutenir une ferme-école malgache


Le Quatuor Quoi se produira pour la troisième fois dans le Barséquanais, et si l'entrée est gratuite, des enveloppes seront à disposition du public
Le Quatuor Quoi se produira pour la troisième fois dans le Barséquanais, et si l'entrée est gratuite, des enveloppes seront à disposition du public

Bourguignons- Le Quatuor Quoi se produira en l'église de Bourguignons, dimanche 21 août à 17 h 30 pour soutenir Solidarité action Madagascar Aube
Née en 2005 sous l'impulsion de Daniel Lutrat, et sous couvert de Groupama et des Aînés ruraux, l'association Solidarité action Madagascar Aube est aujourd'hui présidée par Michel Renard. Dès le début, il a été décidé de soutenir une ferme-école située dans le village d'Amborovy, près de Mahajanga. Une ferme de 7 ha, sur laquelle sont employées treize personnes et à laquelle est accolé un établissement de formation agricole pour adultes.
« Le but de l'association est de récolter des fonds pour faire vivre l'établissement de formation », précise Michel Renard. Chaque année, il va lui-même emmener cet argent au père Jean-Louis, responsable de la structure, et suit l'évolution du projet (internet étant précieux à ce niveau). Il ajoute : « Les Malgaches qui viennent suivre une formation de quinze jours doivent savoir parler français et écrire afin qu'ils puissent retransmettre leurs connaissances aux autres en rentrant. On leur montre une manière de travailler différente et surtout on essaie de les inciter à la coopération. »
Les Malgaches cultivent le riz, le manioc, le maïs. Ils font aussi du maraîchage et vendent sur le marché le fruit de leur travail. La production laitière est source de revenus intéressants.
L'aide déjà apportée par Solidarité action Madagascar Aube porte aussi sur le renouvellement du cheptel, sur le développement de la production laitière avec des techniques pour favoriser la traite des vaches ou encore pour améliorer le traitement des récoltes, enfin, pour qu'à plusieurs, ils puissent acquérir le matériel nécessaire à cette fin.
 
Un concert dans le Barséquanais

Parmi les actions de l'association auboise pour récolter des fonds, figurent des spectacles et des concerts donnés dans le département.
En bon Giratat, Michel Renard a souhaité cette fois-ci que la manifestation ait lieu dans le Barséquanais. C'est donc en l'église Saint-Vallier de Bourguignons, entièrement rénovée, que le rendez-vous est prévu dimanche prochain.
Les mélomanes pourront applaudir le Quatuor Quoi, une formation que les Barséquanais connaissent déjà pour l'avoir écoutée à Avalleur, et à laquelle appartient Élodie, la fille de Michel Renard.
Aux côtés d'Élodie Renard, au hautbois, seront sur scène ses amis Bertrand Auzas, à la flûte traversière, Christelle Chazeau, au saxophone, et Loïc Royer à la clarinette.
« Nous nous sommes connus pendant nos études à Dijon et nous aimons nous retrouver par session pour jouer ensemble, car nous sommes pédagogues, certes, mais aussi interprètes », souligne Élodie. Un ensemble plutôt atypique que ce quatuor, qui proposera un programme très éclectique, allant du contemporain au jazz, en passant par la musique traditionnelle avec du Philippe Glass, du Camille Saint-Saëns mais également des chants.
« Quand on est nombreux pour traverser la rivière, on n'est pas dévoré par les caïmans » dit un proverbe malgache.
Souhaitons donc que le plus grand nombre se rassemble à Bourguignons ce 21 août, dès 17 h 30 pour participer à cet élan de générosité. Et à cet égard, si l'entrée est gratuite, des enveloppes seront à disposition du public.